Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 24 mai 2020
 Topo validé par la modération

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : moyenne

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Matériel de glacier

Départ/Accès

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Photos

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand huit autour du dome de Polset [»] : Sortie du dimanche 24 mai 2020 par Mathilde

Participants : -
Membres associés : Frédéric, lulub38

Météo

Grand beau, des cumulus plus bas dans les vallées, une brise glaciale en hauteur

Conditions d'accès

Etat de la route : pas de neige

Altitude du parking :
~2400

Conditions de neige

Neige complètement gelée au départ sur les 200 premiers metres.
Quelques cm de fraîche à partir de 2600 (de 1 cm à ~10 cm en haut sur le glacier). Quelques plaques gelées présentes par endroit.

Descente :
Très bonne neige sur le glacier de gebrouillaz (4*)
Bonne aussi sur le glacier de chauvieres. Cela se gattera sous le col de thorens ... ça colle !!!

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Une coulée partie dans le couloir sous le dome de gebrouillaz, et une plaque sur le flan sud est de l'aiguille de peclet (décaler par rapport à itinéraire de montée)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Val Thorens > col de thorens > col de gebrouillaz > descente glacier de gebrouillaz branche du milieu ~3050 > remontée branche de gauche (nord est du dome de pelset) > redescente au milieu ~3200 > remontée par la branche de droite sous l'aiguille de peclet > col de grebrouillaz > col de thorens > Val thorens - Dénivelé réel effectué : 1600m

3h45 dringgggg... c'est l'heure. Mais pas de soucis, on est motivé. Tiens bizarre les jambes sont un peu plus lourdes que jeudi...

Val Thorens : un temps superbe, un petit degré à la voiture (aie ça pique, on n'est plus habitué !!) et une bise mordante, histoire de rajouter du piquant.

Tiens un onglet ? J'avais oublié cette douce sensation............ ggrrr

Beaucoup de monde comme attendu sur cette itinéraire classique. Toutefois, les groupes s'espacent et ne se gênent pas. Il y a de la place pour tous.

La première pente est en glace. Les couteaux sont utiles, la luge inutile, ça glisse tout seul... je peux vous le dire...

Un peu plus loin, le premier cm de neige fraîche fait accélérer encore plus mon compagnon bien déterminé à skier un max. Hey...... attends !

On sera vite au col de Thorens (petit détour par la piste pour nous, pour ne pas s'embêter au verrou glacé).

Arrivés au col de Gebrouillaz, le vent nous glace. Le sommet du même nom n'est pas engageant : neige gelée. La plupart des skieurs monte skis sur le dos et descende en dérapage. Hum... pas bien motivés là surtout que la neige est bien bonne sur le glacier et il n'y a pas de traces de descente.

Nous continuons à l'horizontale pour se rapprocher de l'aiguille de Polset.
Plutôt que de faire la traversée au dessus de la rimaye nous amenant de l'autre côté de l'aiguille de polset, nous plongeons sur le glacier. Mais ... pas assez rapide, trois personnes ont fait les premières traces...

Les premiers mètres sont bien raclés (la rimaye est bouchée dans l'axe) mais après la neige est bien bonne.

On s'arrête vers 3050m ayant retrouvé un soleil chaud sans vent. Même trop chaud. Mais c'est très humain... jamais contents !!

On décide de faire un huit, on remonte par la branche du glacier la plus à l'Est (merci au groupe qui vient de faire la trace) qui nous mène sous le dôme de Polset.

On replonge une fois de plus pour éviter la traversée "expo" au dessus de la rimaye (malin le compagnon pour me faire faire une descente et une remontée de plus...).

Remontée par la branche du glacier sous l'aiguille de Peclet, retour au col de gebrouillaz. Il est 18h non ? C'es l"heure d'aller dormir ? Ah non, c'est 13h30 ou quelques choses comme ça... c'est vrai, on perd un peu la notion du temps à se lever si tôt.

On trouve la neige collante après le verrou du col de Thorens et les marmottes pas loin de la voiture.

L'avantage du petit vent froid.... les bières sont encore bien fraîches dans la voiture :-)



Commentaires

» Par steph-de-mau-73, le lundi 01 juin 2020 à 17:46

Belle bambée! :D
En plus, si les bibines sont restées fraîches... :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne