Sorties > Vanoise > L'été où est-il, où est-il l'été ? à Péclet voyons !

L'été où est-il, où est-il l'été ? à Péclet voyons ! ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mercredi 22 juin 2016

taramont, Marc Papet, Mich'e

ciel serein - bien bleu - température agréable avec une légère bise bienvenue
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2349m
Altitude de déchaussage (descente) :2350m (un déchaussage à la descente : ruisselet un peu large)

Activité avalancheuse observée : purges en face E de l'Aiguille des St Pères au moment de la remontée (vers 11h)
Neige bien sale dans la partie < sous le TS de la moraine. Regel nocturne discret jusqu'à une centaine de mètres sous le col de Thorens. Très bonne neige pour descendre le glacier de Gébroulaz ; à partir de 3200, neige un peu collante et molle mais se laissant bien skier jusqu'en bas.

Compte rendu (par taramont)

Val Tho pk 2349 - Col de Thorens - Col de Gébroulaz - Crête SW Aig de Polset - Replat sous le Dôme de Polset - Descente rive D du glacier de Gébroulaz jusqu'à 3100 env. - col de Gébroulaz et descente par l'itinéraire de montée
L'activité « randonnée à ski » requiert, vous en conviendrez, quelques qualités de résistance. Eh bien, il me faut reconnaître en être totalement dépourvue : je n'ai pas résisté un seul instant à l'invitation de Marc et Michèle pour un dernier tour.

Et voilà que je me surprend en flagrant délit de fausse sortie ! Non pas que celle du jour ne soit pas tout à fait authentique, bien au contraire ! Elle fut du genre « vaut le détour » et réalisée en bien agréable compagnie, ce qui ne gâche rien. Mais si mes souvenirs sont bons, ceux de l'Arpire le 10 juin vous furent envoyés pour ainsi dire, pour solde de tout compte. Cependant, «souvent femme varie.....» et la femme randonneuse, je ne vous dis pas (enfin,si, quand elle ne varie pas, elle vire...). Quoiqu'il en soit, il ne doit plus rester grand monde pour lire les dernières parutions : seuls les accros restent abonnés, et ceux-là comprendront qu'on puisse craquer, les autres ou bien ils ont déjà mis leurs orteils en éventail ou couru vers d'autres horizons ou alors, tout simplement, ne veulent plus voir ce qu'ils n'ont plus le courage (ou le temps!) d'entreprendre.

Sur la route, l'UEFA faisait un peu de pub pour le grand chambardement : un formidable ballon, tout ce qu'il y a de plus rond, et lumineux de surcroît, était accroché au ciel, guettant au-dessus des crêtes, des footballeurs d'un genre nouveau. Un peu plus haut, un renardeau trottinait sur la neige ; il s'arrêta dans un creux et s'offrit un instant de curiosité, sa frimousse joufflue au ras du talus.

Ces petits faits de la montagne aidèrent à passer le moment pénible où l'on monte entre télésiège et canons à neige. A partir du col de Thorens, on oublie tout çà : le paysage, à présent inondé de soleil est vanoisement splendide. Bientôt, on croit se trouver devant un vrai mur : mais ce n'est qu'un effet d'optique : en 3 lacets, on est au col de Gébroulaz.

C'est là que Marc et Michèle, appliquant les principes fondateurs de la Sécu (la Sécurité Sociale, pas la Securitate, benêts!) c.à.d. contribution selon ses moyens, répartition selon ses besoins, se sont offerts et le Mont de Gébroulaz et le Dôme de Polset tandis que moi, cas social de la rando,  je me contentais de la crête SW de l'Aiguille de Polset. Et c'est ainsi que chacun a cheminé selon ses moyens et on s'est réparti la place au soleil après la remontée.

Dans la traversée descendante après le col de Gébroulaz, c'était un peu chaud, fallait bien rester dans le rail déjà bien creusé.
La descente de la partie supérieure du glacier de Gébroulaz,par contre, fut un pur régal. Surtout ne pas descendre plein centre : du haut, on ne voit pas les cétacés alpins qui ne rêvent que de vous avaler !
Les Sts Pères n'étaient pas de bonne humeur : ont manigancé quelques purges quasi staliniennes, mais nous n'avons pas fini en bouillie de zeks.
Enfin, le petit « mur » supérieur du versant S du glacier de Chavière avait eu la bonne idée de décailler juste ce qu'il faut.

