Sorties > Vanoise > Une jolie Aiguille de Polset d'Octobre

Une jolie Aiguille de Polset d'Octobre

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 29 octobre 2016

ghyslain

beauuuuuuu
Etat de la route : neige à 2600 Altitude du parking : 2750

Activité avalancheuse observée : de grosses plaques en Nord (sous pointe Renaud et sous Aiguille Polset)

entre Polset et Col Gébroulaz3500NW14hSouffléeneige souflée mais bien skiante **
Col de Gébroulaz - col Thorens3400-3000SW14h3015/...Poudre tasséesuper neige, poudre tassée un peu chaude ****
glacier de Thorens3150-2900NW15h3015/...Poudre tasséebien attendre que le soleil tape pour que la légère croute fonde ****

télésiège du col - Aiguille de Polset - télésiège du col - Pointe de Thorens (sous la pointe)
Allé c'est partit pour l'ouverture de la saison avec une classique agrémentée d'un peu d'Alpi avec l'Aiguille de Polset.
La montée avec un 4x4 est je pense obligatoire, on ne peut pas traverser Val Thorens comme d'habitude (nous sommes passés dessous la piste du trophé Andros par la piste de ski), puis on monte jusqu'au départ du télésiège du col avec un bon pickup, merci les parents :) !
On chausse donc à la voiture, direction col de Gébroulaz, le temps est magnifique, qu'elle vue en montagne aujourd'hui! La petite pente pour arrivée au col de Gébroulaz n'est pas en glace, des couteaux pour les moins à l'aise seront utiles. Le glacier de Chavière est en bonne conditions à la montée, quelques trous jalonnent le chemin et nous avons préféré mettre un bout de corde pour assurer le coup... Au col, L'arrête de l'Aiguille de Polset se profile devant nous, on monte avec Julien et on assure Hélène à la montée. Bonne pause contemplation au sommet, nous sommes pas pressé. Descente en moulinette pour Hélène puis nous la rejoignons en désescalade pour chausser les skis.
On redescend vers le Col de Gébroulaz en traversée, puis c'est partit pour de belles courbes avec cette neige qui est parfaitement revenue, on file entre les crevasses jusqu'au bas du col de Thorens, avec une poudre un peu lourde sur 10cm un vrais régal.
On rechausse pour rejoindre un collu à droite de la Pointe de Thorens (on a vu la trace de Véloski bien rebouchée!), puis redescente dans une bonne petite poudre dense qui à un peu chauffée avec le soleil, retour au 4x4 entre les rochers sans soucis car la neige est bien portante.
Bref une belle mise en jambe et un temps vraiment agréable, n'hésitez pas demain!

Julien sous le col de Thorens
yiiiha
arrivée skis au pieds...hihi
arrivée skis au pieds...hihi

ghyslain, le 30.10.16 16:38

Oui c'est le bazard dans Valtho, je connais pas d'autres passages où on peut passer sans 4x4 en ce moment, sinon on peut monter en vélo ça passe nickel aussi (on les avais pas prévus...) 😉