Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 27 décembre 2010

SRU74

-12 à 8h00, légère bise jusqu'au refuge du saut et froid vif. Pause du vent jusqu'à 2950 et vent modéré jusqu'au somment. Voile nuageux vers 10H00
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1681
15-20 cm de poudre fraiche sur tout l'itinéraire. Neige soufflée à partir de 3400.
Le goulet du Doron des Allues n'est pas encore bien rempli. Déchaussage et franchisement de rivière au programme.
Encore quelques touchettes dans cette zone et jusque vers 2200-2400.
Glacier bien bouché en rive droite.

Activité avalancheuse observée : Rien vue ce jour. Quelques purges des jours précédents, notemment dans le goulet au dessus du refuge du saut.

Avec Denis, Laurent, Marion

Course ambitieuse s'il en est pour un mois de décembre. Le Dôme de Polset par Méribel est une course qui se mérite. Chacun sait au départ que la journée sera longue et pas de tout repos. Pour une fois, on peut sentir dans l'esprit des uns et des autres qu'on s'attaque à un sacré morceau. Mais le moral des troupes est bon, et prêt à en découdre avec cette bambasse.
La température matinale, n'est pas faite pour nous rassurer et on craint du grand froid et du vent pour le sommet. Jusqu'au refuge du Saut, température et bise glaciale.
On bénéficie de la trace des skieurs de pistes jusqu'au Chalet de la Plagne (2013m), ensuite, c'est à nous de faire le boulot.
La 1ière partie se fait dans de bonnes conditions, trace dans une vingtaine de cm de poudre. Le Vallon du Fruit dans ces conditions est une vaste étendue sauvage. Avec un départ de la voiture à 8h00, nous mettrons 1h40 pour atteindre le refuge.
Regroupement de la petite troupe, pause 20' avant la suite des hostilités. Inconsciemment on garde l'oeil sur la montre car le temps de cette journée va vite passer.
Le vallon du Doron des Allues va nous donner un peu de fil à retordre avant de trouver le bon franchissement de la rivère et le bon cheminement dans l'étroiture pour s'éviter un bouillon.
La suite n'est plus que grands espaces, pentes débonnaires et progression dans un environnement hors norme. On se sent vraiment tout petit au milieu de tout ça. Evidement, le coté sauvage de l'endroit est garanti... quoi que ! On peu aussi croiser, à notre grande surprise du jour, un groupe de skieur descendant de presque nul part (Gébroulaz peut être) qui nous ramène vite le temps de quelques minutes à la civilisation.
La progression jusqu'à 2950 est faite de longs plats où chaque pas ne nous fait rien gagner sur la distance qui nous sépare encore de l'objectif final. Vaut mieux regarder ses ski pour celui qui trace, et profiter du paysage pour ceux qui sont derrière.
A ce stade de la course, les organismes commencent à être marqués, Laurent et Marion sont un peu plus loin derrière, Denis et moi continuons d'avancer et de tracer pour nos compagnons.
L'heure tourne. Nous sommes à 3050 à 13H15, et il en reste encore un bon morceau à faire. Le vent souffle à nouveau fort. Dernière pause avant le sommet pour se couvrir un peu plus, boire et manger, pour reprendre et en finir. On a compris que nos compagnons ne sortiraient pas le sommet aujourd'hui.
Le dernier passage plus pentu est plein vent : sur-place dans un sens et mieux vent dans le dos. On commence à être un peu sec, mais le somment est en vue. L'accès au Dôme est un long faux plat où la ligne d'horizon est fuiante, mieux vaut ne pas regarder trop loin pour constater que celle-ci se rapproche de nous et par la même le sommet. Il est 14h30 quand nous touchons au but. Nous sommes pas en avance, mais c'est pas cata ; on est encore dans les temps. Parfait !
Trés grande satisfaction personnelle et partagée que d'être arrivé là. Sommet qu'il a fallu aller chercher, mais qui nous a fait voyager dans un environnement absolument grandiose.
Le sommet est venté, mais la température est supportable. Pour autant, pas le temps de bronzer ni de s'attarder. On reprend vite le chemin du retour.
La descente est excellente. Nous retrouvons Laurent et Marion un peu plus bas qui avaient pris la décision de stopper vers 3300.
Direction le refuge du Saut pour une petite pause (il est 15h30) avant la partie de pouce batons dans le vallon du Fruit.
16h00 départ pour une dernière séance de ski de fond et skating dans le crépuscule de cette journée. Retour à la voiture 17h30, juste à la nuit.
En tout et pour tout, il nous aura fallu 9h30 pour cet AR et ce grand moment de ski.

Invité, le 28.12.10 10:07

l'a fait beau ou jour blanc?

SRU74, le 28.12.10 11:01

On a eu un voile d'altitude sur presque toute la journée avec quelques beaux passages de soleil et un peu de jour blanc, mais moins pire ; donc correcte dans l'ensemble.

Invité, le 29.12.10 23:36

Belle motivation,