Sorties > Vanoise > Un petit tour sur le Glacier de Chavière

Un petit tour sur le Glacier de Chavière

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 10 novembre 2017

veloski, Saxifragette

Clair et bien frais (-3°c) en début de matinée, se voilant progressivement dans une ambiance relativement douce. Couvert en début d'après-midi avec le vent qui se lève au dessus de 3000 m notamment au passage du col de Thorens).
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2280 m
Sous 2950 m, hors de pistes enneigées par les canons et en cours de damage, en rive gauche de la Combe, une trentaine de cm de poudre sans sous-couche avec risque de touchette limité. 3*
Entre 2950 m et le col de Thorens, toujours en rive gauche, les conditions se dégradent avec un enneigement plus irrégulier à cause du travail du vent.
Le risque de touchette est bien présent. Un court déchaussage sous le col afin d'épargner les "beaux skis". 2*
Glacier de Chavière : la partie basse en direction des Pointes Rénod n'est plus qu'un immense pierrier.
Par contre du bon voire très bon ski entre le début de la zone crevassée vers 3240 m et les abords du col. 'une quarantaine de cm de poudre posée à même la glace. 4*
La partie haute du glacier de Chavière énormément crevassée ne semble actuellement pas praticable sans danger.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé, mais le vent a travaillé en altitude.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS - montée et descente en rive gauche de la Combe de Thorens.
Florence nous livre le récit de la sortie :

Une fenêtre météo devant «s'ouvrir» ce vendredi matin, Christian et moi partons pour Val Thorens, sans objectif bien précis, si ce n'est rechausser les skis

La vision des pentes chichement enneigées nous fait, presque, apprécier le bourdonnement des canons à neige crachant sur la Combe de Thorens, dans laquelle les dameuses sont déjà au travail.

Le ciel encore bien dégagé fait oublier la neige cartonnée et nous traçons tranquillement, après avoir rapidement fait l'état des lieux : le couloir des Saints-Pères n'est guère tentant avec la moraine caillouteuse et une mince couverture neigeuse à sa sortie !

Rejoignant plus haut la trace de prédécesseurs plus matinaux et... sans doute plus rapides, nous apprécions la relative douceur de la température alors que le ciel se voile peu à peu. Au col de Thorens, changement climatique : la doudoune est de rigueur et le spectacle sur le glacier de Chavière désolant : un vaste pierrier ôte toute envie de se diriger vers la Pointe Rénod.

Prenant garde aux traîtres cailloux, nous descendons vers le glacier de Chavière pour rallier une trace et rejoindre un sympathique skieur, Christophe. Nous remontons ensemble une partie du glacier et stoppons à l'altitude à laquelle le cheminement entre les crevasses requiert le matos nécessaire. Un tour d'horizon sur le panorama et notamment le Pic de Rochebrune, au-delà des cimes de Maurienne et d'Oisans alors que les voiles nuageux se sont bien épaissis...et nous voici prêts pour les premiers virages sur une belle poudreuse qui nous ramènent rapidement au Col de Thorens, accueillis par une fraîche bise.

La suite de la descente sera plus prudente afin de ne pas « strier » les skis, mais après un bref déchaussage, nous retrouvons un terrain moins miné et enchaînons les virages sans encombres avant de retrouver la station qui se prépare à la saison hivernale !

Nous avons, certes, connu de meilleures conditions mais ce fut une sympathique reprise sous le signe d'échanges amicaux !

Cette année, nous ne ferons pas l'ouverture aux St Pères.
Cette année, nous ne ferons pas l'ouverture aux St Pères.
Une trentaine de cm de poudre à tracer.
Une trentaine de cm de poudre à tracer.
Nous rejoignons une trace.
Nous rejoignons une trace.
Pic de Rochebrune vu du Glacier(?) de Chavière.
Pic de Rochebrune vu du Glacier(?) de Chavière.
Pas d'autre choix que de se diriger vers la partie haute du glacier.
Pas d'autre choix que de se diriger vers la partie haute du glacier.
Florence en compagnie de Christophe.
Florence en compagnie de Christophe.
Sous les St Pères versant Est.
Sous les St Pères versant Est.
Nous abordons la zone crevassée.
Nous abordons la zone crevassée.
Quelques hésitations...
Quelques hésitations...
Du coté des Pointes Rénod.
Du coté des Pointes Rénod.
Encore un peu de ciel bleu vers las Aiguilles d'Arves.
Encore un peu de ciel bleu vers las Aiguilles d'Arves.
Les premiers virages de la saison.
Les premiers virages de la saison.
Des sensations rapidement retrouvées pour Florence.
Des sensations rapidement retrouvées pour Florence.
Du très bon ski sur le Glacier.
Du très bon ski sur le Glacier.
Courte remontée pour rejoindre le départ de la Combe.
Courte remontée pour rejoindre le départ de la Combe.

Invité, le 10.11.17 21:30

Que 10 photos ? Pas bien sérieu!

Jeroen, le 10.11.17 22:20

Salut Veloski, voilà une belle ouverture de saison !

V
veloski, le 11.11.17 08:51

@Pierro :
Après 10, il y a 11, 12, 13, 14, 15 ...
Toujours très sérieuX ! 😉

@Jeroen :
Salut Jeroen,
Pas trop mal en effet, mais on a connu mieux.
Bonne saison à toi

p1p1, le 11.11.17 18:50

Salut Christian,
Je suis allé il y a 3 semaines environ à la pointe de l'Echelle et j'observais que le glacier de Chavière avait bien diminué... Les glaciers ont tous bien souffert cet été 🤨
Ên espérant te (vous !) croiser cette saison 🙂

Chech, le 11.11.17 19:10

Salut à tous deux, bonne saison. On vous retrouve avec plaisir !

Lilite, le 11.11.17 20:38

C est un plaisir de retrouver les beaux récits de Florence ainsi que tes superbes photos.
Bonne saison.

V
veloski, le 11.11.17 21:25

@p1p1:
salut Olivier,
la fonte des glaciers est particulièrement spectaculaire cette année.
Il va nous falloir fréquenter plus souvent Belledonne ou Haute Maurienne pour avoir une chance de nous croiser. 😉
@Chech :
Salut Jean Luc,