Sorties > Vanoise > "Woofs" en série au Dôme de Polset

"Woofs" en série au Dôme de Polset ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

veloski

Clair et froid en fin de nuit puis voilé et plus doux avec un peu de vent de Sud
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Pont de la Pêche Altitude du parking : 1750 m
Sous 2000 m, pas grand chose de Skiable. Une petite heure de portage à la montée et presque autant à la descente qui pénalisent la skiabilité.
Entre 2000 et 2800 m, neige dure avec ça et là, une fine couche de fraiche.Neige plus douce à la descente vers 11h00. Moquette dans le passage Est soutenu au dessus du Lac Blanc (4*)
Au dessus de 2800 m la couche de fraiche devient progressivement plus importante pour atteindre 30 cm vers 3000 m (20 cm souflée plus dense + 10 cm plus légère en surface). Ski 4*, mais stabilité douteuse.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : Innombrables (>40) "woofs" sur le glacier de Gébroulaz au dessus de 3000 m sur des pentes heureusement modestes. Stop au pied du passage un plus raide au dessus de 3300 m.
Importante plaque récente visible (hors itinéraire) en versant Nord de la Crête de l'Argentine.

Le topo avec arrêt à 3275 m
Il fait bien frisquet ce matin au départ du Pont de la Pêche. Cela augure de bonne conditions pour une descente en fin de matinée. Mais ou est donc la neige ? Seules subsistent quelques bandes de neige ça et là et quelques culots d'avalanches. Me voici donc parti pour une bonne séance de portage qui ne s'achèvera que vers 2000 m, une fois passés les chalets de Ritort. La suite se déroule sous le regard des chamois, sur une neige bien dure saupoudrée d'une fine couche de fraiche. Le temps est un peu incertain avec des voiles plus ou moins denses qui occultent parfois le soleil. Un petit vent désagréable descend le vallon de Chavière. Une fois parvenu au niveau du refuge qui parait bien désert je peux apprécier un peu de douceur sous un soleil plus généreux. Après une traversée descendante au niveau du Lac Blanc, il me faut mettre les couteaux pour attaquer la pente Est soutenue qui conduit au pied des reliefs du Roc du Soufre. Parvenu au glacier, il faut désormais tracer dans 30 cm de fraiche. J'opte pour la montée de la branche rive gauche, la plus débonnaire. La suite est pour le moins stressante avec une succession impressionnante de "Woofs" puissants. J'en ai dénombré plus d'une quarantaine. En d'autres lieux, j'aurais rebroussé chemin rapidement. Sagement, je stoppe sous 3300 m, peu avant d'aborder le passage un peu plus soutenu. J'aurai bien l'occasion de revenir dans le secteur ...
Sans tarder je me lance dans une descente qui va se révéler bien agréable avec la poudreuse du glacier puis la moquette de la pente Est. Pour le reste, c'est de la neige dure qui commence tout juste à se radoucir en surface. Le final, c'est à nouveau une bonne séance de portage, avec un peu de douceur retrouvée, au milieu des prairies fleuries où batifolent les marmottes.
Une bien belle matinée en montagne !

Chalets de Ritort et les premiers champs de neige.
Chalets de Ritort et les premiers champs de neige.
Chaussage à 2000 m, limite de l'enneigement continu.
Chaussage à 2000 m, limite de l'enneigement continu.
Refuge de Péclet-Polset.
Refuge de Péclet-Polset.
La pente Est au dessus du Lac Blanc.
La pente Est au dessus du Lac Blanc.
Je ne suis pas seul.
Je ne suis pas seul.
Roc du Soufre.
Roc du Soufre.
Des pentes désormais plus douces.
Des pentes désormais plus douces.
Aux abords du Glacier de Gébroulaz.
Aux abords du Glacier de Gébroulaz.
Le front du glacier.
Le front du glacier.
La suite de l'itinéraire, peu de pente, mais de puissants "woofs" à répétition.
La suite de l'itinéraire, peu de pente, mais de puissants "woofs" à répétition.
crevasses sur les branches centrale et rive gauche.
crevasses sur les branches centrale et rive gauche.
Belle ambiance glaciaire.
Belle ambiance glaciaire.
Rive gauche, sous Péclet.
Rive gauche, sous Péclet.
Séracs et crevasses.
Séracs et crevasses.
Vue vers le Nord.
Vue vers le Nord.
Quelques sommets du Mont Blanc et de Vanoise.
Quelques sommets du Mont Blanc et de Vanoise.
Gros  plan sur la Parrachée.
Gros plan sur la Parrachée.
Stop vers 3300 m.
Stop vers 3300 m.
A la descente , c'est pas mal.
A la descente , c'est pas mal.
La vallon d'accès depuis Méribel.
La vallon d'accès depuis Méribel.
Pour le plaisir des yeux.
Pour le plaisir des yeux.
Du bon ski.
Du bon ski.
Montée et descente sur la branche rive droite du glacier.
Montée et descente sur la branche rive droite du glacier.
Un petit détour ...
Un petit détour ...
Vers 2850 m, au pied du glacier.
Vers 2850 m, au pied du glacier.
Aiguille des Corneillets.
Aiguille des Corneillets.
Pointe de L'Echelle et Pointes de la Partie.
Dame marmotte , peu farouche.
Dame marmotte , peu farouche.
Sur le chemin du retour.
Sur le chemin du retour.
Une prairie bien fleurie.
Une prairie bien fleurie.
Plaque récente sous la crête de l'Argentine.
Plaque récente sous la crête de l'Argentine.

