Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 18 mai 2018

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Bouclette val-thorinoise [»] : Sortie du vendredi 18 mai 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Couvert dès le lever du jour avec un plafond nuageux vers 3500 m s'abaissant ensuite jusque vers 3200 m.
Quelques timides éclaircies.
Fraîcheur et parfois un peu de vent.

Praticable jusqu'au chalet de la Combe de Thorens.

2365 m

Excellent regel.
Environ 30 cm de neige récente (lundi) déjà transformée et portante qui redonne une virginité au manteau neigeux. Fin saupoudrage de la veille
au dessus de 2900 m.
La couverture nuageuse limite le décaillage de la neige.

Descente Sud sur le glacier du Bouchet (8h00) : quelques mètres béton puis neige dure bon grip.
Descente Est col Pierre Lory (8h50) : moquette poil ras
Descente Est col de Polset (9h50) : moquette poil long
Glacier de Chavière - Combe de Thorens (10h30 - 10h50) : moquette à poil plus ou moins ras.
Globalement, ce sont de bonnes conditions.

Activité avalancheuse observée : pas grand chose ... tout juste quelques petites coulées superficielles.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1230m

Merci à Florence pour son récit de la sortie :

Départ matinal d'Albertville, pour profiter du créneau météo annoncé par MF et rallier la station de Val Thorens. La route déneigée jusqu'au chalet-restaurant de la Combe de Thorens nous permet d'attaquer rapidement la montée sur les pentes conduisant au Lac de la Portette, sous un ciel ...pas aussi dégagé qu'espéré ! Il faudra sans doute revoir nos ambitions (circuit des 5 cols) à la baisse...Le grip est bon sur les quelques centimètres de neige tombés la veille mais le soleil commence à jouer à cache-cache derrière les nuages qui s'accumulent au-dessus de nos têtes. Aidés des couteaux, nous attaquons les pentes supérieures du « glacier » de Thorens donnant accès au premier col du jour, sous la Pointe de Thorens ; nous abordons prudemment la descente sur le glacier du Bouchet, sur une neige bien dure avant de retrouver quelques rayons de soleil nous réchauffant lors du repeautage. Nous apprécions les vastes espaces du glacier du Bouchet tout en nous élevant vers le Col Pierre Lory. Trouées de ciel bleu et timide soleil nous y accueillent et nous contemplons le panorama plus ou moins ennuagé tout en réfléchissant à la suite du programme. L'option Lacs Café au Lait et de Chavière/Col de Polset est tentante mais l’ennuagement progressif nous incite à la prudence... direction donc glacier de Chavière, sur une neige un peu radoucie, avant de monter tranquillement au Col de Polset, profitant de temps à autre, d'échappées panoramiques vers l'Aiguille de Polset et le Mont Gébroulaz. L'excellent enneigement hivernal a caché nombre de blocs rocheux et le col est rapidement atteint. Petite descente avant l'ultime repeautage pour nous permettre de rebasculer sur le glacier de Chavière, dans une ambiance nuageuse. La neige du glacier de Chavière s'est assouplie et les virages nous mènent jusqu'au dernier col de la matinée, col de Thorens : il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la moquette val-thorinoise pour rallier notre parking, un peu déçus des caprices de la météo qui nous ont contrecarré les projets du jour ! Il faudra revenir...

» Par p1p1, le vendredi 18 mai 2018 à 18:42

Bonjour à vous 2
Vous avez fait une pause de 3 semaines... je commençais à m'inquieter :~
Mais pour ce qui est de revenir pour refaire l'objectif initial je ne suis pas inquiet du coup :lol: :roll: :wink:

» Par MiRo, le vendredi 18 mai 2018 à 20:08

On s'est certainement croisé???? Ça s'est franchement découvert après 12h30, mais c'était trop tard pour les couloirs Sud. Enneigement remarquable, encore de très belles sorties à envisager au départ de Val Tho

» Par veloski, le samedi 19 mai 2018 à 10:06

@p1p1,
bonjour Olivier,
à cette période, toujours un peu d'hésitation entre ski et vélo. La météo souvent incertaine et le manque de motivation pour des réveils matinaux ont fait pencher la balance coté vélo. :cool:
Toujours de beaux enchaînements en ce qui te concerne.
Bonne continuation. :wink:
@MiRo :
Bonjour Michel,
C'est possible car lors de la descente de la Combe de Thorens nous avons aperçu quelques randonneurs.
Si je comprends bien, le départ matinal n'était pas la meilleure option ce jour ! :lol:

» Par HDlameije, le samedi 19 mai 2018 à 10:29

Je suis comme Olivier, je me demandais ce qui se passait. Une reprise au vélo très précoce :D
Je visualise bien ce tour que nous avions fait ensemble il y a déjà ... si loin :roll:
Dommage pour cette météo instable :roll: