Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > glacier de Gébroulaz en boucle > Sortie du 08 juin 2013

3497 m Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Massif : Vanoise

Pente : moyenne passage à 35 degrés

piolet crampons

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De Val Thorens, monter au Dôme de Polset (3501 m) par le glacier de Chavière et le col de Thorens puis le col de Gébroulaz. Descendre le glacier de Gébroulaz jusqu'à la côte 2750 m (hors piste classique de Val Thorens) et s'engager plein Ouest dans le cirque à l'E du Mont du Borgne jusqu'au col du Borgne (3042 m). Descendre sous le glacier du Borgne jusqu'à 2500 m et obliquer au Sud pour rentrer à Val Thorens par le col de la Chambre (2810 m)

Plutôt que descendre le glacier du Borgne jusqu'à 2500m, rejoindre sans trop perdre de hauteur le point 2993m sur l'arête du Mont du Borgne et descendre directement sur Val Thorens ( remontée de 30 m sous l'arête).

» Descente directe sous le Col Du Borgne (D+ 1550m ; Ski 3.2)
Plutôt que descendre le glacier du Borgne jusqu'à 2500m ( 50 m de 35 degrés, chauffe vite), rejoindre sans trop perdre de hauteur le point 2993m sur l'arête du Mont du Borgne et descendre directement sur Val Thorens ( remontée de 30 m sous l'arête).

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.07.16

Aiguille et Mont de Péclet: tour du Propriétaire [»] : Sortie du samedi 08 juin 2013 par alpaga

Participants : Marc PAPET, Bernard T, Eric B, Eric S, David C, Laurence

moquette poils longs face W du col du Borgne à 11h00
moquette extra facette NW du Mont de Péclet à 13h30
transfo face S du Mont de Péclet à 13h30

Altitude de déchaussage (descente) : plus ou moins 2250 selon les variantes

- plaques récente partiellement partie sous le col du Borgne, ça pue
- coulées de transfo et départ de corniches sous le soleil en tous versants.

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Val-Tho=>Cols de thorens puis col de Gébroulaz=>glacier de gébroulaz=>col du Borgne => Mont de Péclet=>retour val Tho - Dénivelé réel effectué : 2170m

Un magnifique tour qui mérite de se lever tôt, même si la première pensée ce matin fut: "Qu'est ce qui m'a pris d’accepter de venir aujourd'hui???"

2h00 de sommeil après le barbecue bien arrosé de la fin de la Grizzly-Team, me revoilà reparti pour du ski de rando. En plus, c'est moi qui conduit!

Skis aux pieds à 6h00, il me reste des jambes, la bonne humeur revient rapidement avec l'effort. Raphaël comme à son habitude est 500 m devant (il parait qu'il n'est pas en forme cette année...)

Le rythme de montée permet de rencontrer quelques savoyards, ça papote, ça ne fait QUE papoter jusqu'au glacier de Gébroulaz à tel point que j'en oublie de prendre des photos (de tte façon, j'avais pas envie)

Descente "moquette poils courts" 4* du glacier sur lequel les impatients du jour Marc et Eric B nous ont lâchés.

Après avoir passé le col du Borgne, (moquette poils plus long 4*) le groupe se scinde en deux. J'en profite pour atomiser Marc et Eric dans la montée, ils n'avaient qu'à m'attendre sur le glacier!

Marc, du fait de son aversion pour les pylones, se lance en pleine face S du mont de Péclet malgré certaines protestations, on en sera pour repeauter, il fallait qu'il voit de près que ça passe pas (il est comme ça, Marc). La dernière descente sera le seul bémol de ce magnifique tour car on skie dans la station.

» Par alpaga, le samedi 08 juin 2013 à 19:30

Merci à Hubert d'Annecy pour la trace et le choix du cheminement sous le col du Borgne :wink:

» Par bernie, le samedi 08 juin 2013 à 19:39

tu vois, ça l'a fait!!!
à la revoyure

» Par alpaga, le samedi 08 juin 2013 à 19:40

oui, mais le matin, ça piquait un petit peu quand même! :ill:

» Par berny, le samedi 08 juin 2013 à 20:45

Belle equipe et superbe tour !! Je connaissais pas j'ai été bien servi :D :D :D
Horaire tip-top pour la neige, 3 cols, paysages, rencontres, ...

ps: J'ai fait le separatiste au moment de la sieste pour un retour auto très sympa avec Jean-Marc de Voiron qui était sur le même tour mais avec un debut via la face sud tracée tout droit à pied ... bonnes cuisses ;-)
NB: j'ai presque été à l'heure en famille 8O
NB2: pour ceux en siestes et les indépendantistes, ciao et à une prochaine bambée !!

» Par PascalC, le samedi 08 juin 2013 à 20:48

ça fais presque envie, et pis non, couché trop tard, et pas trop trop bien, fallait bien l'arroser cet anniversaire !
Bravo :D

» Par berny, le samedi 08 juin 2013 à 21:02

Un gros merci au Raph-pas-en-forme qui nous a fait toutes les marches dans les cols ! :cool:

» Par Marc PAPET, le samedi 08 juin 2013 à 21:19

Il me semblait aussi... Hubert d'Annecy est passé par les rochers. Et c'est Raph qui a poussé à ce qu'on passe par l'écharpe de gauche. :wink:

» Par alpaga, le samedi 08 juin 2013 à 22:04

@ berny: vivement la prochaine :)
@ Pascal & Bernie & Berny: toujours pas un commentaire trollien de votre ami "thierry73"? vu qu'il y a les deux Berny/ie, il ne risque plus de confondre :lol:

» Par 4carres, le dimanche 09 juin 2013 à 09:50

Salut tout le monde,
Tout d'abord, riche idée que celle de Marc d'aller visiter le coin ; vraiment de toute beauté, une fois les pylônes dépassés.
De plus, journée agrémentée de rencontres bien sympas.
Et pour couronner le tout, une bambée qui a été l'occasion de bien des débats, toujours constructifs... :wink:
Vivement la prochaine

» Par Hubert MOREAU, le dimanche 09 juin 2013 à 15:27

Beau compte rendu et belle photos.
Au plaisir de vous recroiser ... :cool: