Sorties > Vanoise > Grand tour et sommet du Dôme de Polset

Grand tour et sommet du Dôme de Polset ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 29 mai 2015

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux. Fraicheur entretenue par vent modéré omniprésent.
Etat de la route : - Déviation à Moutiers. - Circulation alternée vers Fontaine le Puits. - route d'accès au chalet de la Combe déneigée, mais en mauvais état. Altitude du parking :
Combe de Thorens (départ à 4h50) jusqu'au col de polset : neige dure avec bonne accroche grâce à une couche superficielle de neige récente bien transfo.
Glacier de Polset (6h55) : neige béton en Sud (trop tôt)
Glacier de Chavière (7h25) - Point 2943 m : moquette poil ras parfaitement lisse.
Vallon de Chavière (8h55) : moquette. Quelques culots d'avalanche bien tassés à traverser
Lac Blanc (9h20) pentes Est sous le Col du Soufre : moquette
Glacier de Gébroulaz - Dôme de Polset (12h45): moquette poil ras sous 3400 m et poudre plus ou moins tassée plus haut.
Descente finale (13h15) : Encore un peu dure sous le Col de Gébroulaz puis moquette. Court passage un peu trafollé sous le Col de Thorens.
Globalement de bonnes conditions avec chaussage-déchaussage à la voiture et un ski très agréable sur une neige le plus souvent parfaitement lisse.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées notamment en versant Est du vallon de Chavière.

Chalet de la Combe de Thorens, Col de Thorens, Glacier de Chavière, Col de Polset + A-R sur le Glacier de Polset, Glacier de Chavière, Lac Café au Lait, Lac de Chavière, Point 2943 m, Vallon de Chavière, Lac Blanc, Glacier de Gébroulaz, Dôme de Polset, Col de Gébroulaz, Col de Thorens, Combe de Thorens, Chalet de la Combe de Thorens
Le récit de cette superbe sortie par Florence :

Départ bien matinal de Val Tho afin d'effectuer le tour de Polset, la boucle de l'an dernier (18 mai 2014) nous ayant laissé de bien beaux souvenirs.

Un frais bisolet nous accueille dès la sortie de la voiture et nous «tiendra» compagnie tout au long de la journée...La remontée de la Combe de Thorens s'effectue sur une neige bien regelée alors que les crêtes des sommets alentours se détachent sur un ciel serein, promesse d'une belle journée.

L'arrivée au Col de Thorens nous fait basculer sur la vaste étendue du glacier de Chavière que nous décidons de traverser pour rejoindre le Col de Polset et les premières lueurs du soleil, qui, espérons-nous, auront décaillé la descente sur le Lac de Chavière. Nous descendons la première pente qui est , toutefois, encore bien gelée et aprés réflexion, nous préférons abandonner notre première idée, la pente au-dessus du lac n'étant que partiellement ensoleillée … Nous rebroussons donc chemin, choisissant le mode pédestre et nous voici un peu plus tard, à nouveau au Col de Polset! Descente donc sur le Lac Café au Lait avec en toile de fond les Pointes du Bouchet et Renod.
Nous apprécions la quiétude de ces vastes étendues blanches : quelques notes de couleur sont offertes par les touffes de saxifrage à feuilles opposées dont le rose pourpré égaye les pierriers. Le panorama est grandiose (Barre des Ecrins et Pelvoux, Pic de Rochebrune, Pointes de l'Echelle et de la Partie …) Les abords des lacs commencent à dégeler...
Un repeautage nous permet de gagner la côte 2943 m sous le glacier de Polset avant de glisser, sans plus attendre, vers le Lac Blanc. Dame Marmotte se promène vers le refuge de Péclet Polset alors que nous entamons la montée vers le Roc du Soufre. La portance de la neige reste correcte malgré le soleil et les couteaux nous aident à nous élever vers les reliefs beige doré de gypse et cargneules si particuliers à ce secteur.
La chaîne du Mont-Blanc attire nos regards avant que nous ne prenions pied sur le glacier. Quelques détours pour admirer les crevasses sont «obligatoires» même si l'heure tourne et que le Dôme de Polset attende notre visite.
La bise se renforce alors qu'atteignant enfin le sommet, nous nous accordons quelques instants pour admirer, une dernière fois, le vaste panorama. Un peu de cramponnage est nécessaire pour achever la traversée sous l'Aiguille de Polset (la couche de neige fraîche de mercredi étant peu stable) et nous rejoignons, ainsi, sans encombres le Col de Gébroulaz.
Les premiers virages se font sur neige dure mais la suite de la descente est bien agréable, la neige étant transformée «moquette». Le retour à la station s'effectue bien rapidement et même si la fatigue commence à se faire sentir, l'on ne peut être qu'heureux après ce périple aussi esthétique que tranquille. Merci Christian!

Grand tour et sommet du Dôme de Polset.
Combe de Thorens aux premières lueurs du jour.
Col de Thorens.
Belle lumière en ce début de matinée.
Traversée au glacier de Chavière.
Neige béton en versant Est du Col de Polset.
Aller-retour sur le Glacier de Polset.
A nouveau sur le glacier de Chavière.
Glacier de Chavière partie basse.
Traversée sous les Pointes Rénod.
Le Lac Café au Lait commence à apparaître.
Bonne glisse sur une neige lustrée.
Versant Sud-Sud Ouest du Dôme de Polset.
Le Lac de Chavière.
Champs de neige immaculés en direction du Point 2943 m.
Dôme de polset versant Sud - Sud Est.
Point 2943 m avant de basculer dans le vallon de Chavière.
Saxifrage à feuilles opposées.
Zoom du coté des Ecrins.
Neige douce pour la plongée sur le vallon de Chavière.
Haut vallon de Chavière.
On se laisse glisser en direction du Lac Blanc.
A proximité du refuge.
Pointe de l'Echelle.
A l'attaque des pentes Est sous le Col du Soufre.
Un court instant avec un peu de douceur.
Une belle ambiance dans le haut de la pente.
Glacier de Gébroulaz désormais en vue.
Dans le secteur du Col du Soufre.
Nous prenons pied sur le glacier.
Un cadre magnifique.
Nous choisissons de remonter la branche centrale.
Nombreuse crevasses, mais le cheminement est aisé.
Belle ambiance glaciaire.
Quand la curiosité nous pousse...
Sous le versant Est de Péclet
Entre Dôme et Aiguille de Polset.
Encore un petit effort !
Du sommet, vue vers l'Est.