Sorties > Vanoise > La Trans-Polset: boucle au départ de Maurienne

La Trans-Polset: boucle au départ de Maurienne ⭐

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du vendredi 21 avril 2017

veloski, polito, Saxifragette

Grand beau lumineux et très froid en matinée, avec du vent sur les crêtes. Petite douceur l'après-midi.
Etat de la route : Accès sans difficulté jusqu'à 1770 m. (Au delà, piste à accès réglementé. Rochers sur la chaussée vers 1920 m.) Altitude du parking : 1950 m
Absence de neige sous 2100 m.
Conditions printanières sous 2800 m environ : neige dure avec un petit saupoudrage qui améliore le grip. Moquette à la mi journée en orientation Est à Sud. Peu de décaillage ailleurs.
Plus haut 10-15 cm de poudre sur fond dur.
Globalement ce sont de bonnes voir très bonnes conditions de ski.
Couteaux et crampons sont utiles.

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont parties en divers orientations.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence :

Départ matinal pour la vallée de la Maurienne où nous retrouvons Paul pour réaliser une boucle concoctée par Véloski, autour du massif de Polset. Laissant la voiture sur la route de l'Orgère, c'est au timide mais suffisant clair de lune que, skis sur le sac, nous gagnons la prise d'eau du torrent de St-Bernard et montons les pentes du Gand Planay, à la recherche d'un enneigement continu. Vers 2200 mètres, nous chaussons les skis et découvrons les vastes vallonnements qui vont nous mener jusqu'au col de Chavière, dans une atmosphère refroidie par un méchant bisolet.

Sur notre droite, les rochers de Tête Noire encadrent le vallon ceinturé rive droite par les contreforts du massif de Polset, entaillée des belles cascades du Ruisseau Noir. Le grip est excellent sur les quelques centimètres de neige récemment tombés et nous poursuivons notre montée, alors que les premiers rayons de soleil effleurent le Dôme de Polset.

L'arrivée au Col de Chavière, bien éclairé désormais, nous permet de nous réchauffer un peu avant de savourer le panorama, vers les Ecrins, les sommets emblématiques de Maurienne et les autres! Il est temps maintenant de «bifurquer»vers le vallon du lac de Chavière: montée douce au-dessus des lacs dissimulés sous le manteau neigeux. L'option crampons sera choisie pour la pente finale et nous découvrons bientôt le vaste glacier de Chavière dominé par les Pointes Rénod, du Bouchet et de Thorens. Les Aiguilles de Péclet et de Polset semblent monter la garde sur ces immenses espaces, guère fréquentés à ce moment. «Dans le rétroviseur», les glaciers de la Vanoise et leurs différents dômes scintillent et nous rappellent notre incursion, d'il y a une semaine, dans le sauvage secteur du glacier du Génépy. Au Sud, Monts Viso et Thabor, Pic de Rochebrune se détachent sur le ciel d'azur...

Mais il reste du chemin à parcourir... et, une fois le col de Polset atteint, traversant sous le Mont Gébroulaz et son col éponyme, nous rejoignons la trace. Vu le timing et la bise toujours présente, nous renonçons au sommet de Polset et choisissons la branche médiane du glacier de Gébroulaz pour la première longue descente de la matinée. Le vaste décor glaciaire nous récompense de nos efforts d'autant plus que la neige poudreuse est propice à d'agréables virages.

Skier le long des esthétiques reliefs dorés de gypse et cargneule du Roc du Soufre est toujours aussi magique et c'est ainsi que nous atteignons rapidement les pentes est au-dessus de Lac Blanc et du refuge Péclet-Poset. Nous les traversons au mieux, avant de repeauter pour la tranquille remontée du vallon de Chavière. La douceur de la température nous fait oublier les températures glaciales de la matinée et tracer en admirant les Pointes de l'Observatoire, de la Partie et celles ciselées de l'Echelle facilite le «bouclage» de l' itinéraire.

Le col de Chavière atteint, nous nous laissons tranquillement glisser et nous accordons quelques pauses pour engranger les vues panoramiques, constater la présence d'avalanches de plaques avant de choisir la combe qui nous amènera le plus bas possible, soit à 2100 mètres. Un peu de portage, encouragés par pinson et mésange noire, pour rejoindre le ruisseau qui caracole entre mélèzes et pins cembro avant de retrouver la voiture, heureux de ce splendide tour et encore éblouis de tant d'espaces immaculés traversés. Merci à notre guide et à son ingéniosité à découvrir d'inédites boucles!

Les premiers champs de neige sous Tête Noire.
Les premiers champs de neige sous Tête Noire.
Les premiers rayons de soleil effleurent le Dôme de Polset.
Les premiers rayons de soleil effleurent le Dôme de Polset.
les vastes vallonnements qui vont nous mener jusqu'au col de Chavière.
les vastes vallonnements qui vont nous mener jusqu'au col de Chavière.
Les sommets de Maurienne s'illuminent à leur tour.
Les sommets de Maurienne s'illuminent à leur tour.
L'arrivée au Col de Chavière.
L'arrivée au Col de Chavière.
Vallon de Chavière versant Pralognan.
Vallon de Chavière versant Pralognan.
A l'amorce de la seconde montée : option couteaux.
A l'amorce de la seconde montée : option couteaux.
Arrivée vers le point 2943 m.
Arrivée vers le point 2943 m.
Le vallon du lac de Chavière.
Le vallon du lac de Chavière.
Dôme de Polset face Sud et couloir SE.
Dôme de Polset face Sud et couloir SE.
Plutôt pas mal !
Plutôt pas mal !
Vers le lac de Chavière.
Vers le lac de Chavière.
Option crampons lorsque la pente se redresse.
Option crampons lorsque la pente se redresse.
Polset, l'aiguille et la face SO.
Polset, l'aiguille et la face SO.
Vers 3050 m, la pente s'adoucit.
Vers 3050 m, la pente s'adoucit.
A nouveau avec les crampons pour le final du col de Polset.
A nouveau avec les crampons pour le final du col de Polset.
Glacier de Chavière, sous l'Aiguille de Gébroulaz.
Glacier de Chavière, sous l'Aiguille de Gébroulaz.
Pointe Rénod, Pointe du Bouchet et Pointe de Thorens.
Pointe Rénod, Pointe du Bouchet et Pointe de Thorens.
Nous rejoignons en rive gauche du glacier, le pied du col de Gébroulaz.
Nous rejoignons en rive gauche du glacier, le pied du col de Gébroulaz.
Une trace pour l'accès au col de Gébroulaz.
Une trace pour l'accès au col de Gébroulaz.
Du col panorama sur les glaciers de la Vanoise et Dent Parrachée.
Du col panorama sur les glaciers de la Vanoise et Dent Parrachée.
Début de la descente versant Nord.
Début de la descente versant Nord.
Excellente poudreuse.
Excellente poudreuse.
Belle neige et cadre superbe !
Belle neige et cadre superbe !
Les séracs de la branche médiane.
Les séracs de la branche médiane.
Vue vers le Nord .
Vue vers le Nord .
Une superbe ambiance glaciaire.
Une superbe ambiance glaciaire.
Partie basse du glacier : toujours très bon.
Partie basse du glacier : toujours très bon.
Les esthétiques reliefs dorés de gypse et cargneule du Roc du Soufre.
Les esthétiques reliefs dorés de gypse et cargneule du Roc du Soufre.
Le Roc du Soufre
Le Roc du Soufre
En admirant les Pointes de l'Observatoire, de la Partie et celles ciselées de l'Echelle.
A l'amorce de l'ultime descente.
A l'amorce de l'ultime descente.
Présence d'avalanches de plaques.
Présence d'avalanches de plaques.
Nous nous laissons tranquillement glisser.
Nous nous laissons tranquillement glisser.
Du coté de Source du Vin.
Du coté de Source du Vin.
Un peu de portage pour rejoindre le ruisseau qui caracole entre mélèzes et pins cembro.
Sur la piste du retour.
Sur la piste du retour.
Vue des abords de Polset village.
Vue des abords de Polset village.

PL5, le 22.04.17 09:49

Bravo l'équipe 😎 Nouveau départ pour Polset !
Vélo l'infatigable découvreur 🙂

HDlameije, le 22.04.17 10:10

Quelle énergie vous avez 😄 Je suis très admiratif de toutes vos sorties. Nous avons choisi la même option : la Maurienne 😉

jean, le 22.04.17 20:38

L'option départ de l'Orgère n'a donc pas été retenue 😉 😉

p1p1, le 23.04.17 08:14

Je vois que Polito était encore de la partie 🙂
Quel trio vous faites 🙄
Bonne fin de saison à vous 3 😉

V
veloski, le 23.04.17 19:35

Bonjour à tous.
@Pascal: une superbe boucle que je te conseille. 😉
@Patrice: j'ai vu ta sortie à la Pointe de Ronce, un sommet que tu visites habituellement en début de saison. En tout cas la forme semble être au rendez-vous. 🙄
@Jean: Polito nous avait fait part de ta suggestion, mais nous avons choisi l'autre option avec pas mal de réussite. A peine 150m de portage à la descente. 😉
@Olivier: Polito a beaucoup apprécié la sortie, neige et variété des paysages. Bonne fin de saison à toi et tes équipiers. 🙂

berny, le 23.04.17 22:17

jolie boucle ! 😄

pierre crétinon, le 25.04.17 08:14

Hier, la boucle en raccourcie, avec Isabelle, en montant directement au dôme de Polset par la face S. Un peu raide, ambiance alpine. 😄
Oublié les peaux à la maison... on a bricolé avec des bandes d'élasto sous le ski et récupéré une peau au refuge de Péclet, pour la remontée au col de Chaviere 😄
Finalement, 200m de portage depuis la prise d'eau, une bonne approche de Polset en cette saison, merci pour l'idée! 😄