Sorties > Vanoise > Un Polset d'avant saison

Un Polset d'avant saison ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mardi 20 octobre 2015

veloski

Beau puis voiles d'altitude se densifiant en début d'après-midi. Petite fraicheur. Un peu de vent sur les crêtes
Etat de la route : au delà du chalet de la Combe de Thorens (2382 m), viabilité incertaine. Altitude du parking : 2550 m
Des conditions globalement médiocres avec fort risque de touchettes dans la Combe de thorens (absence de sous-couche). Quelques bons passages en neige douce, mais gare aux requins.
Au dessus de 2900 m, la neige est généralement irrégulière, travaillée par le vent. Quelques passages vitrifiés sur Gébroulaz.
L'itinéraire habituel sur le glacier de Chavière est impraticable à cause des très nombreuses crevasses.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour, mais le vent a beaucoup travaillé en altitude.

Combe et col de Thorens - glacier de Chavière - détour vers le Col de Polset - rive gauche du glacier de Chavière - Col de Gébroulaz - Pied Aiguille de Polset
Une petite sortie pour voir ...

Chaussage à la voiture, mais sur 10 à 15 cm de neige meuble sans sous-couche. Très vite, j'abandonne l'idée d'un tour du coté des St Pères insuffisamment remplis. Me voila donc parti en direction du col de Thorens. L'arrivée au col avec le soleil est toujours un enchantement, de part la beauté des paysages. Le glacier de Chavière est particulièrement crevassé dans sa partie supérieure.
L'itinéraire normalement emprunté semble impraticable. J'opte pour une traversée en direction du passage au nord du col de Polset avec pourquoi pas une boucle avec montée au Dôme par la face SW. A la vue de la face complètement sèche, j'ai vite déchanté. Retour donc sur le glacier de Chavière pour une montée en rive gauche non crevassée. Un peu de portage pour rejoindre le col de Gébroulaz puis une traversée en versant Nord jusque sous l'Aiguille de Polset.
La suite... une descente des plus moyenne avec pas mal de touchettes.
J'ai vu ... et j'attendrai les prochaines chutes de neige.

A la rencontre du soleil, aux abords du col de Thorens.
A la rencontre du soleil, aux abords du col de Thorens.
Glacier de Chavière, l'itinéraire habituel ne passe pas.
Glacier de Chavière, l'itinéraire habituel ne passe pas.
Traversée 'safe' en direction du Col de Polset.
Traversée 'safe' en direction du Col de Polset.
Beaucoup de crevasses cette année.
Beaucoup de crevasses cette année.
Lors de la traversée.
Lors de la traversée.
Polset face SW, ce n'est pas le jour !
Polset face SW, ce n'est pas le jour !
Retour sur le glacier de Chavière rive gauche.
Retour sur le glacier de Chavière rive gauche.
Sous le Col de Gébroulaz.
Sous le Col de Gébroulaz.
Le ciel se voile.
Le ciel se voile.
Du col de Gebroulaz, les glaciers de la Vanoise.
Du col de Gebroulaz, les glaciers de la Vanoise.
Zoom sur la Grande Casse.
Zoom sur la Grande Casse.
Le Glacier de Gébroulaz.
Le Glacier de Gébroulaz.
Neige vitrifiée sous l'Aiguille de Polset.
Neige vitrifiée sous l'Aiguille de Polset.
Le terminus pour aujourd'hui.
Le terminus pour aujourd'hui.
Pour les St Pères, il faudra attendre .
Pour les St Pères, il faudra attendre .

Invité, le 20.10.15 18:43

bonsoir,

j ai hesité le lendemain de la chute et j ai fait marche arriere .
bravo à toi

Invité, le 20.10.15 19:00

Bien essayé... 😎

Tu fais toujours les photos avec l'Olympus OM-D E-M5 ?

V
veloski, le 20.10.15 20:00

Bonsoir,
@ snowcat73: les skis cailloux sont pour l'instant vivement conseillés.
@ raphi73: j'utilise désormais un OM-D E-M5 MKII.
Si ça t'intéresse, mon OM-D E-M5 est en vente dans les petites annonces Skitour. 😎

Invité, le 21.10.15 07:03

J'ai fait la meme ce weekend, et effectivement le glacier de Chaviere est très chaotique cette année!Par contre bonne poudreuse partout sauf face sud sous Gébroulaz...
Soyons patient pour le Saint-Père, car c'ést vrai qu'il était vraiment pas rempli!

berny, le 21.10.15 09:38

Salut Christian, des belles photos quand même !
A bientot 🙂

Invité, le 21.10.15 13:34

Tu pouvais pas continuer le velo? 😄

V
veloski, le 21.10.15 20:23

@ghyslain: l'an dernier nous avions débuté la saison aux St Pères, il est vrai 3 semaines plus tard.
@berny: a bientôt, avec quelques cm de neige supplémentaire. 😄
@Fred73: encore de belles virées vtt en perspective avant le véritable début de saison. 😉

Invité, le 21.10.15 21:55

T,as pas envie de tourner la page,Monsieur le DRUCKER de
Skitour

Invité, le 22.10.15 08:23

Pas sympa ta remarque Bubu 🤢
J'aimerais bien avoir la caisse de Christian à son âge. De plus, ses photos sont toujours très belles à regarder 😄

berny, le 22.10.15 08:36

@bubu: va donc faire des randos ça fera peut-être monter le niveau de tes posts et puis tu recevras des commentaires sur tes sorties, mais bon faut être inscrit et actif pour recevoir des commentaires ...

filou38, le 22.10.15 18:53

Merci Christian pour le retour des conditions, ça confirme que le vtt continue 😎
Ah Bubu 🙄 Toujours aussi sympathique à ce que je vois 😉

blandineh, le 02.11.15 20:26