Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 18 juin 2016

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset [»] : Sortie du samedi 18 juin 2016 par veloski

Belles éclaircies puis dégradation neigeuse (grésil) avant la fin de matinée.
Visibilité réduite en altitude.
Pluie sous 2600 m.
Petite fraicheur au départ puis température clémente.
Peu de vent

Etat de la route : ras jusqu'au Chalet de la Combe.

Bon regel
Combe de Thorens (montée) : fine pellicule de poudre sur fond dur.
Face SW Polset : Croutée au pied puis dure (bon cramponnage)
Dôme de Polset versant Nord : poudre
Retour vers Col de Gébroulaz : poudre sauf pente Est raide sous le point 3413 m avec neige humidifiée.
Col de Gébroulaz versant Ouest : seul le haut est un peu dur, mais l'accroche est bonne.
Glacier de Chavière et Combe de Thorens jusqu'à 2600 m : quelques cm de poudre sur fond dur bien lisse. excellent
Combe sous 2600 m : neige de névé
Globalement, dans le sens parcouru, de très conditions. (4 à 5 *)

Altitude de déchaussage (descente) : 2380 m moyennant 2 micros déchaussages.

Activité avalancheuse observée : une plaque ancienne de grande ampleur a balayé le versant ouest du Col de Gébroulaz.

Itinéraire suivi : Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset - Dénivelé réel effectué : 1250m

Le ciel est clair à mon réveil ce matin. Comment profiter de cette matinée qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Vélo ou ski ?
Finalement ce sera ski. Compte tenu de l'heure, j'opte pour la solution de facilité, avec zéro portage. Il est presque 9h00 lorsque je m'élance skis aux pieds dans la Combe de Thorens.
La neige de névé laisse rapidement place à un superbe tapis immaculé et parfaitement lisse où la progression est aisée.
Les premiers cumulus apparaissent lors de la traversée du glacier de Chavière. Une courte descente mixte me permet de rejoindre le glacier de Polset et de rejoindre le pied de la face SW ou je suis rattrapé par 2 sympathiques randonneurs avec qui je partagerai la suite de l'itinéraire. Les nuages se font de plus en plus présents et c'est sous la neige que nous atteignons le Dôme. Après une petite descente dans la poudre du versant Nord, nouveau repautage en direction du col de Gebroulaz. La visibilité est réduite à l'amorce de l'ultime descente, mais les quelques cm de fraîche sur fond dur nous offre du bon ski. C'est sous la pluie que nous atteignons peu après 13h00, skis aux pieds la voiture, avec tout juste 2 micro déchaussages sur le final.

» Par cassien, le samedi 18 juin 2016 à 19:27

:wink: bien beau

» Par domvanoise, le dimanche 19 juin 2016 à 12:34

belle motivation , christian :wink:
dommage que le temps n'ait pas tenu 1 à 2 heures de plus ...pour que tu puisses mieux profiter de la descente

» Par poudreuse38, le dimanche 19 juin 2016 à 18:38

Bien joué Christian ! :cool:
Belle photos, finalement j'ai du mal à départager le Panasonic et l'Olympus ! :lol:
A la prochaine !

» Par veloski, le dimanche 19 juin 2016 à 20:06

@Cassien : Merci ! des conditions de neige vraiment exceptionnelles pour la saison. :wink:
@domvanoise : Un départ à une heure un peu plus matinale aurait permis d'éviter le désagrément de terminer avec le mauvais temps. :)
@poudreuse38 : finalement je n'ai pu résister. :wink:
J'ai vu que de ton côté tu as réalisé une belle boucle en Beaufortain. :cool:

» Par pilippe05, le dimanche 19 juin 2016 à 21:35

Chausser a la voiture au mois de juin,c'est le bonheur!
Et voir cette débâcle des lacs c'est phénoménal...
Merci!