Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 23 juin 2018

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Conditions récentes

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz [»] : Sortie du samedi 23 juin 2018 par lemich

Participants : GillesR

Météo

Beau un peu de vent

Conditions d'accès

Altitude du parking :2400

Conditions de neige

Regel correct piste bien marquée par la dameuse .
Neige toujours dure à la descente jusqu'à 2700 à 11h30

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz - Dénivelé réel effectué : 1100m

La dernière pour nous, si le temps était beau il a fait froid au bivouac ce qui a favorisé le regel et le décaillage s'est fait attendre . La neige encore dure après 11h avec des reliefs n'était pas des plus agréable à skier ( ça secouait bien ). Une quinzaine de personnes sont passées au col de Gébroulaz , c'était le spot aujourd'hui .