Sorties > Vanoise > Grand tour et sommet du Dôme de Polset

Grand tour et sommet du Dôme de Polset ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du samedi 21 mai 2016

veloski, Saxifragette

Voilé en début de matinée puis grand beau. Le vent présent en fin de nuit faiblit ensuite.
Etat de la route : Accès possible vers chalet de la Combe de Thorens. Altitude du parking : 2370 m (nombre de places limitées)
Regel tout juste suffisant au départ à 4h50 pour que les skis portent.
Au dessus de 2500 m bonne croûte de regel. Le grip est très correct.
Glacier de Chavière (6h30) - Lac café au lait - cote 2900 m : neige dure et lisse 4*.
Pente Est (7h45) vers col de Chavière : moquette 5*
Traversée vers lac Blanc (8h20) : moquette puis neige lourde. 2 grosses avalanches à traverser.
Couloir NE (9h45) : neige lourde et des purges de la veille (gros brassage à pieds sur les 150 derniers mètres)
Glacier de Gébroulaz (branche médiane) - Dôme de Polset (12h05)
Neige irrégulière : alternance de neige humide en surface et de belle poudre (bottage). Neiges soufflées dans la partie haute.
Descente finale (13h30) : 10 cm de neige bien humide et collante sur fond dur (3*)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges ce jour en versant Est de Péclet. Coulées de neige récente parfois de gros volume principalement en Est et Sud

Compte rendu (par veloski)

Chalet de la Combe de Thorens, Col de Thorens, Glacier de Chavière, Lac Café au Lait, Lac de Chavière, Point 2943 m, Vallon de Chavière, vers Lac Blanc, couloir NE -> cote 2900 m, Glacier de Gébroulaz, Dôme de Polset, Col de Gébroulaz, Col de Thorens, Combe de Thorens, Chalet de la Combe de Thorens
Le récit de cette belle journée par Florence :

Un lever bien matinal et une destination à choisir : secteur Aiguille des Glaciers ou à nouveau départ de Val Thorens ? A Moutiers, la décision est prise et nous empruntons la route de la vallée des Belleville, dérangeons deux renards, un chevreuil et évitons le mouton sorti de son pacage ! avant de laisser la voiture près du restaurant de la Combe de Thorens.

Dame Lune nous permet de partir sans frontale, vers le premier objectif de la “nuit” : Col de Thorens. Au lever du jour, le ciel voilé vers l'ouest nous inquiète un peu...mais une fois arrivés au col, la vue dégagée sur l'Oisans nous conforte dans l'idée d'effectuer le tour de Polset.

La traversée du glacier de Chavière se fait à vive allure, grâce au regel nocturne, tandis que nous apprécions la solitude et l'amplitude des pentes descendant des pointes Renod et du Bouchet. Les Lacs Café au Lait et de Chavière sont difficilement repérables, compte tenu du très bon enneigement de fin de saison et nous repeautons, sans tarder, pour atteindre le passage à l'ouest du Col de Chavière. La Pointe de l'Echelle tout comme la Dent Parrachée attirent nos regards et nous profitons pleinement de ces instants d'autant plus que le ciel est désormais bien lumineux. Dômes et Glaciers de la Vanoise, Grande Casse Mont-Pourri se détachent nettement tandis que nous nous appliquons à traverser les avalanches aux blocs durcis, issues des contreforts du Dôme de Polset avant de bénéficier de la vue plongeante sur le refuge de Péclet Polset et sur le terrier de Dame Marmotte qui devra effectuer un long chemin avant de trouver la première herbe sèche. Nous nous accordons quelques instants pour mettre un nom sur les sommets au-delà du Col du Soufre : Pointe des Fonds, Aiguille des Corneillets, de Chanrossa, Roche Nue.

La remontée vers le Col du Soufre ne nous tente guère, aucune coulée n'ayant assaini la pente. Nous optons pour la remontée d'un couloir au-dessus de Lac Blanc qui nous mènera directement sur le glacier de Gebroulaz ; directement ne veut toutefois pas dire rapidement ! La montée est soutenue d'autant plus que la température est devenue très clémente. Nous effectuons les derniers 150 mètres, à pied, avec un copieux brassage !

L'arrivée sur le glacier est notre récompense : immensité des pentes au blanc étincelant et esthétique des séracs contrastent avec les couloirs issus de l'Aiguille de Péclet parcourus, de temps à autre, de coulées ou portant la trace de récentes descentes à ski. Notre allure se ralentit un peu (pas mal de kms au compteur) mais compte tenu des superbes conditions météo, nous nous dirigeons sur le Dôme de Polset que nous atteignons par la face nord. Un magnifique tour d'horizon nous fait oublier la fatigue : Mont Viso, Thabor, Meije et Ecrins, Aiguilles d'Arves... Sommets de Vanoise déjà cités et Chaîne du Mont-Blanc, Mont-Rose...

