Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

Baugeniaque

Jour 1 : Grand bleu avec vent à partir de 300M Jour 2 : Grand bleu Jour 3 : Beau le matin (jusqu'à 9h30) puis foehn avec plafond nuageux entre 2700m et 3000 m + petites chutes de neiges au dessus de 2700 m, pluie en dessous.
Etat de la route : goudron de fin de saison : des nids de poules, des cailloux, des saisonniers fatigués, des touristes motivés... Altitude du parking : 2100 m
Altitude de chaussage (montée) :
J1 : 3100 m
J2 : 2500 m
J3 : 2450 m (la passage dans les barres pour aller en direction du fond d'Aussois est à faire à pied)

Altitude de déchaussage (descente) :
J1 : 2500 m
J2 : 2450 m
J3 : 2100 m

J1 : Coulées de neige lourde sous le col du soufre en direction du refuge de Péclet Polset (Orientation S et E)
J2 : Sur l'itinéraire RAS, grosse coulée observée sous le col de la masse vers 2600 m (Orientation E)
J 3 : Petite coulée, lors de la remonté du couloir vers Val Thorens (neige tombée le jour même 5 cm)

J1-Dôme de Polset3500 -2900N11h30DurePas de dégel dû au vent (passage en neige cartonnée)
J1-Col du soufre2900 - 2500E12h30Moquette
J3-Glacier de Gébroulaz2900N13h30Poudre5 cm au grand maxi sur un fond dur
J3-Couloir sans nom2900 - 3100NE14h30Poudre tassée15 à 20 cm sur un fond dur
J3-Glacier de Péclet3100 - 3000NW15hSoupeGorgée d'eau sur 50 cm par endroit

Avec Pascal, Valérie, Léo C, Léo G
Val Thorens - Refuge de Péclet Polset / Refuge Péclet Polset - Refuge de la Dent Parrachée / Refuge de la Dent Parrachée - Val Thorens
Jour 1 : Départ de Val Thorens P4 pour le col de Thorens en RM, montée au Dôme de Polset et descente jusqu'au refuge de Péclet Polset (+500m / -1100m / Distance : 7.5 km)

Jour 2 : Départ du refuge de Péclet Polset pour la Brèche de la Croix de la Rue, descente jusqu'au fond d'Aussois et remontée jusqu'au refuge de la Dent Parachée (+750m / -700m / Distance : 5.5 km)

Jour 3 : Départ du refuge de la Dent Parachée pour le col d'Aussois, descente par le passage des sauterelles (nord de la pointe de l'Observatoire à 200 m à gauche en descendant du col, départ à 40° sur 150m), remontée vers le col du Soufre, traversée du glacier de Gebroulaz (vers 2900 m), remontée par un couloir (sur carte IGN à 100m sud du point 3046m) et descente vers les pistes de Val Thorens jusqu'au P4 (+1500m / -1900m / Distance : 16 km)

Remarques :
- Pass randonneur 21.50 € (départ du télécabine du Cairn + télésiège des 2 lacs + télésiège de la Moraine + télésiège du Col)
- Stationnement pour 3 jours au P4: 48€.

La fin de saison de ski alpin étant ENFIN arrivée, Pascal et Valérie me proposent de sortir nos garçons des piquets, histoire de leur faire prendre un peu de hauteur et distance avec le monde merveilleux de la compétition en milieu aseptisé.
Que les choses soient très claires Pascal, Valérie et moi (surtout Pascal...), nous sommes incapables de faire ce qu'ils font et d'encaisser se qu'ils vivent : entrainement et courses 6 jours sur 7 pendant 8 semaines, les déplacements, les déceptions souvent, les joies quelque fois et tout cela en suivant évidemment leur scolarité.
Le but de ce petit périple était surtout de les confrontés à une réalité qu'une grande partie des skieurs à chaussures non articulées oublient : leur terrain de jeu est incroyablement plus réduit que le notre....

Comme on n'est pas sans cœur, la première journée était un amuse gueule. Un sevrage idéal devant se faire en douceur, le passage par les remontées mécaniques de Val Thorens les réconforta. Les pistes, le balisage, le bruit, ils étaient en terrain connu.
Arrivés sur le glacier de Chavière, ils sont en terre inconnue et le balisage n'est plus le même. Glacier = crevasses = chutes = danger !!! Pourquoi un baudrier ? Pourquoi des distances entre nous c'est grave chiant pour discuter ?
Bref, 500 m de montée pour une superbe descente de 1100 m dans un cadre à faire pleurer un financier de la City. Les garçons se sont mis en mode free-ride, avec des skis de 78 au patin c'était limité mais ils ont lâchés les chevaux. Le mode bourrin n'étant jamais loin, nous avons dû parfois peaufiner le débourrage par quelques conseils appuyés.
Au refuge de Péclet Polset, on est comme des coqs en pâte. Le confort des dortoirs, le chauffage au sol et le billard de la grande salle, l’accueil et la cuisine de Gérard et Claire, la casquette de Claire (les garçons ont adorés...). Un grand merci.

