Sorties > Vanoise > Grand tour de Polset

Grand tour de Polset ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 28 mai 2016

poudreuse38

Beau temps, s'ennuageant vers 12h00. Douceur (+5°C au parking vers 7h00).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2320m

Activité avalancheuse observée : la couche de neige récente a tendance à partir sous les skis dans les zones pentues d'orientation est (déclenchement de coulées à notre passage). Nombreuse purges datant des jours précédents (en particulier faces sud et Est du dôme de Polset).

-Parking (7h00)-Col de Thorens (8h30) : regel de surface. Enfoncement 5 cm sur les pistes, des zones bien dures à l'approche du col, couteaux pas obligatoires.
-Col de Thorens-Lac Café au Lait (2800m 9h00) : neige dure bien portante bon grip.
-Montée au point 2943m (10h00) : neige portante encore froide, peu d'enfoncement.
-Versant Est sous le Dôme de Polset, du point 2943m au point bas (2500m) à proximité du refuge de Péclet Polset (10h30) : neige très transformée, enfoncement 20 cm. Traversée de nombreuses purges (boules transformées), déclenchement de coulées sur notre passage.
-Remontée au point 2735m (11h30) : neige très transformée, en utilisant les zones déjà purgées on limite l'enfoncement à 10-20 cm.
-Du point 2735 m au Dôme de Polset (13h30) : bonne tenue de la neige, transfo en surface, enfoncement limité : 5cm. Glacier très bien bouché.
-Traversée sous l'Aiguille de Polset (14h00) : purgée en partie, neige très transfo (20 cm), repeautage conseillé ;-)
-Mont Gébroulaz (14h15) - Col de Gébroulaz - Col de Thorens (15h00) : très transfo, 10 à 20 cm d'enfoncement, skiabilité s'améliorant aux abords du Col de Thorens.
-Col de Thorens-Parking (15h30) : très transfo, de bonne portions sur les pistes.

Val Thorens parking 2320m>Col de Thorens>Lac café au lait>Col 2845>Lac de Chavière>Col 2945>Point bas 2500m à proximité du refuge de Péclet Polset>Point 2735m à proximité du Col du Soufre>Glacier de Gébroulaz>Dôme de Polset (bouclette A/R)>Mont de Gébroulaz>Col de Gébroulaz>Col de Thorens>Parking
Un créneau météo finalement favorable en ce samedi pour réaliser ce beau tour !
Grand merci à Véloski et Florence passés là il y a une semaine et dont le compte-rendu m'avait donné envie !
La montée depuis le parking jusqu'au col de Thorens permet de se réveiller en douceur. Au col point de situation : le temps a l'air de se maintenir, la forme et l'envie sont là : alors go ! La neige bien dure nous permet de traverser rapidement le glacier de Chavière et d'atteindre le Lac Café au Lait (depuis le temps que je voulais le voir, je n'ai vu que du blanc :-). Courte remontée au col 2845m puis traversée en direction du pied de la face Sud du Dôme. Toute la face est purgée, dominée par des corniches impressionnantes. La traversée jusqu'au point 2945m permet de bien observer la face Sud Sud Est du Dôme. Il reste vraisemblablement des plaques à partir, à prendre en compte par ceux qui voudraient la parcourir !
Au col 2945m nous découvrons le versant Est du vallon de Chavière et amorçons la descente en direction du refuge de Péclet Polset. La neige qui était jusqu'ici restée bien froide est maintenant très transformée. Nous prenons des distances. Cette partie est pénible, il faut pousser sur les bâtons pour éviter de perdre de l'altitude, traverser de nombreuses purges. Petite pause au point bas, puis nous repeautons en direction du point 2735m à gauche du Col du Soufre. Remontée dans laquelle nous laissons pas mal d'énergie, un véritable four ... Nous apprécions particulièrement la fraîcheur du plateau glaciaire qui fait suite !!!
La vue sur le glacier de Gébroulaz est magnifique, que d'espace, quelle solitude... Cette montagne est belle !
La neige se tient bien et la trace est beaucoup moins difficile à faire. Nous cheminons en direction des séracs. Le passage est très enneigé, parfait ! Les nuages maintenant présents sur les sommets font baisser la température de quelques degrés, ce n'est pas pour nous déplaire ! Même si l'altitude se fait sentir, toute cette montée est très agréable.
Au sommet du dôme nous pouvons entrevoir la face Sud, ça penche !
Pause casse-croûte puis nous entamons le descente. La traversée sous l'Aiguille est un peu chaude, mais passe bien au final. Je monte rapidement rendre visite au Mont Gébroulaz. Le col de Gébroulaz est bien lisse, la neige se tient encore bien. Nous croisons un randonneur qui monte, visiblement très heureux d'être là !
La suite passe vite sur une neige très transfo, réservant du bon ski aux abords du col de Thorens. Final par les pistes, l'enfoncement est important avec quelques fois de bonnes portions. Déchaussage à la voiture ! Parfait !
Un bon goûter clôture cette belle boucle. Pas envie de ranger les skis, vivement la prochaine !

PS : Merci +++ Christian pour ton fichier GPX

Panorama aux abords du Lac café au Lait
Panorama aux abords du Lac café au Lait
Les belle corniches du Dôme de Polset
Les belle corniches du Dôme de Polset
Panorama face Sud du Dôme de Polset. Le col 2945m tout au fond.
Panorama face Sud du Dôme de Polset. Le col 2945m tout au fond.
Face Sud du Dôme de Polset
En direction du Roc du Soufre
En direction du Roc du Soufre
Le four dans la montée vers le point 2735 m
Le four dans la montée vers le point 2735 m
Sur le plateau glaciaire. Vue sur le glacier de Gébroulaz.
Sur le plateau glaciaire. Vue sur le glacier de Gébroulaz.
Nous cheminerons à gauche des séracs et à droite de l'arête rocheuse
Nous cheminerons à gauche des séracs et à droite de l'arête rocheuse
Glacier de Gébroulaz, la suite de l'itinéraire derrière moi !
Glacier de Gébroulaz, la suite de l'itinéraire derrière moi !
Glacier de Gébroulaz
Glacier de Gébroulaz
Les séracs de Gébroulaz.
Les séracs de Gébroulaz.
Glacier de Gébroulaz.
Glacier de Gébroulaz.
Dôme de Polset à gauche, Aiguille de Polset à droite.
Dôme de Polset à gauche, Aiguille de Polset à droite.
A proximité du Dôme de Polset
A proximité du Dôme de Polset
Sommet du Dôme de Polset.
Sommet du Dôme de Polset.
Traversée sous l'Aiguille de Polset.
Traversée sous l'Aiguille de Polset.
Au sommet du Mont de Gébroulaz, vue sur l'Aiguille de Polset.
Au sommet du Mont de Gébroulaz, vue sur l'Aiguille de Polset.
Les conditions de la face sud de l'aiguille de Péclet
Les conditions de la face sud de l'aiguille de Péclet
A l'attaque du col de Gébroulaz
A l'attaque du col de Gébroulaz
Sur le glacier de Chavière.
Sur le glacier de Chavière.
En bonus : les conditions au Roc et à l'aiguille des Saint Pères.
En bonus : les conditions au Roc et à l'aiguille des Saint Pères.

Saxifragette, le 30.05.16 06:59

Effectivement, Philippe, un magnifique tour panoramique ! L'arrivée sur le glacier de Gébroulaz est, à chaque fois, une magnifique récompense ! Amitiés 😎

4carres, le 30.05.16 11:25

Salut Philippe,
Voici un tour qui fait envie.
J'espère que le WE prochain sera propice à une belle virée. 😉