Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 30 mai 2020

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.10.20 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

» Le 25 octobre par fansangdi [●●●●○] Aller on le tente sans trop savoir à quoi s attendre. Eh bien que de bonnes surprises ! »
» Le 18 octobre par veloski [●●○○○] Laissant les brumes des vallées derrière nous, nous prenons la direction de Val Thorens pour ce dimanche de retour à »

Dôme de Polset, depuis Val Thorens [»] : Sortie du samedi 30 mai 2020 par LC73

Participants : Juliette, Damien et Eric
Membres associés : padawan1, Padawan2, Arno74 (01.06)

Couvert côté aiguille de Péclet et clair côté cime de Caron en arrivant. Puis un peu de brouillard et parfois de belles éclaircies

Etat de la route : sec

Parking230006h00Gelée
Glacier de Chavière300008h00Dure
Jusqu'au Dôme3000 - 350009h45DureQuelques passages un peu transo après le Col de Gébroulaz

Après la Tête du Ruitor puis, la Pointe de la Sana, avec Juliette nous souhaitons une sortie moins longue et si possible sans portage (ou presque). Direction Val-Thorens et le Dôme de Polset que nous n'avons jamais fait tout comme nos deux accompagnateurs du jour.
Montée à un rythme tranquille jusqu'au col de Thorens que nous atteindrons dans le brouillard puis, jusqu'au col de Gebroulaz dans une belle éclaircie.
Montée du col de Gébroulaz avec les couteaux pour Damien et Eric. Avec Juliette nous mettrons les crampons (bien que non indispensables) pour une séance de manips et d'entrainement. Nous les garderons finalement pour toute la traversée sous l'aiguille de Polset et jusqu'au sommet. La traversée à ski passe aussi bien.
09h45 au sommet ou deux skieurs arrivent derrière nous.
L'ami Damien est tenté pour une petite descente sur le Glacier de Gébroulaz puis une remontée au pied de l'aiguille de Péclet. Cela me tente bien mais j'hésite compte-tenu de la météo...
On me laisse prendre la décision. Nous descendrons finalement tous par la voie de montée après une traversée à ski un peu plus coriace qu'à l'allée (bien gardée de l'altitude). Neige dure, avec parfois un peu de transo puis de plus en plus lourde jusqu'à la voiture (11h45).

» Par padawan1, le samedi 30 mai 2020 à 20:53

De bien jolie paysage ! merci à Laurent pour l'idée :D

» Par Padawan2, le lundi 01 juin 2020 à 08:23

une bonne sortie :D
avec une vue magnifique sur les glaciers :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 01 juin 2020 à 14:26

Aaaarf pas cool Miss Météo avec ses attaques de cumulus! :lost:
Juliette ne vous a pas trop attendue? :D
Heyyyyyyyyyyy merci pour la "spéciale dédicace" :wink: