Sorties > Vanoise > Dôme de Polset versant N depuis le Pont de la Pêche

Dôme de Polset versant N depuis le Pont de la Pêche

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Polset, Voie Normale depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2012

veloski

Beau temps, grande douceur, absence de vent. Développement de cumulus dés la mi-journée.
Etat de la route : ouverte jusqu'au terminus, parking du Pont dela Pêche Altitude du parking : 1760 m
Regel inexistant ou faible.
Enneigement continu à partir de 2000 m ( point 2008 m avant Frétarbes)
En dessous de 2300 m, neige de névé.
Au dessus, 20 à 30 cm de neige récente bien humide (soupe)
Sur le glacier de Gébroulaz quelques passages en neige plus compacte, mais parfois cassante.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m (plus d'une heure de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m (50 min de portage)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges après la dernière chute de neige (20 à 30 cm au-dessus de 2300m)

Avec Caroline

Départ à 6h10 du Pont de la Pêche, skis sur le sac, en compagnie de Caroline, avec enpréambule une bonne heure de marche d'approche.
La piste est agréable, les paysages sont superbes et la température particulièrement clémente. Nous chaussons peu avant Frétarbes.
Première constatation: il n'y a pas de regel. Cependant la progression sur cette neige de névé est relativement aisée. Chamois et marmottes sont les seuls témoins de notre passage. Plus haut, au delà de 2300 m, la montée devient plus laborieuse dans 20 à 30 cm de neige récente gorgée d'eau. Après passage vers le refuge de Péclet-Polset et traversée en bordure du Lac Blanc, nous abordons non sans quelque crainte le seul passage un peu pentu de l'itinéraire. La pente plein Est n'a pas encore été purgée. Après quelques conversions, nous choisissons de déchausser pour gravir la moraine déneigée en rive gauche. Pas de difficulté particulière pour la suite de l'itinéraire. Les paysages sont splendides avec tout d'abord des curiosités naturelles dans le secteur du Roc du Soufre, puis les immenses étendues glaciaires du glacier de Gébroulaz. Nous optons pour une montée par la branche orientale du glacier, la plus facile et peu crevassée. C'est à 11h20 que nous parvenons au sommet du Dôme. Nous nous accordons une courte pause, sachant que la descente sera, compte tenu des conditions particulièrement longue: pas moins de 2h30. Après un début de descente peu agréable de la pente N sous le Dôme, ou Caroline a pu travailler le virage Stem, nous poursuivons prudement par la branche centrale du glacier plus crevassée (mais ça passa bien) sur une neige un peu meilleure mais parfois piègeuse (cassante). Nous poursuivons tant bien que mal jusqu'au lac Blanc ou nous repautons pour une courte remontée avant de rejoindre le refuge. Final a ski plutôt sympathique en compagnie de nombreuses marmottes. Belle ballade pédestre sur une large piste avec la verdure retrouvée pour le retour au parking.
Une superbe rando, mais une bonne dose de motivation est nécessaire.
A la prochaine ! (avec un minimum de regel !!!)