X
xdo, le 30.04.15 00:10

La pente de la plaque à l'argentine ne parait vraiment pas raide ... c'est un effet de la photo ?

V
veloski, le 30.04.15 06:40

@Xdo: la zone d'écoulement n'est absolument pas raide, mais la pente est plus forte au niveau de la cassure. Comme quoi, même si on évolue en terrain peu pentu, toujours se méfier des pentes qui sont au dessus. 😎

m_laurichesse, le 30.04.15 07:10

De bien belles photos qui permettent de s'évader un peu avant d'aller au boulot !

Merci

N
NULL, le 30.04.15 07:36

veloski, après autant d'expérience et de bonnes sorties lues (merci !), je ne peux m'empêcher cette question : pourquoi toujours cette godille serrée en terrain dégagé ?!

HDlameije, le 30.04.15 09:54

" au milieu des prairies fleuries où batifolent les marmottes" Que c'est beau 😄 😄 😄 On dirait du Florence ! C'était la combientième à Polset ? Et tu y retourneras c'est sûr 😉 Tes belles photos nous montrent comme c'est sec cette année 🤣

TiBougnat, le 30.04.15 11:50

un bien joli coin 😄

loul50, le 30.04.15 12:05

Pierre : avec le carving on fait 3 virages et on fait 50 m de dénivelé ; avec la godille serrée on en profite plus longtemps... c'est tout ... et c'est quand même plus joli sur une photo.

cassien, le 30.04.15 19:46

😄 😄 😄

romu, le 01.05.15 14:10

Ola Velo ! Fais nous signe si tu vas au Mt Pourri 😉

V
veloski, le 01.05.15 18:39

@m_laurichesse : nous avons beaucoup de chance d'habiter dans une aussi belle région et ... de ne plus aller bosser 🙂
@ _pierre_ : c'est le style old-school ! normal puisque c'est ma 40ème 50ème saison en ski de rando. Je te rassure, s'il faut carver, je sais faire aussi ! 🤣 🤣 🤣
@ HDlameije : pour la narration, je suis loin derrière Florence ! Il y a bien longtemps que j'ai cessé de compter ! les randos à Polset 😄
@Tibougnat : un superbe coin , mais l'accès versant Nord se mérite que ce soit au départ de Pralognan ou de Méribel (25 bornes tout de même pour ce parcours incomplet). 😉
@loul50 : entièrement d'accord avec toi. 🙂
@cassien : Toi le spécialiste du secteur Pralo, on ne te voit jamais sur Polset ! Trop Plat, trop long ? 😄
@romu : pas prévu pour l'instant mais on ne sait jamais.
Avec p1p1 et Jérôme amateurs de longs enchainements, tu devrais trouver ton bonheur de ce coté ci.

Arno74, le 01.05.15 21:27

Je valide aussi la godille serrée!! 😉
Ça fait pas 40 ans que je fais de la rando, mais la godille serrée en poudre (ou pas d'ailleurs), pour moi, c'est la base!! 😜 Esthétiquement, en plus c'est clair que c'est le must!! 😜
En tout cas, jolie sortie, jolies photos... faut vraiment que je le fasse à ski ce Dôme de Polset!! 😎

N
NULL, le 03.05.15 09:01

Chacun ses goûts, hein, sans parler des sensations (!), pour moi la godille tricotée n'est vraiment pas belle sur les photos, c'est un peu comme une gamme répétée en musique au contraire d'une Symphonie.
L'argument du temps passé plus long pour profiter est vraiment bidon, les grandes courbes n'empêchent pas de s'arrêter et d'être autant contemplatif, il y a juste moins de virages ! Et si tu attends quelqu'un, une différence de vitesse à la descente ne va vraiment pas changer vraiment grand chose une fois en bas.
Bref... Je ne vais pas vous convaincre de toute façon. Et tant qu'il y a du plaisir des deux côtés 😉 Et on verra si je serai encore là à votre âge pour parler de mes sorties 🙂