Sorties > Vanoise > Dôme de Polset , boucle par les 5 cols

Dôme de Polset , boucle par les 5 cols

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 28 mai 2011

HDlameije, veloski

Grand beau, vent faible -3° au départ à 6h +9° à 14h
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2382m
Col du Bouchet : légèrement crouté
Col Pierre Lory : poudre humidifiée bien tournante
Dôme - Col de Gébroulaz : dur avec bon grip
Sous Gébroulaz : poudre tassée (on pense à la plaque de la semaine dernière)
Col de Thorens - voiture : excellent

Altitude de déchaussage (descente) : 2430m (ou à la voiture avec 2 déchaussages)

Activité avalancheuse observée : plaques de faibles épaisseurs (sous le col Bouchet)

Compte rendu (par HDlameije)

Col du Bouchet - Col Pierre Lory - Col de Polset - Dôme de Polset - Col de Gébroulaz - Col de Thorens
Vendredi soir, je propose à Christian une nouvelle sortie vers Polset, avec une belle boucle par 5 cols et retour par l'aiguille de Péclet. Caroline devait nous accompagner. Malheureusement, elle n'a pas pu venir. Nous l'avons bien regretté et nous lui dédions cette sortie magnifique.

Il fait frais au départ, le bonheur pour moi, un peu moins bien pour Christian qui préfère le soleil comme les vieux lézards. On chausse rapidement. La neige est dure et l'accroche est bonne. Les couteaux seront inutiles malgré la pente. On sortira 100m plus haut que le col Bouchet. Les derniers mètres sont plaqués, on s'en souviendra toute la journée.
Belle et courte descente sur le glacier du Bouchet dominé par l'aiguille du même nom. Cadre grandiose, loin des pistes et remontées mécaniques. On découvre une trace du jour au col Pierre Lory.
Encore une belle descente en face E. On cherche à aller le plus loin sous le col de Polset.
Remontée tranquille en pente douce sous l'omniprésent, esthétique et impressionnant couloir SW du Gébroulaz. Je vois bien que Véloski qui en aurait fait la première descente, il y a déjà longtemps, est très ému par ce souvenir.
On est passé à gauche du col de Polset par" le passage à Vélo" avec une descente à pied plus scabreuse sur le glacier de Polset.
L'épaule SW du Gébroulaz est juste devant nous avec 3 personnes à mi pente. Nous parions sur des skitouriens. Gagné. Voir sortie du même jour. Je ne connaissais pas ce coin sauvage et Christian me conte toute l'histoire de l'enneigement de cette belle face. La montée est facile, ça cramponne bien. On retrouve les 3 qui redescendaient de l'Aiguille de Polset. La visibilité est maximum : tour d'horizon à 360°, du Mont Blanc en passant par la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, les sommets de la Haute Maurienne, le Viso, Le Pelvoux, les Ecrins, la Meije et les Aigilles d'Arves. Le bonheur.
Descente sur neige dure jusque sous l'Aiguille de Polset. Nous préfèrerons remonter à pied 100m en face N plutôt que de traverser. Un fera un autre choix.
Le col de Gébroulaz a bien changé en une semaine. Véloski se rappelle de la plaque géante, partie sur toute la largeur du col. Mais tout est tranquille aujourd'hui. La face S de Péclet est à une encâblure, bien sèche. Mais je dois renoncer à ce dernier objectif de la journée, faute de carburant.
Superbe descente jusqu'à la voiture. La neige humidifiée sur le haut n'est pas gènante et sous le col de Thorens, moquette. Que demande le peuple. On espère une prochaine saison plus enneigée pour aller taquiner les couloirs des Saint Pères, à portée de main.
Très belle journée en compagnie d'un compagnon attentionné, toujours émerveillé par les beautés qui l'entourent, et qui a accepté de sortir avec moi, sachant que je ne suis absolument pas sûr de ma forme, haut et bas s'enchainant sans explication. J'espère que la "faculté" réglera tous ces problèmes avant la prochaine saison. Un grand merci de tout coeur à toi, mon ami Christian, et si tout est en ordre on fera notre boucle complète la prochaine saison. Une bise à Caroline avec qui j'espère pouvoir partager une sortie.

Première montée du jour : Patrice dans la pente sous le col du Bouchet.
Première montée du jour : Patrice dans la pente sous le col du Bouchet.
Glacier du Bouchet : Après une courte descente versant Sud, montée au col Pierre Lory.
Glacier de Chavière : Longue traversée pour rejoindre les abords du col de Polset.
Glacier de Polset : Le passage versant Est, de moins en moins évident.
Glacier de Polset : Le passage versant Est, de moins en moins évident.
Face Sud Ouest du Dôme : Patrice, alias Hdlameije découvre cet itinéraire.
Face Sud Ouest du Dôme : Patrice, alias Hdlameije découvre cet itinéraire.
Option sortie sur l'arête : Le choix de Patrice pour terminer cette ascension.
Option sortie sur l'arête : Le choix de Patrice pour terminer cette ascension.
Courage Patrice! : Le plus dur est fait.
Courage Patrice! : Le plus dur est fait.
ça sera la dernière du jour : En compagnie d'autres skitouriens, remontée vers le pied de l'Aiguille de Polset.
Paysages sans cesse renouvelés : Sources de motivation pour Patrice.
Paysages sans cesse renouvelés : Sources de motivation pour Patrice.
Aiguille de Polset : Une superbe descente va suivre.
Aiguille de Polset : Une superbe descente va suivre.
La fatigue oubliée ... : Pas de regret pour Péclet... Patrice apprécie cette dernière descente
Pointe de Thorens : Le soleil arrive. Véloski est ravi
Pointe de Thorens : Le soleil arrive. Véloski est ravi
Véloski et son ombre : Admirez la finesse de cette ombre probablement due à la qualité de l'air à ce moment.
Notre passage : 100m au dessus du col Bouchet
Le col Pierre Lory : et le magnifique couloir SW du Gébroulaz
Dédicace à Véloski : Son couloir
Dédicace à Véloski : Son couloir
Le Passage "à Vélo" : Les Dents de la mer
Au dessus du col de Polset
Le Passage "à Vélo" : Les Dents de la mer Au dessus du col de Polset
Glacier de Chavière : Du bon ski aujourd'hui
Glacier de Chavière : Du bon ski aujourd'hui
Jusqu'à la voiture : pour Christian
Jusqu'à la voiture : pour Christian
Un très beau sanctuaire : Mérite vraiment qu'on s'y arrête. Et cela donne du sens à la course.

Invité, le 29.05.11 21:55

Magnifiques photos comme toujours!
Avec la dernière qui est un coup de chapeau au Génial Créateur 😉 !

V
veloski, le 29.05.11 22:05

Heureux d'avoir pu partager cette journée en montagne avec Patrice. 😄
Dommage que Caroline n'ai pas pu nous accompagner. 🤢
Bonjour à Isa.