Sorties > Vanoise > Anniversaire 60 ans à Polset

Anniversaire 60 ans à Polset ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mercredi 9 avril 2014

HDlameije

Mercredi très beau. Beaucoup de vent à partir de 3200m
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1440m
Toutes les pentes E de la chaine du Petit Mont Blanc sont purgées et dépourvues de neige.

Altitude de déchaussage (descente) :1440m

Activité avalancheuse observée : RAS toutes petites purges de la chute de neige du mardi

Sommet3500 à 3000mN10h30Poudre5 à 10 cm de poudre sur fond dur
Cote 30003000 à 2700mN12h10PoudreAlternance poudre et gelée sur fond dur irrégulier
Col du Souffre2700 à 2450mE12h20MoquetteNeige bien revenue
Jusqu'à Ritord2450 à 1970mN12h40MoquetteTrès agréable
Retour1970 à 1440mNE13hNévéPas très glissant mais pas pire

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Christine

Je préparais depuis quelques temps cet anniversaire de ma petite soeur Christine. 60ans, ça se fête n'est ce pas ! Mais où aller quand on n'a pas fait de rando depuis 40 ans. Le dôme de Polset m'a semblé un excellent objectif. Une première étape en douceur pour arriver dans un refuge remis à neuf. Une deuxième sans difficultés majeures à cette période de l'année. Maintenant que le cadre est défini, action !!

10h30 nous arrivons à Pralognan. Il pleut à verses. Je nous fixe un départ à 13h30 maxi, sinon on rentre. La pluie ne faiblit pas. Je récupère les provisions dans le coffre pour faire un pique nique. Une vraie expédition avec le parapluie pour ne pas être trop trempé. 13h, un bataillon du 7RCA passe devant notre voiture, tous sous les capuches. 13h25, la pluie faiblit. On se prépare. 13h30 on est parti. Enfin !!!

Montée très agréable, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. La végétation a pris ses quartiers de printemps. Par moment le ciel s'éclaircit. Aux Prioux nous dépassons les militaires. Ca nous fait du bien à l'ego. Le ciel se dégage progressivement, nous gardant ses beautés pour demain. L'avantage majeur de ce type de temps, pour les personnes comme moi qui connaissent par coeur le chemin, c'est qu'il efface les longueurs. La montée se poursuit dans la sérénité. Vers 2200m, c'est le brouillard, la température chute immédiatement. Le refuge ne se dévoilera qu'à la dernière minute.

Les chaussures sont mises à la chaufferie, un luxe. On les reprendra toutes sèches demain. Nous bénéficions de notre chambre, bien agréable. Les refuges se modernisent. Le repas est servi un peu tard à mon goût (20h30). Ils attendaient les derniers militaires.

Petit déjeuner à 4h. Gérard, le gardien, est présent. C'est très sympathique. Petit temps pour que Christine s'adapte à son matériel et c'est vers 5h qu'on quitte le refuge. Le brouillard a fait place à un magnifique ciel étoilé, pur et lumieux. Nous sommes seuls. Un bonheur extrême. Pas de trace. Il est tombé un peu plus de 5cm que le vent a organisé selon ses envies. On est au col du souffre quand arrive le jour. Je reste en rive gauche jusqu'au point 2943m. C'est là que la vue est la plus belle sur le lever du soleil sur les sommets (Polset, Gébroulaz ...). C'est ce que nous avons vécu. La trace est aisée, c'est un vrai plaisir. Je me remémore la montée directe depuis Méribel de l'année dernière, les montées depuis Val Thorens et les départs matinaux pour des montées non stop depuis Pralogan.

Le glacier est uniforme, tout blanc, complètement fermé. Là, juste pour nous deux. On ne voit toujours pas le 7ème RCA qui devrait nous suivre. Vers 3200m, le vent se lève. Christine me demandait ce qu'était la température ressentie. Démonstration par l'exemple !! Je ne trouve pas d'endroit au sommet pour nous abriter. On ne restera pas longtemps. Quelques photos et on plonge dans une descente très agréable. Je perds mon APN. Je remonte une centaine de mètres en suivant ma trace et le retrouve pratiquement enseveli. 5 mn plutard la neige l'aurait complètement englouti. Arrêt à 3000m. Le vent a chuté. Les militaires arrivent. Eux qui m'avaient dit qu'ils faisaient leur propre trace ont suivi consciencieusement la mienne depuis le refuge.

Il est temps que je dresse la table. Magret fumé, beaufort d'alpage, gâteau au chocolat et champagne Mumm Cordon rouge. Une vraie pose anniversaire que je ferai plus souvent si ce n'était aussi lourd.

Après ce bon moment, on reprend la descente très agréable. J'appréhendais le retour. Mais l'horaire était parfait. Nous arrivons sans effort à la voiture en savourant ce paysage magnifique qui nous porte et qui me rappelle tellement de bons souvenirs avec mes chers amis, Véloski, Isa, Polito, David à qui je dédie cette sortie pour tous les bons moments passés ensemble.

Merveilleuse journée en montagne. Merci mon Dieu.

Glacier : Dédicace à Véloski en souvenir de notre sortie par les 5 cols
Glacier : Dédicace à Véloski en souvenir de notre sortie par les 5 cols
Parking : Le déluge : on attend
Parking : Le déluge : on attend
Route : Le 7ième RCA en route
Route : Le 7ième RCA en route
Les Prioux : Christine tellement malheureuse d'être là !
Les Prioux : Christine tellement malheureuse d'être là !
Route : Ca se dégage
Route : Ca se dégage
Roc de la Pêche : On va vers le beau
Roc de la Pêche : On va vers le beau
Refuge : Christine et moi, vin chaud bien agréable
Refuge : Christine et moi, vin chaud bien agréable
Col du Souffre : Arrivée sous le col. Le jour se lève.
Col du Souffre : Arrivée sous le col. Le jour se lève.
Au dessus du col du Souffre : J'aime ce passage au lever du soleil
Gébroulaz : Le marqueur de la cote 3200m
Gébroulaz : Le marqueur de la cote 3200m
Gébroulaz : Ca commence à souffler
Gébroulaz : Ca commence à souffler
Sommet : Température ressentie ?
Sommet : Température ressentie ?
Sommet : La Grande Casse, seigneur de la Vanoise
Sommet : La Grande Casse, seigneur de la Vanoise
Descente : Je suis remonté chercher mon APN
Descente : Je suis remonté chercher mon APN
Glacier : La troupe arrive
Glacier : La troupe arrive
Cote 3000m : Je mets la table
Cote 3000m : Je mets la table
Cote 3000m : Bon anniversaire: 60 ans ça se fête !!
Cote 3000m : Bon anniversaire: 60 ans ça se fête !!
Glacier : Dôme du Génépy pour Isa, Vélo et David. Quel bon souvenir.
Glacier : Dôme du Génépy pour Isa, Vélo et David. Quel bon souvenir.
Glacier : Le dôme des Nants : inaccessible cette année de ce côté !
Glacier : Le dôme des Nants : inaccessible cette année de ce côté !
Gébroulaz : Pas si mal pou quelqu'un qui n'a pas fait de rando depuis 40 ans !!!
Roc de la Pêche : Belle chapelle propice à la méditation
Roc de la Pêche : Belle chapelle propice à la méditation
Roc de la Pêche : C'est un peu tôt ?
Roc de la Pêche : C'est un peu tôt ?
Roc de la Pêche : Beauté pure
Roc de la Pêche : Beauté pure
Chemin : Délicatesse de ces aiguilles
Chemin : Délicatesse de ces aiguilles
Fin de la descente : C'est le prix pour ne pas déchausser.
Fin de la descente : C'est le prix pour ne pas déchausser.
Route : C'est le printemps
Route : C'est le printemps
Isertan : Vélo a les Hérissons, moi les Oursons
Isertan : Vélo a les Hérissons, moi les Oursons

Invité, le 10.04.14 17:19

Que fais-tu le 9 mai ? C'est mon anniversaire....

V
veloski, le 10.04.14 18:05

@ Patrice : bien vu !
bonne anniversaire à Christine. 😉

Ricil, le 10.04.14 18:50

J'veux le même pour mes 60 ans !!!

JeanF, le 11.04.14 08:54

"Merveilleuse journée en montagne. Merci mon Dieu." Je confirme............ C beau 🙄 Merci pour ce partage et ce moment de contemplation........ 🙂

philou3873, le 11.04.14 11:55

Beau cadeau, tu organises et tu fais bien les choses, je t'inviterai pour le mien 😄 😄

Y
Yann, le 11.04.14 14:14

J'aime beaucoup le dressage de la table 🙂 😎 . Le champagne était à bonne température?

philou3873, le 11.04.14 14:18

Comme dans les restaurants étoilés le sommelier porte des gants. Il ne sont pas blancs, certes, mais nous avons à faire à un artiste 🙂

Invité, le 11.04.14 14:53

c'est juste dommage d'avoir monté une si petite bouteille 😉

HDlameije, le 11.04.14 17:15

Le champagne était juste divin 😉 Bien d'accord avec yoann, la bouteille nous a semblé petite, mais le ski tellement facile après l'avoir déguster 🙄
Pour les gants blancs, j'attendais les militaires pour me les prêter. Ils sont arrivés trop tard 😄

Invité, le 11.04.14 20:36

celle des 60 ans : c'est moi !
merci au "fameux" Véloski pour ses bons voeux.
Comment remercier mon guide, mon frère : ce fut simplement
MAGNIFICO !
une madeleine de Proust à jamais.