Vallon de Chavière : Une bonne heure de marche d'approche alors que l'objectif est déjà en vue.
Enfin de chaussage : Et l'arrivée au soleil.
Enfin de chaussage : Et l'arrivée au soleil.
Vers 2200 m : Nous commençons a trouver quelques cm de neige récente.
Vers 2200 m : Nous commençons a trouver quelques cm de neige récente.
Pointe de l'Echelle (3422 m) : Vue des abords du refuge.
Pointe de l'Echelle (3422 m) : Vue des abords du refuge.
Secteur du Lac Blanc : Avant une courte redescente.
Secteur du Lac Blanc : Avant une courte redescente.
Au dessus du Lac Blanc : Début de la pente Est.
Au dessus du Lac Blanc : Début de la pente Est.
La pente s'adoucit : Caroline découvre la suite du programme.
La pente s'adoucit : Caroline découvre la suite du programme.
Changement de décor : Curiosité naturelle, le roc du Soufre en arrière plan.
Changement de décor : Curiosité naturelle, le roc du Soufre en arrière plan.
Glacier de Gébroulaz : Avec une branche centrale particulièrement crevassée.
Glacier de Gébroulaz : Avec une branche centrale particulièrement crevassée.
La branche orientale : Pas de crevasse apparente.
La branche orientale : Pas de crevasse apparente.
Ici, la neige porte : Avant un passage bien mou dans la grande pente Est qui suit.
Sous le versant Nord du Dôme : Nous l'aborderons par le facile versant Ouest.
Sous le versant Nord du Dôme : Nous l'aborderons par le facile versant Ouest.
Devant l'Aiguille de Polset : Caroline heureuse d'en terminer.
Devant l'Aiguille de Polset : Caroline heureuse d'en terminer.
La pause au sommet : Grande douceur et pas un brin de vent.
La pause au sommet : Grande douceur et pas un brin de vent.
Pente Nord sous le Dôme : Pas aussi bon qu'il n'y parait.
Pente Nord sous le Dôme : Pas aussi bon qu'il n'y parait.
La suite ... : Nous descendrons par la branche centrale du glacier.
La suite ... : Nous descendrons par la branche centrale du glacier.
Branche centrale du glacier : De superbes paysages glaciaires.
Branche centrale du glacier : De superbes paysages glaciaires.
Crevasses : Mais pour l'instant ça passe plutôt bien.
Crevasses : Mais pour l'instant ça passe plutôt bien.
Pas toujours du grand ski : Mais une belle ambiance.
Pas toujours du grand ski : Mais une belle ambiance.
Nous quittons le glacier : Alors que les cumulus se développent.
Nous quittons le glacier : Alors que les cumulus se développent.
Coup de chaud : Caroline au terme de la courte remontée depuis le lac Blanc.
Coup de chaud : Caroline au terme de la courte remontée depuis le lac Blanc.
Refuge de Péclet-Polset : Pas âme qui vive dans le secteur.
Refuge de Péclet-Polset : Pas âme qui vive dans le secteur.
Sur le chemin du retour : Longue mais sympathique ballade dans les alpages.
Sur le chemin du retour : Longue mais sympathique ballade dans les alpages.

Invité, le 24.05.12 21:49

erreur de légende sur la photo n° 8

la "curiosité naturelle" est à l'avant-plan ! 😉 🤣

Invité, le 24.05.12 22:15

Sympa mais longue la rando. Pour ma part, au-delà de 30' de portage je n'hésite pas à prendre des "baskets" que je laisse ensuite dans un sac au moment de chausser et que je récupère au retour : bien plus confort. Mais bravo, belle et esthétique rando. 😄

mick38, le 25.05.12 00:39

C'est vrai qu'il n'y en a que pour elle. Mais il faut dire qu'elle est esthétique, la skieuse! 🙄

Invité, le 25.05.12 06:48

Joli (e) !

Invité, le 25.05.12 07:21

😎
On en oublierait presque le paysage 😉
En tout cas, c'est une bien belle sortie, pas loin de chez moi.

benoitfany, le 25.05.12 16:55

Je vais faire le rabat-joie de service , mais les commentaires sont à l'image d'une société machiste !

Certains vont me rabrouer mais peut être n'ont-ils pas vu des commentaires (modérés depuis) encore plus lourds d'une sortie précédente.

Merci pour les belles photos et les infos sur l'enneigement 🙂

Invité, le 25.05.12 17:27

Moi je trouve les commentaires plutôt soft, par rapport à certains forum de vtt par ex.
D'un autre côté, la belle randonneuse est pratiquement sur toutes les photos, alors faut pas s'étonner si on peut craquer 😉
Je suis d'accord que hormis ça, les photo sont superbes, et c'est toujours bien d'avoir un aperçu de l'enneigement en cette lonnnngue fin de saison 😎

jean, le 26.05.12 23:50

Je dirais juste : "quel beau métier professeur !" 😉