Nous longeons les corniches de la face sud-est avant de contourner l'Aiguille de Polset. Un dernier effort est nécessaire pour rallier le Col de Gébroulaz et retrouver présence humaine ! Au cours de la descente, nous avons le plaisir de discuter quelques instants avec David avant d'atteindre le chalet de la Combe, fatigués, certes, mais si heureux d'avoir effectué cette magnifique et panoramique boucle.

Au lever du jour les nuages sont présents à l'ouest.
Au lever du jour les nuages sont présents à l'ouest.
Glacier de Chavière, la première descente du jour.
Glacier de Chavière, la première descente du jour.
A la rencontre du soleil, peu après le Lac Café au lait.
A la rencontre du soleil, peu après le Lac Café au lait.
Le Dôme de Polset versant Sud.
Le Dôme de Polset versant Sud.
Le déversoir du Lac de Chavière.
Le déversoir du Lac de Chavière.
En direction du passage 2943 m.
En direction du passage 2943 m.
Passage 2943 m, changement de décor.
Passage 2943 m, changement de décor.
Descente Est, face à la Pointe de l'Echelle.
Descente Est, face à la Pointe de l'Echelle.
Moquette 5* pour cette deuxième descente.
Moquette 5* pour cette deuxième descente.
Passage à proximité du refuge de Péclet-Polset.
Passage à proximité du refuge de Péclet-Polset.
Traversée en direction du Lac Blanc.
Traversée en direction du Lac Blanc.
Roc du Soufre.
Roc du Soufre.
Brassage dans la neige lourde.
Brassage dans la neige lourde.
Couloir NE.
Couloir NE.
Grande douceur en ce début de matinée.
Grande douceur en ce début de matinée.
Sortie vers 2900 m sur le glacier de Gébroulaz.
Sortie vers 2900 m sur le glacier de Gébroulaz.
Glacier de Gébroulaz, la suite du programme.
Glacier de Gébroulaz, la suite du programme.
Superbe décor glaciaire.
Superbe décor glaciaire.
Le glacier est bien bouché, mais les séracs sont bien apparents.
Le glacier est bien bouché, mais les séracs sont bien apparents.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Plein les mirettes.
Plein les mirettes.
Encore un petit effort.
Encore un petit effort.
Le vent a travaillé en altitude.
Le vent a travaillé en altitude.
Sortie de la face Nord.
Sortie de la face Nord.
Dôme de Polset, le sommet.
Dôme de Polset, le sommet.
Traversée sous l'Aiguille, avant de rejoindre le col de Gébroulaz.
Traversée sous l'Aiguille, avant de rejoindre le col de Gébroulaz.

Fabrice74, le 21.05.16 23:15

Chapeaux!!
Sacré tour!

Invité, le 21.05.16 23:38

Merci de nous faire partager vos sorties. Grâce à vous on en prend plein les mirettes aussi. Bonne fin de saison !

PapyG, le 23.05.16 18:47

Bravo, très belles photos.
Avec Françoise et les deux Bernard sommes montés hier (dimanche 22) depuis Val Thorens. Temps clair, mais beaucoup de vent. Malgré la sensation de froid dûe au vent, le regel est un peu faiblard. Montée au col de Thorens depuis la station, puis remontée facile du glacier de Chavière jusqu'au Col de Gebroulaz (belle trace confortable pour la
partie raide de la fin). On décide de s'arrêter à cause du vent et du mauvais temps qui s'annonce. Sur le haut descente un peu inconfortable, neige irrégulière, étant donné le regel modéré. Sous le col de Thorens neige gelée. Plus bas sur la piste, neige transformée lourde mais très skiable. A noter: encore beaucoup de neige à la station de Val Thorens. On chausse à la voiture, en prenant la route déneigée qui monte vers le téléski de la Moraine. 😉

Invité, le 23.05.16 22:42

Joli tour. Au plaisir de vous recroiser.
Bonne continuation.

poudreuse38, le 29.05.16 18:59

Merci Florence & Christian pour ce beau compte-rendu qui suscite l'envie ! 🙂
Nous y étions hier, avec des conditions un peu "chaudes" côté Est 🤭 mais quel beau tour ! 🙄
Comme le dit un de vos commentaires de photo, on en prend plein les mirettes ! 😎
Continuez à nous faire rêver !
@+. Phil