Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > face Sud Est > Sortie du 21 avril 2007

3497 m Dôme de Polset, face Sud Est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200m

crampons, piolet

Départ : L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

Ascension:
Du Pré du Col, monter à Polset (chemin ou route selon l'enneigement). Continuer direction NW vers le barrage EDF puis le Col de Chavière.
Au col de Chavière monter par l'arête qui part vers l'W jusqu'au point coté 2992 (en ski passage un peu raide et parfois chargé en neige).
De ce point redescendre vers la base du glacier de Polset puis partir direction sud ouest en gardant l'altitude. Contourner un mamelon rocheux et prendre droit dans les pentes amont. Arrivé sur une épaule et un léger faux plat, soit continuer en ski dans la pente soit prendre l'une des deux arêtes à gauche ou à droite (crampons, piolet). Le sommet du Dôme est sujet aux corniches et les pentes sommitales sont raides (50°): choisir le meilleur compromis selon les conditions.

Descente:
du sommet essayer d'éviter les corniches et descendre au mieux dans la face SE. Départ un peu raide qui s'adoucit ensuite. Arrivé en bas de la face soit remonter au point coté 2992 puis col de Chavière, soit tracer en face vers la crête qui domine le vallon du col de Chavière: plusieurs couloirs plus ou moins raides sont possibles.
Reprendre l'itinéraire de montée.

Le Dôme de Polset, face Sud-Est : en rouge l'itinéraire "direct", en vert, l'itinéraire passant par le Col de Chavière. [par jean]
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche [par Pïerre*]

» Couloir E (Ski 5.1 ; Orientation E)
Idem iti principal jusqu'au pied de la face SE. Continuer à remonter le glacier de Polset direction NW jusqu'au piewd du couloir E. Remonter le couloir sur 200 m environ jusqu'à ce qu'il bute contre une petite barre rocheuse puis tirer à droite pour changer de couloir. Remonter encore une cinquantaine de mètres puis tirer encore à droite. Remonter ensuite le couloir qui sort au sommet (moins raide).

Descente: idem

5.1 E2 40/45 sur 100 m sous le sommet puis 45/50 sur 200 m dans le bas

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Dôme de Polset, face Sud Est [»] : Sortie du samedi 21 avril 2007 par jean

Participants : Fabienne, steph, Tomtom
Membres associés : Al.

Beau et chaud (trop chaud!!)

Etat de la route : pas ouverte officiellement, mais il ne reste plus du tout de neige. Attention aux cailloux
Altitude du parking :1935 m

Conditions de neige : bof, bof... Trop vite revenue à notre gôut, assez bonne sous le col d'Aussois, très très tranfo partout ailleurs.

Après une bonne soirée au chalet, nous n'avons pas été assez courageux pour nous lever plus tôt que 5h15. La neige était beaucoup trop revenue, et biiiiimmmm c'est le but : pas de sommet pour nous, abandon sans regrets à 200m du sommet. C'est pas bien grâve, on a fait un beau tour, en bonne compagnie.
Après avoir pas mal cuits sous le col d'Aussois, nous sommes remontés au refuge de la Parrachée pour le Ski Tour Game. Les commentaires arrivent!!!

[Modération: itinéraire suivi=Du refuge de l'Orgère, remonter plein nord vers le lac de la Partie, par le fond du vallon. Du lac, on peut monter au col de Chavière, ou couper directement vers l'ouest pour remonter les belles pentes qui font face au Dôme de Polset.
Prendre pied sur le glacier de Polset vers l'altitude 2900m, puis surmonter un premier ressaut, de droite à gauche.
Remonter ensuite l'arête est, en faisant attention à la monstrueuse corniche sommitale.
Redescente par le même itinéraire jusqu'au petit col qui se trouve à gauche du glacier de Polset. De là, se diriger nord-est, vers le col d'Aussois. Remonter au col, puis basculer sur le refige du fond d'Aussois d'où on remontera par de faciles pentes au refuge de la dent Parrachée.]

» Par Al., le dimanche 22 avril 2007 à 22:22

merci bien m'sieur Jean ! :roll:
les réceptions de l'ambassadeur sont réputées pour le bon goût du maître de maison ! :D

» Par Tomtom, le lundi 23 avril 2007 à 07:21

Une bien bonne virée, dont les jambes se rappeleront autant que le foie....

» Par Faby, le lundi 23 avril 2007 à 11:59

Merci Jean pour ce petit coin de paradis et la bonne soirée :roll: !! et pour la bambée ........;j'ai cru que dimanche je restais au lit ... :lol: et j'aurais eu tort:oops:
la prochaine fois, promis, yaura de bières à porter mais on s''est bien régalé :roll: