Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 21 mars 2015

olicam38

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau le 19, Légèrement voilé le 20, couvert le 21
Etat de la route : dégagée jusqu'a Pralo Altitude du parking : 1470

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées de fontes sur les pentes Est en allant au roc de la pêche et après le roc de la pêche.

Pralo147010H30Poudre tassée
Roc de la peche190013HPrintemps
Refuge245016HTransfo lourde
Refuge24507h30Dure
Avant col souffre2600-27008H30CartonnéeVoire gelée - couteaux nécessaires
début glacier295010HPoudre tassée
Avant dome330011HDureavec passages gelée et morceaux de glace
Sommet349011H50Poudre tassée

Avec Roland, mathieu, Yann, jean pierre, Nathalie , Virginie, Julien, olivier , Didier , Philippe

Raid Vanoise organisé par Jean Pierre, malheureux blessé au genou qui ne viendra pas, remplacé par Roland pour l'organisation, avec Mathieu.
Beau temps à Pralo, petit café au café Bochor, au parking bataille de boue entre Nathalie et sa voiture.. ;-)....tout le monde est prêt , on démarre .....pause déjeuner au Roc de la Pêche. Bataille de boue entre Virginie et ses chaussures et de boules de neige (Yann et Julien) ...;-).. chacun son truc...
On repart, ...c'est beau....mais c'est long.... mais c'est beau ...mais....
Enfin refuge...bière...installation...sieste ....téléphone...ou dans le désordre...
Accueil sympa au refuge par la gardienne du refuge de plaisance (qui passe le printemps à Polset ou à la parrachée) que je reconnais , Claire, toujours la pêche et le sourire.
Repas cool, Génépi, histoires de voyages, de grand mère ....
Réveil 6H30 (autant dire grass mat), c'est Nathalie qui prend la direction de la course sous l'oeil de Roland qui lui rappelle que nous sommes 11...;-).
(Ce serait c... d'en perdre 1) .
Les sacs sont moins lourds ....ouf...
Tranquille traversée jusque sous le col du souffre et ensuite montée assez raide et assez gelée sur une centaine de mètres de dénivelée (30° entre 2600 et 2700) donc on on se concentre et on respire....
Arrivés au glacier on s'encorde, 1 seule cordée Nathalie Julien et moi, les autres suivent sans corde et attendent qu'on tombe.....
J'aurais dû me rappeler que c'est galère quand on est le dernier de la cordée en ski ....bonne séance de cardio training jusqu'au sommet, Heureusement dans la seconde partie du glacier Nathalie a un peu ralenti.
Je me vengerai aux blocs....
Conclusion, ne jamais prendre le même rythme que qd on est seul ...ça ne marche pas... et pourtant ce n'est pas la première fois qu'on skie ensemble avec Nathalie et Julien....mais encordés ....
Sommet ....C'est beau.
On redescend assez vite car le temps se couvre. Et là on attend ... que les skis de Nathalie se débarrassent de la silicone de ses ...b... de...m... de peaux... pas de bol qd même.
Elle aura juste loupé la descente du sommet en poudre ....
Passage sur une grosse partie du glacier avec des vaguelettes bien dures ...ce qui fait descendre les chaussettes .... et un mal de chien dans les cuisses déjà bien sollicitées par le cardio training de la montée.
En bas du glacier petite recherche du fameux couloir des militaires ...pas vu ... descente par la montée dans une excellente neige, et retour au refuge : bière pour certains, crêpes au Nutella pour d'autres, mouflage et sortie de crevasses pour ceux qui n'en veulent .....
Ensuite du soir au matin entre diner et petit déjeuner , grosses discussions météorologiques : ça se couvre, ça ce découvre, ça passe ou ça passe pas , c'est jour blanc, moi j'aime skier dans le jour blanc, ah bon, pas moi , et si on est à la Parrachée et si c'est bouché ....
Ah j'oubliais, celui qui ronflait comme un sonneur s'appelle Mathieu....
Et finalement décision sage est prise, on écourte et on va tous au col de chavières sous la direction de Virginie (honneur aux dames moins nombreuses ...)
Petite montée en crampons (ou pas) sur un petit sommet, et descente car ceux qui sont restés se les caillent.
Petit passage dans le brouillard, recherche GPS, neige pourrie, parfois excellente, parfois croutée;..un peu de tout... une rando quoi.
Le retour est long ... mais beau.... mais ....et légèrement sous la pluie
Arrêt déjeuner au Roc de la Pêche, on sort les derniers morceaux de jambons, pains, gateaux, un coup de Génépi ...et on repart.
Sur la fin, et sur au moins 5 bornes , on se perfectionne en skating pour ceux qui voudraient faire du ski de fond.....
Retour au Bochor .
On reviendra refaire le reste (Labby et Rosoire ) plus tard.