What else ? Pour moi, la saison se termine bel et bien aujourd'hui. Quoi, pourquoi, je n'ai pas fini par un dénivelé digne de ce nom comme le font les autres ? Mais parce qu'un sevrage bien conduit doit être progressif, pardi !

NB : titre emprunté à Boby Lapointe, j'espère qu'il ne m'en voudra pas depuis l'au-delà...avoir skié les 4 saisons ne mérite-t-il pas un beau titre pour boucler ?

ying et yang
Grde Casse et glaciers de la Vanoise depuis le col de Gébroulaz
du haut de la crête SW de l'Aig de Polset, vue vers les Ecrins
du haut de la crête SW de l'Aig de Polset, vue vers les Ecrins
en haut à G, les traces du passage \
en haut à G, les traces du passage "chaud"
une descente comme on les aime
une descente comme on les aime
Michèle en action
Michèle en action
sous les Sts Pères (avt les purges)
sous les Sts Pères (avt les purges)
tiens, il reste des glaciers !
tiens, il reste des glaciers !
Monique à la manœuvre.
Monique à la manœuvre.
Sous les séracs sommitaux.
Sous les séracs sommitaux.
le dernier salon où l'on cause
le dernier salon où l'on cause
Remontée au col de Gébroulaz
Remontée au col de Gébroulaz
Michèle et un randonneur solitaire que nous avons pris en rando-stop.
Michèle et un randonneur solitaire que nous avons pris en rando-stop.
Aperçu de l'enneigement du secteur ce jour.
Aperçu de l'enneigement du secteur ce jour.

N
NicRib, le 22.06.16 17:54

Espérons qu'il fera jusqu'à la Saint Jean bon !

rhododendron, le 22.06.16 19:30

A vanille et framboise....On te savait bien incapable Taramont de refuser encore cette dernière gourmandise.
merci pour nous, qui nous régalons encore de mots et de photos magiques.
Bon été à toi 🙂

Mich'e, le 22.06.16 19:44

Nous voulions lancer la saison d'été ...Voilà qui est fait!
Et pour ce qui est des Gourmands Disent, elles peuvent nous emmener fort loin ...!

Marc Papet, le 22.06.16 20:46

Message au randonneur qui nous a accompagné... s'il consulte Skitour:
Si tu veux récupérer les 4 ou 5 photos où tu es présent, envoie-moi ton mail en passant par le site.

JulBont, le 22.06.16 22:25

La dernière par ces belles conditions?? 😮
À votre place, je me reprogrammerais un Val Tho au soleil la semaine prochaine... 😎 😊

pilippe05, le 22.06.16 22:29

Même si j'ai rangé les skis,je vous tire mon chapeau à vous 3 pour la dernière sortie!

taramont, le 22.06.16 22:59

@NicRib : et "çà s'rait bien qu'il fasse dès l'hiver beau, et que cesse enfin cette pluie...."
@rhododendron : si je peux vous régaler, à défaut de vous égaler...
@Mich'e : des gourmandises comme celles d'aujourd'hui, j'en redemande
@Marc : je ne savais pas que le jeune homme avait fait du stop, je ne sais jamais ce qui se passe en tête du peloton !
@JulBont : ne me taquinez pas, ce sera (hélas) mon vrai dernier mot pour cette saison étonnante car pour la semaine prochaine j'ai programmé un pays lointain (où le soleil n'est hélas pas prévu pour l'immédiat)
@pilippe05 : peut-être que mes acolytes eux n'ont pas dit leur dernier mot - bon repos à vos skis, on a déjà hâte de les voir ressortir à l'assaut d'une Aiguille remise à neuf

jpc, le 23.06.16 08:43

"pour la semaine prochaine j'ai programmé un pays lointain (où le soleil n'est hélas pas prévu pour l'immédiat)" La Chartreuse ? 😎 🙄 😉

pilippe05, le 23.06.16 09:40

Taramont@ et ça serait avec joie de te faire découvrir l'aiguille d'orcieres en te laissant le privilège de rentrer un superbe cr ..

