Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 03 juillet 2010

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz [»] : Sortie du samedi 03 juillet 2010 par Renaud

Participants : Bine
Membres associés : sylvain42

Sacrée douche en soirée, puis début de nuit claire et enfin nuages.
Gros plantage de météo France

La nuit couverte n'a pas permi un regel correct, neige de névé jusqu'au col de Thorens. Puis neige correcte jusqu'au dessous du col de Gebroulaz.
Ce même col était en conditions infâmes : 3cm de regel sur une couche de neige complétement pourrie. Ca part facilement, galère à la montée et craignos à la descente (ou l'inverse...). Nous somme descendu avec que ça ne décaille, croûtasse infâme...
Neige plutôt de névé ensuite jusqu'au Mont de Gébroulaz.

Nous somme ensuite montés depuis le bas du col sous la Pointe de Thorens, névé au début puis soupasse vers 3100, nous nous y sommes arrêtés. Bonne descente ensuite en passant à gauche.

Chassauge/déchaussage jusqu'à 2600m environ.

Itinéraire suivi : Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

» Par olivierC, le lundi 05 juillet 2010 à 10:31

Encore merci pour la trace, surtout sous le col de Gebroulaz ! Effectivement bien pourri sous la pointe de Thorens. On aurait bien aimé atteindre le col..

» Par Benoit de Sarrau, le lundi 05 juillet 2010 à 12:04

Oh une sortie au Mont de Gébroulaz!!!

De rein pour la trace!!!

» Par Pja, le lundi 05 juillet 2010 à 22:55

Pics 9... Beau cliché, mais légende inversée: c'est pas la Maurienne, mais la Tarentaise!!! Avec au fond Monte Bianco dans les nuages, mais en contrebas à droite Grand-Bec de Pralo + Mont-Pourri... Pour info! :wink:

» Par renot, le mardi 06 juillet 2010 à 09:42

Toutes mes confuses ! La confusion est bien facheuse ! En effet je suis bien trop au nord là... ;)

» Par Fred-lyon, le mardi 06 juillet 2010 à 11:22

Bizarrement le lendemain c'était très bon (cf C2C), la neige avait bien bien durci malgré l'isotherme assez haut. On a vu vos traces alors que nous on n'enfonçait pas du tout. La science du regel est compliquée !

» Par Benoit de Sarrau, le mardi 06 juillet 2010 à 12:03

Non c'est pas si compliqué que ça, on attire la mauvaise neige!!! :D
Non je rigole, mais c'est tout simplement que la nuit a été assez couverte vendredi/samedi!! donc le regel...

» Par sylvain42, le mardi 06 juillet 2010 à 17:38

salut on s est croise sur le glacier de chaviere quaand vous redescendiez moi j etait un peu en retard mais bon sortie quand meme et sinon merci pour la trace :cool:

» Par renot, le mardi 06 juillet 2010 à 18:55

salut ! tu t'es pris la saucée au retour alors ?

» Par sylvain42, le jeudi 08 juillet 2010 à 17:13

salut non ca va, pas mal de sommet ont commencé a ce boucher quand je suis arrive au sommet mais descente au soleil jusqu au col de thorens ensuite l orage n etait pas loin mais juste quelque gouttes a la voiture, arrive juste a temps quoi! :cool: