Sorties > Vanoise > Tour du Dôme de Polset, boucle horaire, échappée météo

Tour du Dôme de Polset, boucle horaire, échappée météo

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 30 mai 2014

Pja, Kanchen

Beau temps jusque vers 10h, puis remontées nuageuses, orages à 14h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2300
Bon regel nocturne, quelques cm de grésil fin sur fond dur au dessus de 2800. Dégel du manteau freiné par la couverture nuageuse à partir de 10h.

Compte rendu (par Pja)

Val Thorens > Col de Thorens > Col de Gébroulaz > descente du Glacier de Gébroulaz (2900) > retour par le même itinéraire
L'objectif du jour était de réaliser une ré-édition de "matinée magique sur le Dôme de POLSET" ouverte par Christian (Véloski) et Florence le 18/05/2014 dernier, mais par différence avec les ouvreurs, de la parcourir en sens horaire, de manière à bénéficier de la descente à vue sur la branche médiane du glacier de Gebroulaz, et en arrivant au Lac Blanc au moment de la moquette revenue.

Nous engageons donc ainsi la montée au Col de Gébroulaz; la prévision MF de dégradation nuageuse fut précoce, les éléments naturels anticipant les tendances du bulletin!!. A 10h, les sommets accrochent, le glacier se floute dans des passages de nebbia... Arrivés à 2900 sur le crux de descente du glacier de Gébroulaz sur la vallée de Pralognan, Pierre et moi décidons de faire 1/2 tour, et de revenir à notre point de départ par l'itinéraire déjà parcouru, en remontant par conséquent le beau et visuel glacier que nous venions de descendre.

La remontée s'effectue dans les nuages qui s'accumulent, ou qui s'ouvrent... Nous découvrons les reliefs du glacier de Gébroulaz et de sa branche médiane, plus lentement que dans la phase descente (qui fut excellente).

Pour 14h nous sommes de retour à Val Thorens, au terme d'une descente en espaces larges (et pistes bleues fermées)... Les premières goutes orageuses tombent quand nous roulons.

Le Tour de Polset initié par Christian et Florence reste donc à parcourir en sens horaire; un prochain candidat?

Montée à Gébroulaz : Au Col de Gébroulaz, les alpinistes se séparent. L'un escalade le Mont, d'autres filent à l'aiguille de Polset, nous basculons sur la branche médiane du grand glacier de Gébroulaz.
Escalade Aiguille de Polset : Une équipe de 3 skieurs décide d'escalader l'Aiguille de Polset... Nous descendons sous l'aiguille, en direction du glacier nord.
Descente ouatée : La descente du glacier de Gébroulaz s'effectue dans la ouate nuageuse: des passages sombres blanc sur blanc, et des trouées de soleil... le lieu est grandiose...
Glacier de GEBROULAZ : Vue classique mais absolument magique du grand Glacier de GEBROULAZ... en parfaites conditions de remplissage en cette fin mai 2014...
Remontée de Gébroulaz : C'est parti pour la remontée du glacier de Gébroulaz. Notre trace de descente comme fil conducteur en cas d'accumulation de nebbia... mais aussi, l'idée de faire le tour du propriétaire, si le temps tient.
Tour du propriétaire : Dans les nuages, l'échine rocheuse qui sectionne le glacier de Gébroulaz, nous sert de point d'appui pour rejoindre le bassin supérieur. Ambiance feutrée.
Altisurfaces de Polset : Sous le Dôme de Polset se développe un large bassin d'accumulation nivale, à 3300 mètres d'altitude... lieu de création / recréation du glacier. Pierre trace!
Retour sous l'Aiguille : L'Aiguille de Polset aimante le bassin supérieur... et fixe notre ligne de mire.
Dernier ressaut : Pierre aborde la remontée du dernier ressaut avant le Col de Gébroulaz. Neige fraiche fuyante (10 cm) sur fond dur... Il faut déchausser, et remonter skis sur le sac.