Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2013

HDlameije, albertito

Grand beau se couvrant progressivement 2° à 5h, 17° à 12g
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2350m

Activité avalancheuse observée : purges superficielles de toutes les faces E

Dôme3502m - 3200m11h20Croutée finUn peu de neige sur fond crouté peu stable
Glacier32000m - 2900m11h45Durelisse
Moraine2900m - 2350m11h50Moquettesauf sur les 100 derniers mètres

Compte rendu (par HDlameije)

Val Tho - Col de Thorens - Col de Polset - Col de Gébroulaz - Dôme de Polset - Glacier de Gébroulaz côte 3350m - glacier de Chavière rive droite - Val Tho
L'année dernière, Véloski et moi avions fait un joli parcours par les 5 cols, sans pouvoir terminer par Péclet.
Albert m'accompagne pour terminer cette boucle. Grand beau, frais, peu de vent et une prévision MF optimiste jusqu'en début d'après midi.
A part les premiers mètres dans la croutée, nous retrouvons vite un fond dur avec une neige qui a apparemment à commencer à se transformer. La descente s'annonce excellente. Le ciel est dégagé, magnifique. Je décide de court-circuiter les cols du Bouchet et Pierre Lory pour nous donner une marge. On se dirige vers le col de Polset avec l'intention de remonter la face SW du dôme de Polset, cette belle face que m'a fait découvrir Christian. Contrairement à l'année dernière, le col est très enneigé. Devant nous la face SW d'où est partie une belle plaque à vent. Par prudence on fera le tour en montant au pied du Gébroulaz. Le passage sous le même Mont pour rejoindre le dôme de Polset est un peu tendu.

On profite quelques instants de la belle vue du sommet. Ca commençait à bourgeonner sur les glaciers de la Vanoise. On pense avoir le temps de remonter à Peclet. Il est à peine 10h. On n'a rien compris. En quelques minutes, on était dans le brouillard. On quitte rapidement le sommet qui cette année doit bien être à 3502 ou 3503m vu l'épaisseur de neige, en espérant que quand on sera au pied de Péclet, le ciel bleu sera de retour.

Peine perdue. C'est couvert et la dernière zone de soleil au col de Thorens s'efface à notre approche. On doit renoncer, le ciel est noir tout au tour de nous. Bonne descente mais sans relief. Vraiment dommage. On a vu 4 skieurs, et de loin.

On reviendra.

Col de Polset : Le 29 mai 2011. Quelle différence !!
Col de Polset : Le 29 mai 2011. Quelle différence !!
Départ : Ca commence bien
Départ : Ca commence bien
Moraine : Magnifique Pointe Bouchet (pas encore bouchée !)
Moraine : Magnifique Pointe Bouchet (pas encore bouchée !)
Glacier de Chavière : Les saints pères, le terrain de jeu préféré de Véloski
Glacier de Chavière : Les saints pères, le terrain de jeu préféré de Véloski
Glacier de Chavière : Albert découvre de nouveaux paysages
Glacier de Chavière : Albert découvre de nouveaux paysages
Col de Polset : Très enneigé
Col de Polset : Très enneigé
Col de Polset : Plaque de la face SW .
Col de Polset : Plaque de la face SW .
Col de Polset : Petite pose contemplation
Glacier de Chavière : Caramba, encore râté !! On reviendra
Glacier de Chavière : Caramba, encore râté !! On reviendra
Val Thorens : Je vous présente ma maison
Val Thorens : Je vous présente ma maison
Val Thorens : Tu veux ma photo ?
Val Thorens : Tu veux ma photo ?
Val Thorens : Quelle horeur !! Et ça continue
Val Thorens : Quelle horeur !! Et ça continue

herge, le 06.06.13 15:43

Pas mal la marmotte !

V
veloski, le 06.06.13 16:58

Salut Patrice,
Superbe (demi)-journée en terre savoyarde 😉
As-tu une photo de la plaque partie dans la face SW?
Une belle fin de saison pour toi et Albert ! 😎

HDlameije, le 06.06.13 17:18

Bonsoir Christian,
Je t'ai mis la photo qui n'est pas bien bonne. On avait le soleil dans les yeux. 🤣 La plaque est partie dans les 2/3 haut. Vu la pente encore plus forte au-dessus de celle-ci, on a pensé que ce n'était pas bien prudent d'y aller avant que tout ne soit purgé. La traversée sous Gébroulaz nous a d'ailleurs conforter dans cette analyse.
Pour ce qui concerne Péclet, jusqu'à 10h j'étais très optimiste, voulant conclure la boucle commencée avec toi 🙄 Malheureusement ....
Dommage car ça fait beaucoup de kms. Bonne fin de saison pour toi aussi. Albert lui a bien commencé le vélo de route et le VTT.

Invité, le 07.06.13 09:44

Jolie rando, mais il manque la descente a mon gout !
Neige bien dégueu et manque cruel de pente a ces endroits?

franckyv38, le 07.06.13 21:31

salut patrice ! encore sur les planches ? 😉
il y a longtemps que je les ai rangé pour cause d'objectifs rocheux 🙂
bonne fin de saison, à bientôt !