Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 18 octobre 2020

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.10.20 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

» Le 25 octobre par fansangdi [●●●●○] Aller on le tente sans trop savoir à quoi s attendre. Eh bien que de bonnes surprises ! »
» Le 18 octobre [Sortie ci-dessous]

De col en col au dessus du glacier de Chavière [»] : Sortie du dimanche 18 octobre 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux.
Dès le début d'après-midi, quelques développements nuageux côté Maurienne.
-3°c le matin vers 8h30. Bien frais à l'ombre dans la Combe de Thorens, mais température agréable au soleil.
Tout juste un peu de vent aux abords des crêtes.

le matin, quelques courts passages enneigés sur le final.

Glacier bien bouché. Un pont de neige légèrement affaissé visible vers 3280 m
Au dessus de 3280 m, orientation ouest de la poudre, mais aussi pas mal de traces.
Plus bas sur le glacier en orientation sud : neige croutée
Combe de Thorens. Neige froide traffolée en partie haute puis traffolée ou damée par les nombreux passages. Attention aux requins!
Enneigement faible sous 2600 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais multiples coulées visibles en versant sud secteur St Pères.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1050m

Laissant les brumes des vallées derrière nous, nous prenons la direction de Val Thorens pour ce dimanche de retour à la neige...avant qu'elle ne fonde ! Chaussant les skis à 2380 mètres et accompagnés du crachotement des canons à neige, nous nous engageons dans la fraîche combe de Thorens. Un peu en-dessous de Col de Thorens, nous apprécions le soleil et prenons pied sur le glacier de Chavière, heureux de redécouvrir le panorama vers les aiguilles Péclet et Polset, le Mont de Gébroulaz, la Pointe Rénod et l'Aiguille du Bouchet.
Désireux de s'écarter de la trace s'élevant vers le Col de Gébroulaz, nous prenons plaisir à tracer la neige scintillante du glacier de Chavière et de gagner ainsi le Col de Polset. Au sud, le Mont Viso et le Pic de Rochebrune se détachent dans un ciel bien lumineux. Les Aiguilles d'Arves, Pic de l'Etendard, Rateau d'Aussois et Pointe de l'Echelle complètent le tableau... En contrebas les eaux du lac de Chavière miroitent...mais au vu des conditions (bombement neigeux et accu, début du couloir encore très pierreux), ce n'est pas là que nous descendrons. Nous testons le passage suivant, sis sur la crête grimpant au Mont de Gébroulaz, mais là également plus de rochers que de passages enneigés. Christian propose donc de gagner le col de Gébroulaz en contournant son mont éponyme.
A l'abri du vent, la température est bien douce et nous nous élevons, aidés des couteaux, en ayant l'impression d'être tous seuls ! Nous retrouvons la trace pour gagner le col de Gébroulaz et traversons sous l'Aiguille de Polset pour nous offrir la vue sur les crevasses du glacier de Gébroulaz, les sommets de Vanoise, les massifs du Mont-Blanc et du Grand Paradis.

De retour au col, nous débutons la descente par quelques sympathiques virages poudreux mais la suite sera moins ludique compte tenu de la fréquentation et de la neige plutôt croûtée. La Barre des Ecrins et les sommets frontaliers sont désormais dissimulés par les nuages tandis que nous profitons toujours d'un ciel limpide pour rejoindre le col de Chavière... Plus l'on descend, plus l'on fait attention aux cailloux sournois...mais nous atteignons sans encombre le parking, dont la fréquentation témoigne de la multitude de skieurs venus profiter de cette belle journée.
(récit de la sortie par Florence).

» Par HDlameije, le lundi 19 octobre 2020 à 08:29

Ca a bien démarrer pour vous :wink: Pour nous, c'est trop loin !!!! :lol: Je me suis contenté du Jas des Lièvres à pied : une petite ballade qui s'est prise pour une grande course, crampons pour la montée et la descente, spectres de Broken, ambiance hymalayienne ... Epuisant.