Le passage de la Brêche nous à permis de leurs faire chausser les crampons et de sortir le piolet pour les mettre un peu dans le gaz. Petite remontée de 100 m dans le cirque du Glacier de la Partie, y a pire. A la sortie cerise sur le gâteau, panorama de rêve, descente sur moquette de cinéma.
Remontée jusqu'au refuge de la Parrachée et là cerise sur la cerise du gâteau, Franck est là...
Point météo de 18h, repas nickel, soirée extra (j'ai encore mal aux abdos) et petit passage en cuisine pour le briefing du lendemain. J'étais tellement content que j'en ai fait profité le refuge toute la nuit... Oui je ronfle... et fort en plus.
Nos 2 apprentis ont adoré et en plus le top du top ils ont pu recharger leurs téléphones pour geeker comme des fous, pendant que nous cuisions en terrasse.

Après ces 2 jours plus que ludiques fallait quand même qu'on leur montrent un peu ce qu'est une vrai journée de ski-touring. Une bonne montée, une descente bien raide, une bonne remontée (avec une halte au refuge de Péclet Polset, on n'est pas des bourreaux non plus), une bonne traversée de glacier, une bonne remontée de couloir bien raide et une descente bien pourrie sous la neige, le vent et la pluie. Bref 1500m de dénivelé, 16 km parcourus, ils avaient bien mérités (nous aussi d'ailleurs) un petit casse dalle aux Ménuires. Et oui mon bon cœur me perdra et tout cela finira par mé nuire.

Les garçons nous ont bluffer par leurs capacités d'adaptation, leur gout de l'effort et leur ténacité. Comme à ma nouvelle habitude, je pris le temps de le constater de l'arrière bien évidemment (le prétexte des photos c'est nickel quand on n'a pas la caisse).
S'ils veulent encore sortir avec nous, nous serons présents et nous prêterons une oreilles attentive à leurs choix de course à une condition bien sur.... que l'écoute soit réciproque.

A bon entendeur, salut.

La frontière des chaussures de ski non articulées
La frontière des chaussures de ski non articulées
Glacier de Chavière
Glacier de Chavière
Un beau panorama, c'est le fruit de l'effort (je vous aiguille, elle est au centre).
Dôme de Polset, Pascal et Valérie dans le vent.
Dôme de Polset, Pascal et Valérie dans le vent.
Col du soufre : On est tous là, un qui prend la photo, 3 qui posent et un qui sort de sa baignoire...
Glacier de la Partie : pour trouver la brèche, suivre moraine la bonne fée.
Glacier de la Partie : pour trouver la brèche, suivre moraine la bonne fée.
Refuge de Péclet Polset : le soleil s'en va, je quitte mon poste de surveillance.
Droit vers la brêche, à 2, 3 détails près.
Droit vers la brêche, à 2, 3 détails près.
Glacier de la partie : il fait froid, ah lune cimes
Glacier de la partie : il fait froid, ah lune cimes
Une petit regard en arrière sur le refuge et le col du soufre... moi aussi
Une petit regard en arrière sur le refuge et le col du soufre... moi aussi
La brêche de la Croix de la Rue : Un petit coucou pour le groupe du CAF
La brêche de la Croix de la Rue : Un petit coucou pour le groupe du CAF
La brêche de la Croix de la Rue : La sortie est proche.
La brêche de la Croix de la Rue : La sortie est proche.
La brêche de la Croix de la Rue : Panorama..
La brêche de la Croix de la Rue : Panorama..
La brêche de la Croix de la Rue : Heureux ...
La brêche de la Croix de la Rue : Heureux ...
Fond d'Aussois : la moquette va fumer et pas le contraire !!!
Fond d'Aussois : la moquette va fumer et pas le contraire !!!
Refuge de la dent Parachée : cadre parfait pour placer une contrepèterie belge "il fait beau et chaud"
Col d'Aussois : dernier préparatif, sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, il fait encore beau
Col d'Aussois : le foehn arrive, parfait pour envoyer une nouvelle contrepèterie "le mauvais temps brouille l'écoute des jeunes"
Le passage des sauterelles : à gauche de la pointe de l'observatoire, dans l'axe "Bas de l’arête de l'observatoire" et "Droite de la Dent Parachée"
Gebroulaz : Le couloir vers Val Thorens au 3/4 droit de la photo.
Gebroulaz : Le couloir vers Val Thorens au 3/4 droit de la photo.
Couloir : Dernière ligne droite et dernier rayon de soleil.
Couloir : Dernière ligne droite et dernier rayon de soleil.
Gebroulaz - col du soufre : sirocco localisé.
Gebroulaz - col du soufre : sirocco localisé.

petitbou, le 17.04.15 12:50

Du haut de mes 15 ans, j'ai bien compris la contrepétrie belge mais pas l'autre une fois... LEO Conceill 😜