Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 17 novembre 2017

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Col de Gébroulaz, depuis Val'Thorens [»] : Sortie du vendredi 17 novembre 2017 par skieur0206

Très beau temps bien ensoleillé et sans vent. Températures restants froides à l'ombre mais assez douces au soleil en milieu de journée.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2300 m (parking P1 à 5€)

Glacier de Gébroulaz3400 à 3000 mSW14h20 cmPoudrePoudreuse excellente à skier, commence légèrement à se transformer au soleil
Sous le Col de Thorens3000 à 2700 mNW14h1520 à 30 cmPoudrePoudreuse excellente encore bien froide, rester dans les combes sinon rochers
Val'Thorens10 à 30 cmPoudreJouer avec les versants, parfois croutée parfois poudre froide parfois rien
Sans vouloir trop le rappeler on le sait l'été a été bien sec, le glacier de Chavière reste donc encore bien ouvert, de belles crevasses le long de l'itinéraire. Le vent a bien soufflé en altitude, le glacier est ainsi recouvert d'une pellicule de neige d'à peine 20 à 30 cm, mais la skiabilité est excellente (pas de croute, ni neige dure).
Sous le Col de Thorens, l'enneigement est limite entre les nombreux pierriers mais en passant à la descente via la nouvelle piste c'est excellent !

Activité avalancheuse observée : r.a.s. Une petite chute de pierre entrainant une coulée dans la face ensoleillé du l'Aiguille de Péclet. D'ailleurs le glacier face Ouest de l'Aiguille de Péclet a été skié dans l'après-midi par 2 personnes.

Itinéraire suivi : G2 Portette > Funitel Thorens > Descente Restaurant Thorens (2600 m) > Montée Col de Thorens > Col de Gébroulaz - Dénivelé réel effectué : 900m

Ayant profité de la pré-ouverture de la station et de quelques belles descentes dès 9h15, j'ai donc "triché" en partant de plus haut...

"..."
11h30, il me vient à l'idée de partir pour une belle session rando vers le glacier de Chavière, sans réel objectif mais avec une forte envie d'atteindre le Col de Gébroulaz (3417 m), je verrais bien en montant jusqu'ou j'irai. A l'arrivée du Télésiège de la Portette, je met mes peaux de phoque sous mes Armadas pour une première courte montée de 10 minutes. Je bascule versant Moraine par une descente mémorable dans une combe 100% poudreuse extra light !!! Pas de mots, je suis au heureux. Du Restaurant de Thorens, vers 2600 m d'altitude, je recolle les peaux et me voilà reparti en direction du Col de Thorens. La glacier a vraiment reculé, je me remémore il y a 10 ans en alpinisme estival dans ce secteur, triste affaire... Bref 13h au Col, une trace de montée serpente seule sur ce vaste glacier recouvert d'une belle pellicule de neige fraîche, et toujours pas de trace de descente. Je m'empresse de poursuivre à l'assaut du Col de Gébroulaz que j'ai désormais réellement envie de d'atteindre. La trace louvoie sur la gauche pour éviter quelques crevasses encore bien ouvertes puis revient à plat sous le Col, où j'aperçois enfin le groupe de 4 qui à fait cette belle trace jusque là (et que je remercie au passage). Je les rattrapes sous le Col, a quelques mètres du sommet ils préfèrent stopper là. Pour ma part, je décide de poursuivre en espérant ne pas tomber sur de la glace ou de la neige dure en pleine pente, je n'ai ni crabes ni couteaux... Quelques conversions dré dans l'pentu comme on dit et finalement dans une neige à peine modifiée par le vent, à 14h, me voilà au Col de Gébroulaz ! Heureux, je profite un court instant de ce panorama à 360° magnifique s'étalant des glaciers de la Vanoise, à l'Aiguille de Polset, la Pointe du Bouchet, la Maurienne, les Écrins, les Grandes Rousses et le cirque du glacier de Chavière avec l'Aiguille de Péclet pour refermer ce tour. Vite, l'appel de la poudre, c'est parti pour une descente mémorable j'enchaine de belles courbes sur ces superbes pentes ensoleillées recouvertes de 20 à 30 cm de poudreuse ! J'en profite pour renseigner quelques skieurs en pleine montée posant des questions sur les conditions, des jeunes de la Vallée des Bellevilles que je salut d'ailleurs ! Puis les virages dans cette excellente poudre se poursuivent, même sous le Col de Thorens après une courte remontée. Ski 5* sur cette section où l'on peut lâcher les freins loin des champs de cailloux de la station.

Le récit complet de la journée ainsi que l'ensemble des photos c'est par ici.

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)