Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > Voie Normale depuis Pralognan > Sortie du 24 mai 2012
 En attente de modération[?]

3497 m Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 2091 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.3

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour
Cartes : 3534OT
Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan)
Altitude de départ : 1410 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30°
Par Joe Cook le 31.03.11

Remarques

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Peclet-Polset

Voir aussi : Il est possible aussi de gravir l'Aiguille de Polset juste à coté. Compter 45 min de plus. L'aiguille se fait par une courte escalade assez aérienne mais facile.

Matériel : Matériel de glacier

Accès

Alberville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Itinéraire

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30. De Pralognan au refuge compter 4-5h.

Se diriger vers l'Ouest vers le lac blanc et rejoindre le couloir (30° sur 150m) qui mène au col du souffre. Le remonter et à sa sortie aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Continuer sur le glacier vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m). (4-5h depuis le refuge)

Descente: Par le même itinéraire. Si vous n'avez pas laissez d'affaire au refuge et qu'il y a un risque d'avalanche faible (pas trop tard si il fait chaud), vous pouvez faire une traversée au nord du lac Blanc pour rejoindre directement la vallée du Doron de Valpremont et réduire la durée du faux plat descendant vers Pralognan.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dôme de Polset versant N depuis le Pont de la Pêche [»] : Sortie du jeudi 24 mai 2012 par veloski

Participants : Caroline

Météo

Beau temps, grande douceur, absence de vent.
Développement de
cumulus dés la mi-journée.

Conditions d'accès

Etat de la route :
ouverte jusqu'au terminus, parking du Pont dela Pêche


Altitude du parking :
1760 m

Conditions de neige

Regel inexistant ou faible.
Enneigement continu à partir de 2000 m ( point 2008 m avant Frétarbes)
En dessous de 2300 m, neige de névé.
Au dessus, 20 à 30 cm de neige récente bien humide (soupe)
Sur le glacier de Gébroulaz quelques passages en neige plus compacte, mais parfois cassante.


Altitude de chaussage (montée) : 2000 m (plus d'une heure de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m (50 min de portage)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges après la dernière chute de neige (20 à 30 cm au-dessus de 2300m)

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dôme de Polset versant N depuis le Pont de la Pêche - Dénivelé réel effectué : 1810m

Départ à 6h10 du Pont de la Pêche, skis sur le sac, en compagnie de Caroline, avec enpréambule une bonne heure de marche d'approche.
La piste est agréable, les paysages sont superbes et la température particulièrement clémente. Nous chaussons peu avant Frétarbes.
Première constatation: il n'y a pas de regel. Cependant la progression sur cette neige de névé est relativement aisée. Chamois et marmottes sont les seuls témoins de notre passage. Plus haut, au delà de 2300 m, la montée devient plus laborieuse dans 20 à 30 cm de neige récente gorgée d'eau. Après passage vers le refuge de Péclet-Polset et traversée en bordure du Lac Blanc, nous abordons non sans quelque crainte le seul passage un peu pentu de l'itinéraire. La pente plein Est n'a pas encore été purgée. Après quelques conversions, nous choisissons de déchausser pour gravir la moraine déneigée en rive gauche. Pas de difficulté particulière pour la suite de l'itinéraire. Les paysages sont splendides avec tout d'abord des curiosités naturelles dans le secteur du Roc du Soufre, puis les immenses étendues glaciaires du glacier de Gébroulaz. Nous optons pour une montée par la branche orientale du glacier, la plus facile et peu crevassée. C'est à 11h20 que nous parvenons au sommet du Dôme. Nous nous accordons une courte pause, sachant que la descente sera, compte tenu des conditions particulièrement longue: pas moins de 2h30. Après un début de descente peu agréable de la pente N sous le Dôme, ou Caroline a pu travailler le virage Stem, nous poursuivons prudement par la branche centrale du glacier plus crevassée (mais ça passa bien) sur une neige un peu meilleure mais parfois piègeuse (cassante). Nous poursuivons tant bien que mal jusqu'au lac Blanc ou nous repautons pour une courte remontée avant de rejoindre le refuge. Final a ski plutôt sympathique en compagnie de nombreuses marmottes. Belle ballade pédestre sur une large piste avec la verdure retrouvée pour le retour au parking.
Une superbe rando, mais une bonne dose de motivation est nécessaire.
A la prochaine ! (avec un minimum de regel !!!)

