Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 23 juin 2012

pier130

quelques nuages au fond là bas au début puis grand bleu
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2380
Altitude de déchaussage (descente) :2450 environ

Activité avalancheuse observée : nada!

sommet-col de thorens3500-30009h20Duremais relativement lisse
sous le col3000-25009h40Dureça secoue les chaussettes

celui du topo
Sortie spéciale coucher et lever de soleil.

Réalisation d'un projet ruminé depuis de nombreux mois : arriver au Col de Gébroulaz pour le lever du soleil. Arrivé vendredi soir à Val Thorens, je profite des derniers rayons du soleil avant de plonger dans le sommeil pour quelques courtes heures. Vu l'objectif, la montée se fait intégralement de nuit ou presque. La montée au col de Gébroulaz peut se faire avec les couteaux. C'est un peu tendu, mais ça passe sans problème. Arrivé à ce point, les nuages au fond rendent le lever de soleil pisseux. Flute! tout ça pour ça. Puis finalement le soleil perce et vient illuminer l'aiguille de Polset et le Dôme du même. Après une bonne sieste, je termine par le Mont de Gébroulaz après un petit détour sous l'aiguille de Polset.
Ayant contemplé tout mon saoul les sommets, j'entame la descente vers 9h20, soit une bonne heure trop tôt pour la moquette (voire deux). Pas grave, j'ai ma dose pour aujourd'hui et même pour la saison.

Sur les conditions : un peu de portage (1/4 d'heure environ) et quelques déchaussages nécessaires notamment à la descente. Des engins de déneigement sont passés pour dégager les accès aux installations des remontées mécaniques: impossible d'y couper (ou alors je m'y suis mal pris). Au col de Thorens on trouve de la glace vive, mais ça passe.

Comme c'était la dernière de cette belle saison, j'en profite pour remercier skitour, notamment le patron, et tous ceux dont j'ai pu profiter des topos et des infos sur les conditions du moment. Merci également à ceux qui ont eu la patience de m'attendre...

Bonne fin de saison à ceux qui persévèrent et bon été aux autres.

coucher de soleil : depuis val thorens
coucher de soleil : depuis val thorens
idem : là bas au loin
idem : là bas au loin
idem : depuis la réserve d'eau pour les canons à neige
idem : depuis la réserve d'eau pour les canons à neige
arrivée au col de gébroulaz : ouf, il n'est pas trop tard, mais c'est un peu décevant
attendons toujours : on verra bien
après une bonne sieste
état des lieux : au col de Thorens
état des lieux : au col de Thorens

Pascal3838, le 23.06.12 15:54

Sympa l'idée !! Sympa les photos !!

Invité, le 23.06.12 15:56

Merci pour les superbes photos !

Invité, le 23.06.12 16:24

je pense que tu dois etre le numero 1 des plus belles photos misent sur skitour!
merci mr le photographe.
vivement 2013!

Invité, le 23.06.12 16:37

Descendu vers 10H50. Hormis la partie terminale, la neige était légèrement revenue et c'était tip top pour une dernière de la saison

Jeroen, le 23.06.12 18:02

Hop ! en fond d'écran la photo
Trop classe...

Invité, le 23.06.12 20:19

😎 😎
Superbe....quand on s est se "donner" un peu, les paysages le rendent bien..mais combien d entre nous le ferrait ??
Merci et bravo pour ces splendides photos... 😉

LoloGrenoble, le 24.06.12 22:29

La plupart des 12 voitures s'étaient garées plus haut que le pont, vers 2430m, pour chausser vers 2450m ! Effectivement, les déchaussages dûs à la tranchée étaient pénibles. A la descente j'ai bien observé le terrain, et en serrant rive droite avant la tranchée, c'est tout passé à ski. Ensuite, 1 déchaussage de 10m vers 2500m, qui devrait s'agrandir un peu tous les jours, mais cette sortie devrait rester un bon plan encore quelques temps.
Pour la partie au-dessus du Col de Thorens, le glacier était bien bouché et passait sans aucun problème. Les crampons m'ont bien aidé pour monter la pente gelée du Col de Gébroulaz (personnellement j'aurais même apprécié un piolet, même si ce n'est raide que sur une quarantaine de m).

Invité, le 25.06.12 11:45

En montant en voiture sur le chemin à gauche avant le départ du télésiège le plus à droite, on chausse à moins de 5 min. de la bagnole. Pour la descente ça passe très bien jusqu'en bas moyennant un tout petit déchaussage mais en suivant bien à droite comme l'indique LoloGrenoble 😎
Pour ma part, attaqué la descente à 12h30, moquette très agréable sauf sous le col de Gébroulaz où une demi-heure de chauffe supplémentaire peut être suffisante pour tout lacher dès le sommet

Invité, le 25.06.12 14:28

Je dis comme les autres, pas mieux.
Merci pour ces images magnifiques, elles vont remplacer mon fond de bureau .... pourtant photographié au même endroit.
Vivement la saison prochaine.

lamontagne, le 25.06.12 22:09

photos splendides