Sorties > Vanoise > Ski de printemps du coté de Valtho

Ski de printemps du coté de Valtho

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mardi 19 juin 2018

veloski

Exceptionnellement beau. 7°c et un peu d'air le matin au départ. Ensuite, grande douceur sans vent.
Etat de la route : Accès sans difficulté à la prise d'eau (final non goudronné) Altitude du parking : 2420 m (à la prise d'eau)
Absence de regel sous 2700 m .
Combe de Thorens (départ 6h50) : neige de névé avec localement quelques petits reliefs. Plus agréable à la montée sous 2700 m.
Glacier de chavière (descente à 8h10) : neige dure avec petits reliefs 3*
Lacs Café au Lait (traversée vers 8h40) : neige radoucie, mais localement grosses vaguelettes.
Glacier de Polset (montée 10h30) : neige douce mais rigoles et vaguelettes sous 2900 m. Plus haut neige douce et bien lisse.
Pied de la face SO de Polset (10h45): neige encore dure. Chutes de pierres
Glacier de Chavière (11h30) : excellente moquette 5*
Combe de Thorens (11h55 au parking). La glace affleure au col de Thorens. De mieux en mieux au fur et à mesure de la descente. 3 * au dessus de 2700 m où parfois les petits reliefs sont encore perceptibles. 4* plus bas.

Globalement c'est du bon ski dans le sens parcouru avec un départ pas trop matinal.

Chutes de pierres en direct.
Quelques coulées superficielles anciennes.
Petites cassures en pente Sud au dessus du Lac de Chavière

voir trace GPS
En cette période de temps instable, le grand beau annoncé m'incite pour une journée à délaisser le vélo et rechausser les skis.
Le soleil illumine déjà les sommets lorsque je m'élance de la prise d'eau au pied de la Combe de Thorens. Ce départ tardif ne me permettra probablement pas de réaliser un grand tour, mais pourquoi pas ? Je tente et on verra bien. Ce sont les conditions rencontrées qui décideront...
Après une remontée sans grande difficulté de la Combe de Thorens, sur une neige douce en première partie, puis plus dure ensuite, je rejoins sous un soleil éclatant les immensités du glacier de Chavière.
La neige est encore dure pour la première descente en direction du Lac Café au Lait. Nouveau repautage pour aborder une portion mollement vallonnée, mais au combien sauvage. La progression est rendue très difficile par la présence de gros reliefs et je comprends vite que le tour un instant envisagé ne sera pas possible. Tant bien que mal, je rejoins le pied de la pente sud qui donne accès au glacier de Polset. Aux rigoles et autres vaguelettes présentes en partie basse succède au dessus de 2900 m une neige parfaitement lisse. C'est crampons aux pieds que je termine l'ascension vers le glacier. Petit détour vers le pied de la face SO de Polset encore bien dure, mais soumise aux chutes de pierres, avant de rejoindre un passage sur l'arête quelque part au pied du Mont de Gébroulaz. Aux prix d'une petite désescalade , je retrouve la moquette du glacier de Chavière. Au passage du col de Thorens la glace affleure, mais des bandes de neiges permettent encore le passage. La descente de la Combe peu avant midi est bien agréable.
Au final, une petite sortie bien sympathique.

Pointe de Thorens (3282 m).
Pointe de Thorens (3282 m).
Des abords du col, le glacier de Chavière.
Des abords du col, le glacier de Chavière.
Première descente face aux Pointes Rénod.
Première descente face aux Pointes Rénod.
Au pied du Glacier.
Au pied du Glacier.
Vestiges des anciennes installations pour le ski d'été.
Vestiges des anciennes installations pour le ski d'été.
Pas banal : Un Café au Lait turquoise!
Pas banal : Un Café au Lait turquoise!
Les pentes d'accès au Glacier de Polset.
Les pentes d'accès au Glacier de Polset.
La Pointe de l'Echelle toute proche.
La Pointe de l'Echelle toute proche.
Du coté de Labby et Dent Parrachée.
Du coté de Labby et Dent Parrachée.
Le Lac de Chavière apparaît.
Le Lac de Chavière apparaît.
Vue vers le Sud sur quelques sommets Mauriennais.
Vue vers le Sud sur quelques sommets Mauriennais.
Glacier de Polset.
Glacier de Polset.
Au pied de la face SO de Polset, neige encore bien dure.
Au pied de la face SO de Polset, neige encore bien dure.
Aiguille et Dôme de Polset face SO.
Aiguille et Dôme de Polset face SO.
Glacier de Chavière, excellente moquette.
Glacier de Chavière, excellente moquette.
Glace apparente au col de Thorens.
Glace apparente au col de Thorens.
Dédicace à Saxifragette.
Dédicace à Saxifragette.

p1p1, le 19.06.18 20:51

Salut Christian,
Cette fois c'est moi qui suis passé en mode été mais je vois que tu t'es bien fait plaisir ce jour 🙄
Bon été à toi 😉

Freevernes, le 19.06.18 21:52

Pour compléter sommes monté avec Robert au Mont Gebroulaz, après avoir perdu de vue Véloski vers le col.
L'accès au sommet peu encore se faire avec les couteaux. la descente en face Nord était à point.
La descente du col du Gebroulaz se fait en neige dure ( 10h45 ), privilégier la descente à main gauche, la pente y est plus lisse.
Ensuite excellente moquette 5* jusqu'au Col de Thorens ... mention spéciale pour la belle pente soutenue sous 3300 m 😄 .
Il devrait y avoir un court déchaussage très rapidement dans les prochains jours dans le verrou sous le glacier.
Un peu trop de relief, pas encore assez revenu entre 2800 et 2700 m. En dessous Tip-Top.
Bonne fin de saison à tous et à Véloski en particulier 😉

V
veloski, le 20.06.18 10:03

@p1p1:
salut Olivier,
Un petite coupure ski dans une saison vélo déjà bien engagée. 😎
Profite bien de cet été. 😉
@Freevernes :
merci pour ces précisions.
Bonne fin de saison. 😉

lemich, le 20.06.18 10:57

A la vue de toute cette fraicheur, ça motive pour une sortie d'été 😎
Bon été à tous

JulBont, le 20.06.18 12:51

Tu devrais te mettre au vélo-ski. 🤣

V
veloski, le 20.06.18 13:02

@Lemich,
bonjour la classe !
encore de bien belles conditions en altitude pour une sortie estivale. 🙂
@Julbont : pour le vélo-ski, j'ai déjà donné ! 😄
maintenant c'est vélo OU ski. 😜
Bonne continuation. 😉

HDlameije, le 20.06.18 15:31

Une petite dernière pour le moral, c'est pas mal du tout 😄 Ca reste du ski de printemps. Demain, c'est une toute autre affaire. On passe au ski d'été avec les installations ad-hoc toujours en place 😉 Ca me donne envie, mais c'est loin pour pas mal de relief. J'hésite encore. Aujourd'hui, c'était ma 1ère sortie en baskets et un sac léger, léger 😉