Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2013

Pja, Kanchen

Beau temps au matin, dégradation en milieu de journée. Bourrasques de sud et sommets pris. Orage vers 15h à la redescente. Arrivée à Tueda trempés, mais de nouveau au soleil.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1701
Regel nocturne correct à basse altitude, transfo ensuite jusqu'au glacier.

Altitude de déchaussage (descente) : 1701, mais pente denneigée sous le chalet du Fruit jusqu'au pont 1733

Compte rendu (par Pja)

But à 3050 par bourrasques de SE, et sommets pris
Partis pour sortir à la journée le Dôme de Polset, méfiants des effets de foehn sur chaîne frontière et risques d'avalanches sur les versants raides (Cf. avalanche Grde.Casse du 02/05/13), nous voici dans le long et secret vallon de Tueda, Refuge du Saut, Quartier de Gebroulaz et glacier du même nom.
Avec la remontée, la force des rafales de vent augmente, les sommets se couvrent. Nous stoppons à 3.000 au dessus de la jonction avec la branche glaciaire filant sur le vallon de Pralognan.
But... mais les skis étaient heureux de sortir... avant un printemps qu'on espère interminable!
Le grand vallon de Gebroulaz, en transfo, isolés, fut très agréable à skier en larges courbes...

Sous Aiguille du Borgne : Les lumières du matin sur le vallon de Gebroulaz et l'Aiguille du Borgne, donnent du coeur à l'ouvrage.
Seuls au monde : Au dessus de la jonction glaciaire Les Allues / Pralognan... un grand glacier pour nous tous seuls, et pour la bourrasque sudiste...
Back Home : Difficile de tenir sur ses skis... et sous des cîmes planquées dans les volutes humides et orageuses... nous n'accéderons pas aujourd'hui aux plateaux supérieurs!