Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 10 novembre 2017

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

» Le 17 novembre par skieur0206 [●●●●○] Ayant profité de la pré-ouverture de la station et de quelques belles descentes dès 9h15, j'ai donc »
» Le 10 novembre [Sortie ci-dessous]

Un petit tour sur le Glacier de Chavière [»] : Sortie du vendredi 10 novembre 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Clair et bien frais (-3°c) en début de matinée, se voilant progressivement dans une ambiance relativement douce.
Couvert en début d'après-midi avec le vent qui se lève au dessus de 3000 m notamment au passage du col de Thorens).

noire

2280 m

Sous 2950 m, hors de pistes enneigées par les canons et en cours de damage, en rive gauche de la Combe, une trentaine de cm de poudre sans sous-couche avec risque de touchette limité. 3*
Entre 2950 m et le col de Thorens, toujours en rive gauche, les conditions se dégradent avec un enneigement plus irrégulier à cause du travail du vent.
Le risque de touchette est bien présent. Un court déchaussage sous le col afin d'épargner les "beaux skis". 2*
Glacier de Chavière : la partie basse en direction des Pointes Rénod n'est plus qu'un immense pierrier.
Par contre du bon voire très bon ski entre le début de la zone crevassée vers 3240 m et les abords du col. 'une quarantaine de cm de poudre posée à même la glace. 4*
La partie haute du glacier de Chavière énormément crevassée ne semble actuellement pas praticable sans danger.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé, mais le vent a travaillé en altitude.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - montée et descente en rive gauche de la Combe de Thorens. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Florence nous livre le récit de la sortie :

Une fenêtre météo devant «s'ouvrir» ce vendredi matin, Christian et moi partons pour Val Thorens, sans objectif bien précis, si ce n'est rechausser les skis

La vision des pentes chichement enneigées nous fait, presque, apprécier le bourdonnement des canons à neige crachant sur la Combe de Thorens, dans laquelle les dameuses sont déjà au travail.

Le ciel encore bien dégagé fait oublier la neige cartonnée et nous traçons tranquillement, après avoir rapidement fait l'état des lieux : le couloir des Saints-Pères n'est guère tentant avec la moraine caillouteuse et une mince couverture neigeuse à sa sortie !

Rejoignant plus haut la trace de prédécesseurs plus matinaux et... sans doute plus rapides, nous apprécions la relative douceur de la température alors que le ciel se voile peu à peu. Au col de Thorens, changement climatique : la doudoune est de rigueur et le spectacle sur le glacier de Chavière désolant : un vaste pierrier ôte toute envie de se diriger vers la Pointe Rénod.

Prenant garde aux traîtres cailloux, nous descendons vers le glacier de Chavière pour rallier une trace et rejoindre un sympathique skieur, Christophe. Nous remontons ensemble une partie du glacier et stoppons à l'altitude à laquelle le cheminement entre les crevasses requiert le matos nécessaire. Un tour d'horizon sur le panorama et notamment le Pic de Rochebrune, au-delà des cimes de Maurienne et d'Oisans alors que les voiles nuageux se sont bien épaissis...et nous voici prêts pour les premiers virages sur une belle poudreuse qui nous ramènent rapidement au Col de Thorens, accueillis par une fraîche bise.

La suite de la descente sera plus prudente afin de ne pas « strier » les skis, mais après un bref déchaussage, nous retrouvons un terrain moins miné et enchaînons les virages sans encombres avant de retrouver la station qui se prépare à la saison hivernale !

Nous avons, certes, connu de meilleures conditions mais ce fut une sympathique reprise sous le signe d'échanges amicaux !

» Par Pierro, le vendredi 10 novembre 2017 à 21:30

Que 10 photos ? Pas bien sérieu!

» Par Jeroen, le vendredi 10 novembre 2017 à 22:20

Salut Veloski, voilà une belle ouverture de saison !

» Par veloski, le samedi 11 novembre 2017 à 08:51

@Pierro :
Après 10, il y a 11, 12, 13, 14, 15 ...
Toujours très sérieuX ! :wink:

@Jeroen :
Salut Jeroen,
Pas trop mal en effet, mais on a connu mieux.
Bonne saison à toi

» Par p1p1, le samedi 11 novembre 2017 à 18:50

Salut Christian,
Je suis allé il y a 3 semaines environ à la pointe de l'Echelle et j'observais que le glacier de Chavière avait bien diminué... Les glaciers ont tous bien souffert cet été :~
Ên espérant te (vous !) croiser cette saison :)

» Par Chech, le samedi 11 novembre 2017 à 19:10

Salut à tous deux, bonne saison. On vous retrouve avec plaisir !

» Par Lilite, le samedi 11 novembre 2017 à 20:38

C est un plaisir de retrouver les beaux récits de Florence ainsi que tes superbes photos.
Bonne saison.

» Par veloski, le samedi 11 novembre 2017 à 21:25

@p1p1:
salut Olivier,
la fonte des glaciers est particulièrement spectaculaire cette année.
Il va nous falloir fréquenter plus souvent Belledonne ou Haute Maurienne pour avoir une chance de nous croiser. :wink:
@Chech :
Salut Jean Luc,
Bonne saison à toi et toute l'équipe ! :cool:
@Lilite :

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)