Sorties > Vanoise > Val-Tho, ballade des 4 cols.

Val-Tho, ballade des 4 cols.

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2014

veloski, Saxifragette

Ensoleillé avec voiles d'altitude en matinée, puis nuages bourgeonnants. Température relativement clémente. Un peu de vent au passage des cols.
Etat de la route : dégagée jusqu'au chalet de la Combe de Thorens Altitude du parking : 2365 m
Très bon regel.
Montée au col de Polset (8h00-10h00) : neige dure
Descente vers lac de Chavière (SE - 10h30) : moquette 5*
Montée col Pierre Lorry (E/NE - 12h15) : moquette poil mi-long
Descente col Pierre Lory (O - 12h30) : moquette poil ras
Remontée vers le passage 3100 m entre le point 3076 m et la Pointe de Thorens (SO - 13h00) moquette
Descente glacier de Thorens (NO - 13h15) : neige superficielle humide, en cours de transfo, un peu collante.
Descente combe de Thorens en rive gauche, entre 2800 et 2600 m : moquette poil mi long
Plus bas (13h30): neige de névé
Globalement du bon ski, sur une neige parfaitement lisse, en évitant les pentes ou ça a coulé.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées superficielles récentes avec parfois (dans les grande pentes sud notamment) un volume conséquent à l'arrivée.

Compte rendu (par veloski)

Combe et col de Thorens - Col de Polset - lacs de Chavière - lacs Café au lait - col Pierre Lory - passage 3100 m -combe de Thorens
Merci à Florence pour son récit de la sortie:

Notre rando aurait pu s'intituler « Impro à Val Tho »...En effet, compte tenu de la foule dominicale, une fois arrivés au Col de Thorens, nous prenons la direction du Col de Polset et apprécions la tranquille traversée du « glacier »en admirant les sommets alentours et les lointains ennuagés du côté du Viso et du Pic de Rochebrune.

Notre première descente s'avère excellente sur une neige tout juste transformée et nous atteignons rapidement les Lacs de Chavière qui commencent à dégeler. Les faces Sud sont marquées de nombreuses coulées et nous abandonnons donc l'idée de rejoindre celle de Polset. « Peautages et dépeautages » nous amènent jusqu'aux Lacs Café au Lait d'où nous apercevons quelques skieurs descendant de la Pointe Rénod.

Nous décidons ensuite de nous offrir la montée au col Pierre Lory, dans une agréable douceur ! et sur une neige qui porte bien malgré l'expo. Nous complétons notre boucle par le passage à l'est du point 3076 m, au-dessus du Col du Bouchet, alors que le soleil nous fausse momentanément compagnie …Un bouquet de saxifrages à feuilles opposées colore cet univers bien minéral alors que le pipit spioncelle s'égosille de temps à autre...

La dernière descente est très agréable voire excellente et met un terme à cette première journée de juin !

Merci à mon guide dont le Gps interne permet d'improviser rapidement d'esthétiques tours !!!

Combe de Thorens : Montée sur neige dure.
Combe de Thorens : Montée sur neige dure.
Mont de Gébroulaz : Un randonneur à l'assaut du couloir SO.
Mont de Gébroulaz : Un randonneur à l'assaut du couloir SO.
Glacier de Chavière : Traversée en direction du col de Polset.
Glacier de Chavière : Traversée en direction du col de Polset.
Glacier de Polset : Moquette 5* pour cette première descente.
Glacier de Polset : Moquette 5* pour cette première descente.
Polset la face SO : Nous y sommes passés la semaine dernière.
Polset la face SO : Nous y sommes passés la semaine dernière.
Première descente : Excellent ski sur de belles pentes (40° maxi).
Première descente : Excellent ski sur de belles pentes (40° maxi).
Vers le lac de Chavière : De grosses coulées superficielles récentes dans les pentes Sud.
Petit crochet vers l'Est : Avant de rebrousser chemin.
Petit crochet vers l'Est : Avant de rebrousser chemin.
Nombreuses coulées : Les pentes Sud raides, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Nombreuses coulées : Les pentes Sud raides, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Avant les lacs Café au Lait : La Pointe Rénod Est se montre.
Avant les lacs Café au Lait : La Pointe Rénod Est se montre.
Polset : L'Aiguille et la face SO.
Polset : L'Aiguille et la face SO.
Parcours vallonné : Avant un nouveau dépeautage.
Parcours vallonné : Avant un nouveau dépeautage.
Vers les lacs Café au Lait : Au pied des Pointes Rénod.
Vers les lacs Café au Lait : Au pied des Pointes Rénod.
Glacier de Chavière : Avant d'aborder la montée vers le col Pierre Lory.
Glacier de Chavière : Avant d'aborder la montée vers le col Pierre Lory.
Abri : Les vestiges d'un ancien équipement du glacier pour le ski d'été.
Abri : Les vestiges d'un ancien équipement du glacier pour le ski d'été.
Les Pointes Rénod : De belles étendues glaciaires.
Les Pointes Rénod : De belles étendues glaciaires.
Péclet - Polset : Vue d'ensemble.
Péclet - Polset : Vue d'ensemble.
Col Pierre Lory versant Ouest : C'est encore poil ras à 12h30.
Col Pierre Lory versant Ouest : C'est encore poil ras à 12h30.
Derniers instants de soleil : Nous pouvons encore admirer la Pointe du Bouchet.
Derniers instants de soleil : Nous pouvons encore admirer la Pointe du Bouchet.
Descente finale : Bonne neige, mais les nuages se font plus présents.
Descente finale : Bonne neige, mais les nuages se font plus présents.
Signatures : Un vrai bonheur ...
Signatures : Un vrai bonheur ...
La ballade du jour : Boucle dans le sens horaire.
La ballade du jour : Boucle dans le sens horaire.

rana73, le 01.06.14 20:37

😎
Encore une belle boucle imaginé par LE monsieur Skitour..
Décidément jamais en manque d'innovation, il sait aussi partager ...
Bravo Christian, mais aussi Florence qui avec ses succulents récits va finir par convertir même les plus réticents..
Un beau binôme..au "service" de Skitour.. 😉

Invité, le 01.06.14 21:39

Si il y avait un trophée des meilleurs compte-rendus Skitour, nul doute que vous auriez tous les deux la plus haute distinction.
Merci

V
veloski, le 02.06.14 07:45

@ rana73 - mike74 : merci pour vos encouragements. 🙂

Saxifragette, le 02.06.14 09:52

Merci ! Merci ! 🙄 Mais restons modestes : d'autres CR sont tout aussi agréables à lire et à regarder. Belle fin de saison à tous ! 😎