Sorties > Vanoise > Tour du propriétaire à Valthorens

Tour du propriétaire à Valthorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du jeudi 29 mai 2014

ericw

Alternance de nuages et éclaircies
Etat de la route : Altitude du parking : 2300 m

Altitude de déchaussage (descente) : 2300 m avec un déchaussage dans la station

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges des jours récents

Pointe du Bouchet3420 - 3100N10hDureAvec un léger saupoudrage de fraîche sur le glacier
Pointe Rénod3370 - 3000N11h30Moquette
Glacier de Gébroulaz3500 - 2800N13h30MoquettePoudre tassée dans le haut du glacier puis moquette et neige collante sous 3000
Col 29932993 - 2300W15hSoupeCollante

Avec Christo
Valthorens - Col du Boucbet - Pointe du Bouchet - Col Pierre Lory - Pointe Rénod E - Col de Gébroulaz - Dôme de Polset - Descente Glacier de Gébroulaz - Col du Borgne - Col 2993 - Valthorens
Après avoir vu le glacier de Gébroulaz depuis l'Aiguille de Polset le week-end dernier, je voulais y revenir pour faire cette belle descente et la combiner avec 2 beaux sommets que j'avais vus du Dôme des Nants l'année dernière: la Pointe de Bouchet et la Pointe Rénod.

Valthorens est toujours un bon plan avec départ skis aux pieds. On s'écarte rapidement de la trace principale menant au Col de Thorens pour aller vers le Col du Bouchet. Après une courte redescente on remonte le glacier vers l'arête au nord du sommet. L'arête est remontée à pieds sans difficultés. La descente à ski est possible depuis le sommet et passe sans problème.

Sur le glacier du Bouchet on traverse à flanc vers le Col Pierre Lory où l'on remonte les derniers mètres à pied (neige bien portante, pas comme pour la Pointe du Bouchet où la trace fut exténuante). De là on bascule vers le glacier de Chavière. La Pointe Rénod est dans le nuage: on y va ou pas? La couche nuageuse a l'air fine et on voit bien le glacier en-dessous donc go! Christo préfère se reposer et chanter sur le glacier en m'attendant: je l'entendais parfaitement du sommet! Pas de problème pour la montée, je monte à skis jusqu'à 20 m sous le sommet puis finis à pied. Je profite d'une éclaircie pour descendre sur une belle neige transformée et rejoindre Christo.

La remontée vers le Col de Gébroulaz est efficace sur de la neige qui commence à décailler et tient bien sous les skis. Le raidillon sous le col passe bien mieux que dimanche grâce à une bonne trace sur la neige récente. Après un casse-croûte on monte au Dôme de Polset. En montant on voit des traces de descente dans le glacier de Gébroulaz que l'on suivra. Quelle magnifique descente sur cet immense glacier! La neige est en poudre tassée sur le haut du glacier puis une belle moquette nous attend. Le final est moins bien: neige collante sous 3000 m.

Après cette belle descente, il faut rentrer sur Valthorens par le Col du Borgne. La combe au pied du col est un vrai four avec le soieil qui est sorti. Heureusement des nuages nous font baisser la température et nous permettent de monter sans cuire! La neige est très molle et s'enfonce même en suivant la trace de nos prédécesseurs (merci à eux d'ailleurs!). On finit par remonter la partie raide dans les rochers sur le côté.

Derrière le Col du Borgne, on traverse à flanc vers le col 2993 sans encombre puis la descente vers Valthorens se fait en rejoignant les pistes sur lesquelles tout droit obligatoire pour pouvoir avancer sur cette neige collante...

Pointe du Bouchet : Sur le Glacier du Bouchet en direction de la Pointe
Pointe du Bouchet : Sur le Glacier du Bouchet en direction de la Pointe
Pointe du Bouchet : Petit passage de grimpe lors de la montée au sommet
Pointe du Bouchet : Petit passage de grimpe lors de la montée au sommet
Pointe du Bouchet : Mer de nuages à notre arrivée au sommet: Péclet-Polset à l'arrière-plan
Pointe Rénod : La Pointe Rénod qui sort de son nuage...
Pointe Rénod : La Pointe Rénod qui sort de son nuage...
Dôme de Polset : Arrivée de Christo au sommet du Dôme: Aiguille de Polset à l'arrière-plan
Glacier de Gébroulaz : Superbe descente sur l'immense Glacier de Gébroulaz
Glacier de Gébroulaz : Superbe descente sur l'immense Glacier de Gébroulaz
Col du Borgne : Christo en mode été à la montée au Col du Borgne (malgré le nuage salvateur!)