Sorties > Vanoise > Valtho, 1 boucle, 4 cols et ... pas de sommet

Valtho, 1 boucle, 4 cols et ... pas de sommet ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du lundi 18 mai 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude en début de matinée. Apparitions de cumulus dés 10h00. Vent d'est - Sud Est bien présent. Douceur.
Etat de la route : travaux d'enrobage en cours. Altitude du parking : 2085 m
Regel correct (départ 5h45).
Montée vers la crête à l'ouest de la Pointe de Thorens : neige dure avec bonne accroche procurée par la neige récente déjà transformée. Couteaux appréciés.
Descente vers le glacier du Bouchet (8h15) : neige dure
Glacier du Bouchet : moquette poil ras
Col Pierre Lory versant est (9h30) : moquette
Traversée vers lac de Chavière : moquette
Pente Sud sous Glacier de Polset (10h30) et pente Est Col de Polset : moquette poil mi-long à long, mais non portante à pied.
Glacier de Chavière (12h15) et haut de la Combe de Thorens (rive gauche> 2600 m): moquette poil mi long.
Sous 2600 m : moquette poil long, un peu soupe, faible glisse.

Altitude de chaussage (montée) : 2076 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2075 m

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles des jours précédents notamment en sud et est.

Compte rendu (par veloski)

Val Thorens, Combe et glacier de Thorens, passage à l'Est du Point 3076 m, Glacier du Bouchet, Col Pierre Lory, glacier de Chavière, Lac Café au Lait, Lac de Chavière, Glacier et col de Polset, Glacier de Chavière, Col de Thorens, Combe de Thorens, Val Thorens
Le récit de cette belle journée par Florence :

Nous voici donc, Christian et moi, du côté de Valtho, avec pour idée de se promener entre cols et glaciers, au gré des conditions nivo et de l'humeur du jour !!!

Les skis accrochent bien et nous gagnons sans encombres le passage vers 3200m, sous la Pointe de Thorens, accompagnés du soleil bien appréciable après une remontée de la combe rafraichie par un petit bisolet.

L'ampleur du panorama jusqu'aux Aiguilles d'Arve et à la Meije est notre récompense avant d' effectuer nos premiers virages, sur une neige encore bien dure... La descente dans le vallon du Bouchet est plus agréable, bien que non inscrite au programme : Eh oui, un de mes skis m'a échappé, lors du déchaussage pour passer la moraine du glacier du Bouchet et nous nous offrons donc ce petit détour ! avant de remonter sur le Col Pierre Lory, appréciant le calme de ce glacier aux allures bien débonnaires.

Lors de la sortie pierreuse sous le col, c'est au tour de Christian de se retrouver en équilibre instable...Il s'en est fallu de peu qu'un de ses skis lui fausse compagnie ! Enfin, nous voici au Col, dominant les calmes étendues du glacier de Chavière . Un coup d'oeil vers la Pointe de l'Echelle avant de décider de la suite de l'itinéraire : Col de Polset et face SW du Dôme ?
Notre ambition est moins grande et descendant sur une belle moquette en direction des Lacs Café au Lait, nous retrouvons avec plaisir ce secteur sauvage avant de traverser en direction des Lacs de Chavière; les plus petits commencent à dégeler et c'est au-dessus d'eux que nous repeautons pour remonter versant sud. Les couteaux améliorent l'ancrage de nos skis avant que nous soyons obligés de terminer à pied la pente menant au glacier de Polset : La neige a bien chauffé et les pas deviennent vite physiques tant l'on s'enfonce !
Plus tranquille est la remontée du glacier de Polset. Seule la pente finale sous le col se redresse. Un dernier tour d'horizon sur les Aiguilles et couloirs de Péclet et de Polset avant d'entamer la descente sur une neige qui reste bien correcte malgré le réchauffement...et avant les prochaines chutes de neiges annoncées par MF !

Une halte au bord de la route de Val Tho confirme toutefois l'arrivée du printemps dans les alpages et offre une jolie symphonie de couleurs : grenat des orchis incarnat, rose des primevères farineuses, bleu lumineux des gentianes printanières et de Koch, boules d'or du trolle, jaune soufré des anémones pulsatilles...

Quelques fins voiles d'altitude au lever du jour.
Quelques fins voiles d'altitude au lever du jour.
Montée derrière la moraine rive gauche.
Montée derrière la moraine rive gauche.
Sous la Pointe de Thorens.
Sous la Pointe de Thorens.
Progression sur neige dure avec bon grip.
Progression sur neige dure avec bon grip.
Aiguille de Péclet, Mont de Gébroulaz et Glacier de Chavière.
Aiguille de Péclet, Mont de Gébroulaz et Glacier de Chavière.
Du passage sur la crête on découvre la Pointe du Bouchet.
Du passage sur la crête on découvre la Pointe du Bouchet.
Première descente sur neige dure.
Première descente sur neige dure.
Petit détour sur le Glacier du Bouchet.
Petit détour sur le Glacier du Bouchet.
Sous la Pointe de Thorens versant Sud.
Sous la Pointe de Thorens versant Sud.
Sortie du Col Pierre Lory.
Sortie du Col Pierre Lory.
Florence au Col Pierre Lory.
Florence au Col Pierre Lory.
Comment est la neige versant Est ?
Comment est la neige versant Est ?
Déjà bien transfo à 9h30.
Déjà bien transfo à 9h30.
Les premiers cumulus font leur apparition.
Les premiers cumulus font leur apparition.
Du bon ski sur cette deuxième descente.
Du bon ski sur cette deuxième descente.
Passage sous les Pointes Rénod.
Passage sous les Pointes Rénod.
Repeautage vers les Lacs Café Au Lait.
Repeautage vers les Lacs Café Au Lait.
Traversée en direction des lacs de Chavière.
Traversée en direction des lacs de Chavière.
La suite du programme se dévoile.
La suite du programme se dévoile.
Douceur dans les pentes Sud au dessus du Lac de Chavière.
Douceur dans les pentes Sud au dessus du Lac de Chavière.
Grosse séance de brassage avant d'atteindre le Glacier de Polset.
Grosse séance de brassage avant d'atteindre le Glacier de Polset.
Aux abords du Col de Polset versant est.
Aux abords du Col de Polset versant est.
Nous avons abandonné l'idée de rejoindre le Polset par sa face SO.
Nous avons abandonné l'idée de rejoindre le Polset par sa face SO.
Col de Polset, vue sur les Sommets de Maurienne.
Col de Polset, vue sur les Sommets de Maurienne.
Retour sur le Glacier de Chavière.
Retour sur le Glacier de Chavière.
Peu de pente, mais du bon ski.
Peu de pente, mais du bon ski.
Haut de la Combe de Thorens, c'est moquette.
Haut de la Combe de Thorens, c'est moquette.
Sur la route du retour, orchis incarnat.
Sur la route du retour, orchis incarnat.

Invité, le 18.05.15 19:54

Tenue assortie aux skis et casque sur la photo 12 : classe 😉

Invité, le 19.05.15 19:44

Surtout, ne pas jeter les ski avant l'arrêt complet de la saison 😉
Bravo et super les photos...encore 😄