Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 18 mai 2015

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Valtho, 1 boucle, 4 cols et ... pas de sommet [»] : Sortie du lundi 18 mai 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude en début de matinée. Apparitions de cumulus dés 10h00.
Vent d'est - Sud Est bien présent. Douceur.

travaux d'enrobage en cours.

Altitude du parking : 2085 m

Regel correct (départ 5h45).
Montée vers la crête à l'ouest de la Pointe de Thorens : neige dure avec bonne accroche procurée par la neige récente déjà transformée. Couteaux appréciés.
Descente vers le glacier du Bouchet (8h15) : neige dure
Glacier du Bouchet : moquette poil ras
Col Pierre Lory versant est (9h30) : moquette
Traversée vers lac de Chavière : moquette
Pente Sud sous Glacier de Polset (10h30) et pente Est Col de Polset : moquette poil mi-long à long, mais non portante à pied.
Glacier de Chavière (12h15) et haut de la Combe de Thorens (rive gauche> 2600 m): moquette poil mi long.
Sous 2600 m : moquette poil long, un peu soupe, faible glisse.

Altitude de chaussage (montée) : 2076 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2075 m

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles des jours précédents notamment en sud et est.

Itinéraire suivi : Val Thorens, Combe et glacier de Thorens, passage à l'Est du Point 3076 m, Glacier du Bouchet, Col Pierre Lory, glacier de Chavière, Lac Café au Lait, Lac de Chavière, Glacier et col de Polset, Glacier de Chavière, Col de Thorens, Combe de Thorens, Val Thorens - Dénivelé réel effectué : 1600m

Le récit de cette belle journée par Florence :

Nous voici donc, Christian et moi, du côté de Valtho, avec pour idée de se promener entre cols et glaciers, au gré des conditions nivo et de l'humeur du jour !!!

Les skis accrochent bien et nous gagnons sans encombres le passage vers 3200m, sous la Pointe de Thorens, accompagnés du soleil bien appréciable après une remontée de la combe rafraichie par un petit bisolet.

L'ampleur du panorama jusqu'aux Aiguilles d'Arve et à la Meije est notre récompense avant d' effectuer nos premiers virages, sur une neige encore bien dure... La descente dans le vallon du Bouchet est plus agréable, bien que non inscrite au programme : Eh oui, un de mes skis m'a échappé, lors du déchaussage pour passer la moraine du glacier du Bouchet et nous nous offrons donc ce petit détour ! avant de remonter sur le Col Pierre Lory, appréciant le calme de ce glacier aux allures bien débonnaires.

Lors de la sortie pierreuse sous le col, c'est au tour de Christian de se retrouver en équilibre instable...Il s'en est fallu de peu qu'un de ses skis lui fausse compagnie ! Enfin, nous voici au Col, dominant les calmes étendues du glacier de Chavière . Un coup d'oeil vers la Pointe de l'Echelle avant de décider de la suite de l'itinéraire : Col de Polset et face SW du Dôme ?
Notre ambition est moins grande et descendant sur une belle moquette en direction des Lacs Café au Lait, nous retrouvons avec plaisir ce secteur sauvage avant de traverser en direction des Lacs de Chavière; les plus petits commencent à dégeler et c'est au-dessus d'eux que nous repeautons pour remonter versant sud. Les couteaux améliorent l'ancrage de nos skis avant que nous soyons obligés de terminer à pied la pente menant au glacier de Polset : La neige a bien chauffé et les pas deviennent vite physiques tant l'on s'enfonce !
Plus tranquille est la remontée du glacier de Polset. Seule la pente finale sous le col se redresse. Un dernier tour d'horizon sur les Aiguilles et couloirs de Péclet et de Polset avant d'entamer la descente sur une neige qui reste bien correcte malgré le réchauffement...et avant les prochaines chutes de neiges annoncées par MF !

Une halte au bord de la route de Val Tho confirme toutefois l'arrivée du printemps dans les alpages et offre une jolie symphonie de couleurs : grenat des orchis incarnat, rose des primevères farineuses, bleu lumineux des gentianes printanières et de Koch, boules d'or du trolle, jaune soufré des anémones pulsatilles...

» Par Pierre, le lundi 18 mai 2015 à 19:54

Tenue assortie aux skis et casque sur la photo 12 : classe :wink:

» Par Fred73, le mardi 19 mai 2015 à 19:44

Surtout, ne pas jeter les ski avant l'arrêt complet de la saison :wink:
Bravo et super les photos...encore :D