Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, versant N depuis Pralognan

Dôme de Polset, versant N depuis Pralognan

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

HDlameije

Couvert et nuageux jusqu'à 11h. Grand beau après. 3° au départ 2° au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1764m
5 cm de fraiche au sommet.

Les conditions sont très bonnes grace à un bon regel. La fine couche de neige repose sur un fond dur. Elle a lissé les inégalités du relief et permet un ski très doux.
Seul bémol : au sommet la neige adhérait à la semelle (pourtant neuve) ?? Je ne m'explique pas la chose d'autant qu'il n'y avait pas de vent et la température au sommmet était de 2° (à l'ombre, et à l'abri).

Les conditions sont celles d'une fin de saison.

Réveil 2h. La route est longue jusqu'aux Prioux. Surprise, le parking est déjà bien rempli à 5h. J'ai l'impression que le défilé du 1er mai est prévu au Dôme de Polset. Heureusement, il n'en sera rien. Montée en baskets jusqu'à 2255m. 1h30 de portage, et quelques cristaux de glace qui tombent des nuages !! C'est le tarif 2011. La neige porte bien. Quand j'arrive au lac blanc, je découvre 7 skieurs qui vont attaquer le raidillon sous le col du Souffre. En fait ce sont les seuls que je verrai aujourd'hui. Mais où sont donc passés les autres ? Coup de chance, mes prédécesseurs s'arrêteront tous au niveau de la rimaye sous l'Aiguille de Polset, me laissant la face vierge. Et pour ne pas la gâcher, je fais le tour par le col. Seul au sommet au milieu de la neige vierge.
Le soleil est là. Je profite des belles pentes vierges, celles que j'avais le projet de skier en partant ce matin. Même le front du glacier est excellent.
C'est la fête des marmottes, elles sont toutes sorties.

Je remets mes baskets à 2070m. Les nuages atténuent la chaleur. Je me retourne pour apprécier ma signature bien visible la haut. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut être la dernière fois que je viens skier cette belle course. J'en ai encore tant d'autres à faire.

Belle journée pour moi. Quelques signes me font penser que le plus dur est derrière moi. J'espère bien retrouver mes amis la saison prochaine et cette pensée me donne des ailes. Ils me manquent.

2250 m : C'est là qu'on chausse.
2250 m : C'est là qu'on chausse.
Chute de neige : 1 g à l'hectare !
Chute de neige : 1 g à l'hectare !
Verrou sous le col du souffre : Peu enneigé. Couvert au N.
Verrou sous le col du souffre : Peu enneigé. Couvert au N.
Glacier de Gébroulaz : Soleil au S
Côte 3400m : Encore une belle pente vierge
Côte 3400m : Encore une belle pente vierge
Col du Souffre : Toujours de belles couleurs
Col du Souffre : Toujours de belles couleurs
Dôme du Génépy : Dédicace à Isa, Christian et David.
Dôme du Génépy : Dédicace à Isa, Christian et David.
Itinéraire : Une belle descente, variée et sans trace
Itinéraire : Une belle descente, variée et sans trace
Pointe de l'Observatoire : J'ai toujours été subjugé par la beauté de ce sommet.
Marmotte : Elles apprécient l'arrivée du soleil
Marmotte : Elles apprécient l'arrivée du soleil
Fin de la descente : dans le ruisseau, comme d'hab !!
Fin de la descente : dans le ruisseau, comme d'hab !!
A partir d'ici : c'est les baskets ...
A partir d'ici : c'est les baskets ...
Dernier coup d'oeil : et ma signature qui s'effacera rapidement avec le soleil
De beaux chalets : sous le regard de Portetta
Grande Casse : On ne peut pas l'ignorer
Grande Casse : On ne peut pas l'ignorer

Invité, le 02.05.11 12:00

Je me disais bien..... que c'était toi qui faisait ton pélerinage! 😉 Malheureusement on s'est retrouvé dans les nuages 🙁 au moment où nous étions sous le sommet. N'y voyant plus rien avec une neige un peu douteuse, on a préféré faire demi-tour plutôt que d'attendre l'éclaircie.

Invité, le 02.05.11 18:55

Salut Patrice,
Une sacrée bambée que tu nous à fait ! 😉
Il faut tout de même une sacrée condition pour réaliser un tour pareil. Tu es sur la bonne voie. 😄
A bientôt

HDlameije, le 03.05.11 10:26

@David 8O Tu m'as croisé trop vite !! Sorry, je n'ai pas réagi 🤭 C'est vrai aussi qu'il commençait à faire un peu chaud et ça je n'aime pas trop. Et puis la route est longue depuis le parking. Je n'avais peut être plus toute ma tête. Je n'ai cependant pas trop à me plaindre vu les difficultés physiques qui m'ont accompagné cette saison. En tout cas merci pour le boarder cross sous le col du Souffre. C'était vraiment excellent et inespéré 😄 A bientôt 😊
@Christian : Quand je pense que je suis arrivé au sommet à la même heure que toi ... en partant 2 heures plus tôt 🤣 Je regardais ma montre. Mais dès que le soleil a été plus actif, mon rythme a chuté. Le moral revient. Curieusement les deux dernières séances de kiné semblent très efficaces alors que j'ai dû en faire plus de 50 depuis décembre.
A très bientôt 😉

Invité, le 04.05.11 14:17

bravo hd content pour toi

HDlameije, le 04.05.11 14:39

@Sancy : c'est donc tes traces que j'ai aperçues. On se sera croisé de peu 🙂 Après Méan Martin ...
Encore une belle course 😉