Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 09 juin 2018

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Mont de Gébroulaz, avec aller-retour en Nord-Est [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Didyeti

Participants : Gervais, et tout plein de skitouriens alentours !

Soleil puis nuages se développant tranquillement (sommets un peu pris vers 14h), doux (8°C au départ vers 6h45), regel correct au dessus de 2900m environ

Etat de la route : piste plutôt bien carrossable sur le final

Altitude du parking : 2400m environ

Neige bien correcte dans l'ensemble :
* glacier de Gébroulaz Nord-Est (9h30) : "moquette à poils longs", un peu molle mais très agréable et facile à skier (4* sur 450m de dénivelé, après environ 50m de croûte 1*)
* pente finale dure/croûtée (2*) et mur sous le col de Gébroulaz en croûtée irrégulière (2*)
* glacier de Chavière (Sud-)Ouest jusqu'au col de Thorens : transformée un peu molle, bien agréable et facile (3*)
* sous le col de Thorens jusqu'à la voiture : transformée devenant molle un peu collante, facile (petit 3*)

Altitude de chaussage (montée) : 2400m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2400m environ

Activité avalancheuse observée : RAS, si ce n'est des purges de type "cascade" dans les pentes Est chaudes et raides vers 10h sous l'Aiguille de Péclet

Itinéraire suivi : Val Thorens 2400m -> col de Thorens puis col de Gébroulaz -> aller/retour Nord-Est jusque vers 3000m -> Mont de Gébroulaz -> Val Thorens par le glacier puis les pistes - Dénivelé réel effectué : 1500m

Belle sortie de fin de saison avec Gervais, le créneau était bon - avec un réveil bien tôt...

Neige bien appréciable sur notre circuit, mais semble-t-il inégale et moins bonne sur d'autres courses adjacentes, sans que l'on en comprenne complètement la raison (nuages résiduels enfin de nuit ? action du soleil ?...).

Le panorama est toujours aussi splendide au dessus du col de Thorens, et le glacier de Gébroulaz bien calme (personne à part nous !), large et facile/agréable. Pas de quoi se plaindre !

Plein de célébrités skitourien(ne)s, venus en majorité par la pente Ouest de l'Aiguille de Péclet... je ne divulgue pas les pseudos... Mais si elles/ils ne se dénoncent pas spontanément, j'irai voir la Kommandantur !

Quelques photos à venir (merci Gervais !).

» Par Toz, le samedi 09 juin 2018 à 18:32

Vu qu'on vous voyait pas arriver derrière nous, on a pensé que vous étiez remonté à Peclet... :P :lol:
Vous avez fait quoi ? Acheté du terrain ? :OO:

» Par xdo, le dimanche 10 juin 2018 à 08:57

2* sous le col de Gebroulaz : tu es passé plus tard que nous... on a eu de la neige dure avec une bonne accroche :)

» Par Didyeti, le dimanche 10 juin 2018 à 13:52

Hello !
@Toz : ben on a tranquillement révisé les virages STEM, puis on a gentiment fait causette près de la voiture, puis peinardement bu une bière... Et on ne savait pas trop où vous étiez posés, on ne vous a pas aperçus ensuite en partant. Tu ranges les skis ou tu n'exclus rien pour cette fin de saison :roll: ?
@xdo : oui, je crois que nous avons eu du bol avec l'horaire, c'était pile-poil le bon créneau (à 1/2h près ça aurait été gâché) ! Je pense que nous avons causé avec ton collègue au col de Gébroulaz, il remontait juste, pas enthousiaste de sa descente, mais nous avons quand même tenté le coup :cool: . Dommage que nous ne t'ayons pas aperçu, tu devais être pas loin devant ou derrière - et tu aurais pu causer avec un autre tarin :P .
A une prochaine !
Didier.

» Par tno, le dimanche 10 juin 2018 à 18:13

bien content de vous avoir revus. pour rentabiliser le voyage on est donc resté 2 jours, pas "orgiesque" mais pas tant pire. Reste encore qq we avant de raccrocher...A bientot

» Par tno, le lundi 11 juin 2018 à 23:18

apparement l iseran est ouvert jusqu au pont de l oulietta :wink:

» Par Didyeti, le mercredi 13 juin 2018 à 08:37

Salut Fred !
Oui, c'était vraiment sympa de se revoir là-haut, pendant la balade et à l'arrivée :cool: ! Vous avez bien fait de prolonger dimanche, la météo est restée correcte.
Je pense "raccrocher" les skis bientôt, peut-être une dernière du côté de l'Iseran, effectivement...
A une prochaine du côté de la Savoie ou la saison prochaine vers la Matheysine :happy: ,
Didier.