Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > face Sud Est > Sortie du 14 avril 2019

3497 m Dôme de Polset, face Sud Est

Orientation : SE

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200m

crampons, piolet

Départ : L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

Itinéraire

Ascension:
Du Pré du Col, monter à Polset (chemin ou route selon l'enneigement). Continuer direction NW vers le barrage EDF puis le Col de Chavière.
Au col de Chavière monter par l'arête qui part vers l'W jusqu'au point coté 2992 (en ski passage un peu raide et parfois chargé en neige).
De ce point redescendre vers la base du glacier de Polset puis partir direction sud ouest en gardant l'altitude. Contourner un mamelon rocheux et prendre droit dans les pentes amont. Arrivé sur une épaule et un léger faux plat, soit continuer en ski dans la pente soit prendre l'une des deux arêtes à gauche ou à droite (crampons, piolet). Le sommet du Dôme est sujet aux corniches et les pentes sommitales sont raides (50°): choisir le meilleur compromis selon les conditions.

Descente:
du sommet essayer d'éviter les corniches et descendre au mieux dans la face SE. Départ un peu raide qui s'adoucit ensuite. Arrivé en bas de la face soit remonter au point coté 2992 puis col de Chavière, soit tracer en face vers la crête qui domine le vallon du col de Chavière: plusieurs couloirs plus ou moins raides sont possibles.
Reprendre l'itinéraire de montée.

Le Dôme de Polset, face Sud-Est : en rouge l'itinéraire "direct", en vert, l'itinéraire passant par le Col de Chavière. [par jean]
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche [par Pïerre*]

» Couloir E (Ski 5.1 ; Orientation E)
Idem iti principal jusqu'au pied de la face SE. Continuer à remonter le glacier de Polset direction NW jusqu'au piewd du couloir E. Remonter le couloir sur 200 m environ jusqu'à ce qu'il bute contre une petite barre rocheuse puis tirer à droite pour changer de couloir. Remonter encore une cinquantaine de mètres puis tirer encore à droite. Remonter ensuite le couloir qui sort au sommet (moins raide).

Descente: idem

5.1 E2 40/45 sur 100 m sous le sommet puis 45/50 sur 200 m dans le bas

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Conditions récentes

» Le 14 avril [Sortie ci-dessous]

Dôme de Polset, face Sud Est [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par alexlio

Participants : Montalex

Météo

Grand beau, quelques cumulus sur les massifs alentours.
Très froid sur le glacier de Chavière le matin, avec léger vent. Assez chaud l'après-midi sur les versants suds.

Conditions d'accès

Au départ de Val Tho RAS

Val Tho P4 2100m

Conditions de neige

Manquait un peu de décaillage ce jour, mais l'itinéraire est bien en condition :
- Glacier de Gébroulaz : soufflée vers les cols, poudre dessous ****
- Face SE Polset, descente à 12h30 : moquette poils très courts, portions avec neige plus revenue mais un peu plus de chaleur aurait été la bienvenue ! ***/****
- Pistes de Val Tho : damées, mais fond bien dur ***

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger, rien vu d'ancien

Itinéraire suivi : Val Tho -> Col de Thorens -> Polset -> petit tour versant N -> Dome de Polset -> face SE -> lac de Chavière -> lacs Café au Lait -> Col de Thorens -> Val Tho - Dénivelé réel effectué : 2100m

Alex sur Méribel avec un forfait 3 vallées, on se rejoint au col de Thorens, ça fait bizarre toute cette foule de skieurs une mi-avril, la station a du succès !
Températures annoncées froides, on avisera en fonction des conditions, notre itinéraire n'étant pas fixée. Après une première petite descendre en poudre au Nord, on arrive sur le Dôme de Polset avec des températures bien clémentes et sans vent. Va pour la SE, une face bien raide, tout juste décaillée, manque un peu mais ça se descend bien !
Long retour par les lacs puis les pistes...