Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz, avec aller-retour en Nord-Est

Mont de Gébroulaz, avec aller-retour en Nord-Est

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 9 juin 2018

Didyeti

Soleil puis nuages se développant tranquillement (sommets un peu pris vers 14h), doux (8°C au départ vers 6h45), regel correct au dessus de 2900m environ
Etat de la route : piste plutôt bien carrossable sur le final Altitude du parking : 2400m environ
Neige bien correcte dans l'ensemble :
* glacier de Gébroulaz Nord-Est (9h30) : "moquette à poils longs", un peu molle mais très agréable et facile à skier (4* sur 450m de dénivelé, après environ 50m de croûte 1*)
* pente finale dure/croûtée (2*) et mur sous le col de Gébroulaz en croûtée irrégulière (2*)
* glacier de Chavière (Sud-)Ouest jusqu'au col de Thorens : transformée un peu molle, bien agréable et facile (3*)
* sous le col de Thorens jusqu'à la voiture : transformée devenant molle un peu collante, facile (petit 3*)

Altitude de chaussage (montée) : 2400m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2400m environ

Activité avalancheuse observée : RAS, si ce n'est des purges de type "cascade" dans les pentes Est chaudes et raides vers 10h sous l'Aiguille de Péclet

Avec Gervais, et tout plein de skitouriens alentours !
Val Thorens 2400m -> col de Thorens puis col de Gébroulaz -> aller/retour Nord-Est jusque vers 3000m -> Mont de Gébroulaz -> Val Thorens par le glacier puis les pistes
Belle sortie de fin de saison avec Gervais, le créneau était bon - avec un réveil bien tôt...

Neige bien appréciable sur notre circuit, mais semble-t-il inégale et moins bonne sur d'autres courses adjacentes, sans que l'on en comprenne complètement la raison (nuages résiduels enfin de nuit ? action du soleil ?...).

Le panorama est toujours aussi splendide au dessus du col de Thorens, et le glacier de Gébroulaz bien calme (personne à part nous !), large et facile/agréable. Pas de quoi se plaindre !

Plein de célébrités skitourien(ne)s, venus en majorité par la pente Ouest de l'Aiguille de Péclet... je ne divulgue pas les pseudos... Mais si elles/ils ne se dénoncent pas spontanément, j'irai voir la Kommandantur !

Quelques photos à venir (merci Gervais !).

Panorama depuis le col de Gébroulaz
Panorama depuis le col de Gébroulaz
Le secteur, s'ennuageant au loin
Le secteur, s'ennuageant au loin
En Nord de Gébroulaz (un peu surexposé, nos traces d'anthologie sont peu visibles !)
Vers la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise
Vers la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise
Vers le Mont Blanc, ça bourgeonne et c'est beau
Vers le Mont Blanc, ça bourgeonne et c'est beau
Remontée en Nord vers Gébroulaz
Remontée en Nord vers Gébroulaz
Ah, là on voit des traces magnifiques !
Ah, là on voit des traces magnifiques !
Là aussi il y a un peu de belles traces !
Là aussi il y a un peu de belles traces !
Toujours en Nord de Gébroulaz, bien tranquille et superbe
Toujours en Nord de Gébroulaz, bien tranquille et superbe
Y a du sérac sur les bords
Y a du sérac sur les bords
A l'arrivée à la voiture, ça grisaille
A l'arrivée à la voiture, ça grisaille

Toz, le 09.06.18 18:32

Vu qu'on vous voyait pas arriver derrière nous, on a pensé que vous étiez remonté à Peclet... 😜 🤣
Vous avez fait quoi ? Acheté du terrain ? 😮

Invité, le 10.06.18 08:57

2* sous le col de Gebroulaz : tu es passé plus tard que nous... on a eu de la neige dure avec une bonne accroche 🙂

Didyeti, le 10.06.18 13:52

Hello !
@Toz : ben on a tranquillement révisé les virages STEM, puis on a gentiment fait causette près de la voiture, puis peinardement bu une bière... Et on ne savait pas trop où vous étiez posés, on ne vous a pas aperçus ensuite en partant. Tu ranges les skis ou tu n'exclus rien pour cette fin de saison 🙄 ?
@xdo : oui, je crois que nous avons eu du bol avec l'horaire, c'était pile-poil le bon créneau (à 1/2h près ça aurait été gâché) ! Je pense que nous avons causé avec ton collègue au col de Gébroulaz, il remontait juste, pas enthousiaste de sa descente, mais nous avons quand même tenté le coup 😎 . Dommage que nous ne t'ayons pas aperçu, tu devais être pas loin devant ou derrière - et tu aurais pu causer avec un autre tarin 😜 .
A une prochaine !
Didier.

tno, le 10.06.18 18:13

bien content de vous avoir revus. pour rentabiliser le voyage on est donc resté 2 jours, pas "orgiesque" mais pas tant pire. Reste encore qq we avant de raccrocher...A bientot

tno, le 11.06.18 23:18

apparement l iseran est ouvert jusqu au pont de l oulietta 😉

Didyeti, le 13.06.18 08:37

Salut Fred !
Oui, c'était vraiment sympa de se revoir là-haut, pendant la balade et à l'arrivée 😎 ! Vous avez bien fait de prolonger dimanche, la météo est restée correcte.
Je pense "raccrocher" les skis bientôt, peut-être une dernière du côté de l'Iseran, effectivement...
A une prochaine du côté de la Savoie ou la saison prochaine vers la Matheysine 😊 ,
Didier.