Vallon de Chavière
Vallon de Chavière
Une bonne heure de marche d'approche alors que ...
Enfin de chaussage
Enfin de chaussage
Et l'arrivée au soleil.
Vers 2200 m
Vers 2200 m
Nous commençons a trouver quelques cm de neige ...
Pointe de l'Echelle (3422 m)
Pointe de l'Echelle (3422 m)
Vue des abords du refuge.
Secteur du Lac Blanc
Secteur du Lac Blanc
Avant une courte redescente.
Au dessus du Lac Blanc
Au dessus du Lac Blanc
Début de la pente Est.
La pente s'adoucit
La pente s'adoucit
Caroline découvre la suite du programme.
Changement de décor
Changement de décor
Curiosité naturelle, le roc du Soufre en arrière ...
Glacier de Gébroulaz
Glacier de Gébroulaz
Avec une branche centrale particulièrement ...
La branche orientale
La branche orientale
Pas de crevasse apparente.
Ici, la neige porte
Ici, la neige porte
Avant un passage bien mou dans la grande pente Est ...
Sous le versant Nord du Dôme
Sous le versant Nord du Dôme
Nous l'aborderons par le facile versant Ouest.
Devant l'Aiguille de Polset
Devant l'Aiguille de Polset
Caroline heureuse d'en terminer.
La pause au sommet
La pause au sommet
Grande douceur et pas un brin de vent.
Pente Nord sous le Dôme
Pente Nord sous le Dôme
Pas aussi bon qu'il n'y parait.
La suite ...
La suite ...
Nous descendrons par la branche centrale du ...
Branche centrale du glacier
Branche centrale du glacier
De superbes paysages glaciaires.
Crevasses
Crevasses
Mais pour l'instant ça passe plutôt bien.
Pas toujours du grand ski
Pas toujours du grand ski
Mais une belle ambiance.
Nous quittons le glacier
Nous quittons le glacier
Alors que les cumulus se développent.
Coup de chaud
Coup de chaud
Caroline au terme de la courte remontée depuis le ...
Refuge de Péclet-Polset
Refuge de Péclet-Polset
Pas âme qui vive dans le secteur.
Sur le chemin du retour
Sur le chemin du retour
Longue mais sympathique ballade dans les alpages.

Commentaires

» Par lechoucasc2c, le jeudi 24 mai 2012 à 21:49

erreur de légende sur la photo n° 8

la "curiosité naturelle" est à l'avant-plan ! :wink: :lol:

» Par Michel, le jeudi 24 mai 2012 à 22:15

Sympa mais longue la rando. Pour ma part, au-delà de 30' de portage je n'hésite pas à prendre des "baskets" que je laisse ensuite dans un sac au moment de chausser et que je récupère au retour : bien plus confort. Mais bravo, belle et esthétique rando. :D

» Par mick38, le vendredi 25 mai 2012 à 00:39

C'est vrai qu'il n'y en a que pour elle. Mais il faut dire qu'elle est esthétique, la skieuse! :roll:

» Par Rollandeau, le vendredi 25 mai 2012 à 06:48

Joli (e) !

» Par piero73, le vendredi 25 mai 2012 à 07:21

:cool:
On en oublierait presque le paysage :wink:
En tout cas, c'est une bien belle sortie, pas loin de chez moi.

» Par benoitfany, le vendredi 25 mai 2012 à 16:55

Je vais faire le rabat-joie de service , mais les commentaires sont à l'image d'une société machiste !

Certains vont me rabrouer mais peut être n'ont-ils pas vu des commentaires (modérés depuis) encore plus lourds d'une sortie précédente.

Merci pour les belles photos et les infos sur l'enneigement :)

» Par piero73, le vendredi 25 mai 2012 à 17:27

Moi je trouve les commentaires plutôt soft, par rapport à certains forum de vtt par ex.
D'un autre côté, la belle randonneuse est pratiquement sur toutes les photos, alors faut pas s'étonner si on peut craquer :wink:
Je suis d'accord que hormis ça, les photo sont superbes, et c'est toujours bien d'avoir un aperçu de l'enneigement en cette lonnnngue fin de saison :cool:

» Par Niveaulogue masqué, le samedi 26 mai 2012 à 23:50

Je dirais juste : "quel beau métier professeur !" :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne