Sorties > Vanoise > Pèlerinage au Gébroulaz

Pèlerinage au Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 8 novembre 2014

alexlio, canardfringant, Lulu65

Grand beau. Pas très froid le matin : -2°C. Vent moyen
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2275m
De superbes conditions sur le glacier : poudre.
Pistes sans enneigeurs : aye aye aye, peu de neige, quelques touchettes en faisant attention.
Pistes avec enneigeurs : neige dure voire verglacée a certains endroits, et croutée. Mais un morceau de 4m est damée et permet de descendre correctement.

Sous sommet3500-3400N13h3020-30cm/?TrafoléeUn peu de passage ***
Glacier3400-3000SW30cm/?Poudre tasséeTrès bon ****
haut des pistes3000-2800NW14h155-20cm/5-20cmPoudre tasséeBeaucoup de cailloux a surveiller **
pistes a canon2800-2275NW0/20-30cmDureCorrecte ***

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jerem et Jef

Pelerinage de début de saison : Val Tho nous voilà. On commence donc la saison par la classique de Gebroulaz après avoir scruté toute la semaine les webcams, les météos et skitour. Tout de même pas mal d'inquiétude avant d'arriver en station mais finalement ça passera. On attaque par les longues pistes sous les canons en marche, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. La moraine frontale du glacier se passe de justesse entre les nombreux cailloux, ensuite tout déroule jusqu'en haut. A signaler tout de même les 20 derniers mètres du col de Gebroulaz en neige dure, montée a pied sans crampons ou à skis en couteaux nécessaire.

S'ensuit la petite pause de casse croûte au sommet, le vent ne nous invite pas à reste admirer le beau paysage. On remarque très bien la limite herbe/neige en Maurienne.

La descente se fait avec des cuisses plus très habituées au ski... Très bonnes conditions sur le glacier, meilleure moment de la sortie, où les virages s'enchaînent. Commence alors la transition glacier-pistes a canons, il faut d'abord louvoyer entre les rochers, passer deux mètres de cailloux, une partie en poudre (tout de même) et ensuite 300m de pistes ventées avec très peu de neige (et beaucoup de requins). Puis descente dans la piste de la dameuse, en dehors c'est assez casse gueule avec la neige glacée et la croutasse... Arrivés skis aux pieds a la voiture.

La saison est lancée !

Gebroulaz : Le sponsor ! …ou pas...
Gebroulaz : Le sponsor ! …ou pas...
Gebroulaz : Montée sur les pistes, en fond les st pères
Gebroulaz : Montée sur les pistes, en fond les st pères
Gebroulaz : Aller, on continue !
Gebroulaz : Aller, on continue !
Gebroulaz : Tout doux le cailloux...
Gebroulaz : Tout doux le cailloux...
Gebroulaz : Vue vers les pointes Renaud
Gebroulaz : C'est bon !!
Gebroulaz : C'est bon !!
Gebroulaz : Sur la fin du glacier… avant les requins
Gebroulaz : Sur la fin du glacier… avant les requins
Gebroulaz : La fin sur les pistes...
Gebroulaz : La fin sur les pistes...

Flo01, le 08.11.14 19:04

Salut j'y était aussi je vous ai croiser sous le sommet sa fut une bonne première ! A plus

canardfringant, le 09.11.14 11:54

récit magnifique alexlio !

JulBont, le 10.11.14 11:37

Alex, c'est toi les spitfire ??? 😄

alexlio, le 10.11.14 12:01

Non... 😯 moi c'est les rouge, en accord avec mon budget 😄

Reilgnas, le 13.11.14 21:03

Alexlio is back ! 😄

Pourquoi il y a un petit bonhomme avec un drapeau à côté de ta sortie sur la page d'accueil ??

alexlio, le 14.11.14 04:23

C'est parce-qu'il y a un fichier GPS associé 😉