Marco, le 23.06.16 13:03

Chère Taramont,
Je suis outré.
C'est en totale infraction envers le règlement qui régit l'activité de ski de printemps que cette sortie a été réalisée.
Des dérogations sont accordées depuis longtemps pour la saison hivernale, malgré les risques naturels évidents.
Une tolérance sévit depuis quelques année pour l'automne, par bienveillance envers les addicts afin de préserver la paix sociale.
Mais là c'en est trop !
Skier les quatre saisons, quitte à singer la pizza du même nom, quelle faute de goût !
Oui, je sais, Vivaldi etc... etc... Mais il ne skiait pas, lui, enfin je crois.
Quand je pense que j'ai été me geler lundi, dernier jour du printemps, afin de respecter le règlement.
Je ne vous félicite pas.
Marco
ps : je pars prochainement pour un pays lointain où le beau temps n'a jamais été programmé : la Bretagne.
Bonne vacances 😎

jpc, le 23.06.16 16:36

Bien d'accord avec Marco (sauf peut-être sur Vivaldi, qui excuse beaucoup), yfautsévir! 🤣 En plus quel est l'intérêt de donner les conditions de neige, alors que maintenant la prochaine sortie n'aura lieu que dans 4 ou 5 mois ? 😜 😉

pilippe05, le 23.06.16 21:54

Jpc@les skatanovistes de la peau de phoque n'ont pas forcément besoin de conditions de neige...
Un névé de 200m suffit...
Même en août!
Bon été !!!

jpc, le 23.06.16 22:06

@philippe05:"peaux de phoque stakhano", cela ne va pas coller (sic) avec Taramont, je pense… 🤣 😉 Que je félicite de parvenir à skier avec échasses pour se rapprocher des Saint-Pères, et revenir même pas désalapointée ! Cela me ferait presque envie de ressortir les planches… 🙄

pilippe05, le 23.06.16 22:28

Pardon jpc
Stakhanoviste pour le bon orthographe...
Merci!

taramont, le 23.06.16 23:19

@jpc : Ouvrez les volets, pour le moment (mais bien sûr pas à cette heure-ci !), la Chartreuse est encore ensoleillée et proche, profitons-en. N'hésitez pas à ressortir les planches, ainsi, je n'aurai pas donné les conditions pour rien. S'agissant des peaux, en mode stakhano ou dilettante, l'essentiel c'est effectivement qu'elles collent. Et enfin, ah, "désalapointée" ! bravo pour la trouvaille, Boby appréciera. (pas compris ce que Vivaldi excuse...)
@pilippe05 : je ne manquerai pas d'honorer votre sympathique invitation au moment opportun ; ce sera l'occasion, non pas de LA connaître, mais de la reconnaître, ce qui ne sera sans doute pas aussi difficile pour moi que pour ELLE qui aura sans doute pris moins de rides que moi depuis le temps....en attendant, prenez soin d'elle 🙂
@Marco : au vu de vos arguments, je souhaite une modification de la réglementation en vigueur : en effet, les "addicts", en automne, ils sont devenus fous ou morts s'ils ne sont pas sortis l'été, donc çà ne sert à rien d'autoriser l'automne tandis qu'une dérogation d'été permettrait la mise en place d'un sevrage progressif permettant d'espérer la survie - en espérant que cet amendement retiendra votre attention ; vous aurez le temps de cogiter pendant vos vacances pluvieuses 😜, vacances que je vous souhaite néanmoins bonnes bien que bretonnes

Pierre-alain, le 26.06.16 16:37

Salut à vous 3,

C'est vrai qu'on s'est même pas présenté, c'était moi le randonneur solo qui vous a accompagné le temps de cette petite boucle sympa sur le glacier de Gébroulaz... Merci pour la compagnie, même si nos chemins ont finalement divergés... D'ailleurs à tort, j'aurai pas dû essayer de jouer les prolongations vers Pierre Lory, la neige était tellement collante que j'avançais aussi vite en montée qu'en descente, résultat au bout de 150m, j'ai rejoint le col de Thorens et retour par la VN...

@Marc : Pour les photos, j'en ai peut-être quelqu'une qui peuvent vous intéresser aussi. J'te contacte par mail.

@Taramont : CR toujours aussi sympa, si j'avais su que j'avais affaire à une célébrité Skitourienne, je serai resté à l'arrière et j'aurai fait plus de photos 😉

J'me suis permis de rajouter une petite photo sur l'enneigement du secteur.
Au plaisir de se recroiser dans nos montagnes...