Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 17 juin 2017

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz [»] : Sortie du samedi 17 juin 2017 par Em42

Membres associés : olivierC (18.06), DavidL (25.06)

Grand beau, bise du nord un peu fraiche. Environ 10°C à 2600m.

Etat de la route : Goudronnée jusque vers 2385m puis chemin praticable jusqu'à 2550m. Chemin déneigé jusqu'au sommet des télésièges (2900m) par la station.

Col du Thorens3110 - 2950 SW7h000/50DureUn peu tôt 2*
Pointe Rénod 3368 - 3050NE9h002/50MoquetteExcellente 5*
Bas du Glacier3050 - 2786NE9h152/50MoquetteBeaucoup de reliefs pas terrible 2*
Col du Gebroulaz3450 - 3150SW12h5/50MoquetteExcellent timing un bonheur cette neige 5*
Col du Thorens3150 - 2700NW12h455/30NévéTrès bon névé 4*

Altitude de déchaussage (descente) : 2690m (un déchaussage de 20m à 2980m). En jouant à saute névé, possibilité de déchausser vers 2580m.

Activité avalancheuse observée : Rien observé trop sec. En revanche, le glacier commence sérieusement à s'ouvrir...

Conditions neige du secteur
Globalement très sec, on trouve les premiers névés skiables entre 2550 et 2700m environ. La plupart des sommets sont secs (sauf ceux avec glacier). Dans le détail :
- Péclet : Encore enneigé à partir de 2700m environ.
- Pointe Rénod : Déneigé sur les 20 derniers mètres
- Mont Gébroulaz : pareil
- La glace apparait de façon plus ou moins marquée sur le glacier.

Itinéraire suivi : Val Thorens - Col du Thorens 3110m - Plat du Glacier 2950 - Pointe Rénod Est - Lacs café au lait 2786m - Col du Gébroulaz 3450m - Retour - Dénivelé réel effectué : 1800m

Et voilà, ça devait arriver... On nous avait pourtant prévenus... Taramont qui souhaite un bon été à toute la communauté, si ça c'est pas un signe ?
Pourtant, entêtés que nous sommes, nous avons voulu continuer, allez voir quoi ? Julbont skie toujours Belledonne, pourquoi pas nous ? Mais maintenant, nous sommes un peu forcés de le reconnaitre, c'est la fin de saison... La vraie, celle que tout bon skieur tente de repousser. L'été est là, avec son lot quotidien de chaleur et de soleil, la neige n'y résiste pas...

Val Thorens sera donc pour nous la clôture de notre saison, les derniers virages en somme. Ceux que nous regardons longtemps, nostalgique, avant de monter dans la voiture... Une bien belle saison démarrée vers la mi-octobre par un joli hold-up au Pic Blanc du Galibier. Celui-là même skié ce jour par Chapp. C'est qu'il la conserve longtemps la neige le bougre !
Pour finir donc, une belle balade sur le glacier de la Chavière. C'est attristant à quel point la glace apparait déjà en cette mi-juin. Nous devons slalomer entre cailloux et glace apparente. La Pointe Rénod ne se skie plus, seule le glacier conserve, pour quelques temps, la neige. Une première descente trop courte en très bonne conditions moquette. Cela nous incite à repeauter et à aller vers le Gébroulaz. A midi, nous atteignons le col du Gébroulaz, terminus de notre ultime ascension à ski. Dame nature nous fera l'offrande d'une descente presque parfaite, histoire de rester sur un bon souvenir. De beaux virages sur la moquette puis sur un joli névé dans la station. Il est 13h, nous remettons les skis dans leur housse, cette fois-ci pour quelques mois.

Il est temps maintenant de passer à nos passe-temps estivaux : Escalade, trails et randonnée. Nous devons nous préparer à un beau challenge fin août : Le master 100 de l'UT4M, une autre manière de découvrir Belledonne et Chartreuse !

Un bien bel été à tous et un grand merci à tout ceux qui nous ont suivi !

PS : Félicitation à Gladys, qui, au bout de sa seconde saison a déjà franchi le cap des 100 000m de dénivelé positif !

» Par JulBont, le samedi 17 juin 2017 à 19:27

Bravo à vous, sacrée saison, sacré déniv! :cool: Vous êtes des acharnés... :OO: Heureusement, y'a pas que le ski dans la vie... :happy:

» Par taramont, le samedi 17 juin 2017 à 19:37

qu'il est doux de ne rien faire quand quelques-uns s'agitent encore autour de nous :) (je vais faire un copier/coller pour toutes les sorties du jour, écrire davantage risquerait de me fatiguer)

» Par didiergo, le samedi 17 juin 2017 à 19:58

Bravo à vous deux pour cette belle saison et ce gros dénivelé. Avec ces chaleurs comme une fin juillet je vais avoir du mal à poursuivre la saison :oops:

» Par chapp, le samedi 17 juin 2017 à 20:12

Amicalement. :wink: :-).

» Par steph-de-mau-73, le samedi 17 juin 2017 à 21:18

Belle bambée!
Vraiment la der?
:wink:

» Par pilippe05, le dimanche 18 juin 2017 à 08:26

Bravo à vous deux pour cette saison et merci encore pour m'avoir fait rêver au travers des photos et des commentaires!!!
Pour ma part,la saison n'est pas encore finie...

» Par pilippe05, le dimanche 18 juin 2017 à 08:27

Pour ma part,la saison n'est pas encore finie...

» Par Em42, le dimanche 18 juin 2017 à 18:55

Merci à tous !
@ Julbont : Oui, il n'y a pas que le ski et 4 mois de repos ne seront pas de trop pour eux ^^. Tu retournes à la belle étoile Samedi prochain ? Ca va être chaud :oops:
@ Taramont : Ah ah, j'ai vu ça ^^ Repose toi bien cet été pour revenir plus en forme l'année prochaine !
@ Didiergo : Merci, ca va être dur en effet ! Bon été et de beaux voyages l'année prochaine ^^.
@ Steph : Il y a des chances, encore une semaine de fonte à plein régime, ça devient dur...
@ Philippe : Bon courage pour trouver la neige ! A l'année prochaine ? Je te préviens quand nous descendons dans le Champsaur !

» Par DavidL, le lundi 26 juin 2017 à 12:03

Salut, refait la pointe Rénod le 25 juin. Limite ski continu à 2730m, ski à 2600m au max. La glace apparaît encore un peu plus sur les glaciers (mais ça passe encore). Rajouté 2 photos.