Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 19 juin 2018

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Ski de printemps du coté de Valtho [»] : Sortie du mardi 19 juin 2018 par veloski

Exceptionnellement beau.
7°c et un peu d'air le matin au départ.
Ensuite, grande douceur sans vent.

Accès sans difficulté à la prise d'eau (final non goudronné)

2420 m (à la prise d'eau)

Absence de regel sous 2700 m .
Combe de Thorens (départ 6h50) : neige de névé avec localement quelques petits reliefs. Plus agréable à la montée sous 2700 m.
Glacier de chavière (descente à 8h10) : neige dure avec petits reliefs 3*
Lacs Café au Lait (traversée vers 8h40) : neige radoucie, mais localement grosses vaguelettes.
Glacier de Polset (montée 10h30) : neige douce mais rigoles et vaguelettes sous 2900 m. Plus haut neige douce et bien lisse.
Pied de la face SO de Polset (10h45): neige encore dure. Chutes de pierres
Glacier de Chavière (11h30) : excellente moquette 5*
Combe de Thorens (11h55 au parking). La glace affleure au col de Thorens. De mieux en mieux au fur et à mesure de la descente. 3 * au dessus de 2700 m où parfois les petits reliefs sont encore perceptibles. 4* plus bas.

Globalement c'est du bon ski dans le sens parcouru avec un départ pas trop matinal.

Chutes de pierres en direct.
Quelques coulées superficielles anciennes.
Petites cassures en pente Sud au dessus du Lac de Chavière

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1180m

En cette période de temps instable, le grand beau annoncé m'incite pour une journée à délaisser le vélo et rechausser les skis.
Le soleil illumine déjà les sommets lorsque je m'élance de la prise d'eau au pied de la Combe de Thorens. Ce départ tardif ne me permettra probablement pas de réaliser un grand tour, mais pourquoi pas ? Je tente et on verra bien. Ce sont les conditions rencontrées qui décideront...
Après une remontée sans grande difficulté de la Combe de Thorens, sur une neige douce en première partie, puis plus dure ensuite, je rejoins sous un soleil éclatant les immensités du glacier de Chavière.
La neige est encore dure pour la première descente en direction du Lac Café au Lait. Nouveau repautage pour aborder une portion mollement vallonnée, mais au combien sauvage. La progression est rendue très difficile par la présence de gros reliefs et je comprends vite que le tour un instant envisagé ne sera pas possible. Tant bien que mal, je rejoins le pied de la pente sud qui donne accès au glacier de Polset. Aux rigoles et autres vaguelettes présentes en partie basse succède au dessus de 2900 m une neige parfaitement lisse. C'est crampons aux pieds que je termine l'ascension vers le glacier. Petit détour vers le pied de la face SO de Polset encore bien dure, mais soumise aux chutes de pierres, avant de rejoindre un passage sur l'arête quelque part au pied du Mont de Gébroulaz. Aux prix d'une petite désescalade , je retrouve la moquette du glacier de Chavière. Au passage du col de Thorens la glace affleure, mais des bandes de neiges permettent encore le passage. La descente de la Combe peu avant midi est bien agréable.
Au final, une petite sortie bien sympathique.

» Par p1p1, le mardi 19 juin 2018 à 20:51

Salut Christian,
Cette fois c'est moi qui suis passé en mode été mais je vois que tu t'es bien fait plaisir ce jour :roll:
Bon été à toi :wink:

» Par Freevernes, le mardi 19 juin 2018 à 21:52

Pour compléter sommes monté avec Robert au Mont Gebroulaz, après avoir perdu de vue Véloski vers le col.
L'accès au sommet peu encore se faire avec les couteaux. la descente en face Nord était à point.
La descente du col du Gebroulaz se fait en neige dure ( 10h45 ), privilégier la descente à main gauche, la pente y est plus lisse.
Ensuite excellente moquette 5* jusqu'au Col de Thorens ... mention spéciale pour la belle pente soutenue sous 3300 m :D .
Il devrait y avoir un court déchaussage très rapidement dans les prochains jours dans le verrou sous le glacier.
Un peu trop de relief, pas encore assez revenu entre 2800 et 2700 m. En dessous Tip-Top.
Bonne fin de saison à tous et à Véloski en particulier :wink:

» Par veloski, le mercredi 20 juin 2018 à 10:03

@p1p1:
salut Olivier,
Un petite coupure ski dans une saison vélo déjà bien engagée. :cool:
Profite bien de cet été. :wink:
@Freevernes :
merci pour ces précisions.
Bonne fin de saison. :wink:

» Par lemich, le mercredi 20 juin 2018 à 10:57

A la vue de toute cette fraicheur, ça motive pour une sortie d'été :cool:
Bon été à tous

» Par JulBont, le mercredi 20 juin 2018 à 12:51

Tu devrais te mettre au vélo-ski. :lol:

» Par veloski, le mercredi 20 juin 2018 à 13:02

@Lemich,
bonjour la classe !
encore de bien belles conditions en altitude pour une sortie estivale. :)
@Julbont : pour le vélo-ski, j'ai déjà donné ! :D
maintenant c'est vélo OU ski. :P
Bonne continuation. :wink:

» Par HDlameije, le mercredi 20 juin 2018 à 15:31

Une petite dernière pour le moral, c'est pas mal du tout :D Ca reste du ski de printemps. Demain, c'est une toute autre affaire. On passe au ski d'été avec les installations ad-hoc toujours en place :wink: Ca me donne envie, mais c'est loin pour pas mal de relief. J'hésite encore. Aujourd'hui, c'était ma 1ère sortie en baskets et un sac léger, léger :wink: