Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du mardi 18 mai 2010

anne-laure, cafannecy

grand beau mais fort vent dès 2500
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2300
on chausse dès la station
poudre pour mi mai c'est inespéré mais dangereux! pas besoin de couteaux en cette fin de saison 2010

Activité avalancheuse observée : 1 énorme plaque à vent sur le mur sous le col de Gébroulaz

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par anne-laure)

depuis Val Thorens
Enfin du beau temps annoncé après 3 semaines interminables de pluie en ville et donc neige en montagne!!
pour la der nous avions décidé de faire le Mont Gebroulaz (station fermée).
Mais la vie ou la chance en ont décidé autrement....

Au col de Thorens, malgré le vent violent, nous apercevons le haut du col de Gébroulaz avec une plaque à vent partie, et l'hélico du PGHM en rotations immuables... Nous comprenons en arrivant sous le col de Gébroulaz que nous avons évité le pire: 8 personnes parties avec une plaque à vent - 400m de large, 8m d'épaisseur au sommet (que 2 blessés et 1 enseveli rapidement sorti par ses coéquipiers car leur groupe était scindé en 2 pour cette montée) [ils sont partis de Val Tho 1/2h avant nous! - cf topo sur camptocamp: www.camptocamp.org/outings/219664/fr/dome-de-polset-par-le-col-de-gebroulaz-depuis-val-thorens]
Nous nous arrêtons là, heureux que tout se termine à peu près bien, avec comme leçons:
1. cette pente, qui passe d'habitude sans problème, était en fait, vu la neige, en condition digne d'un mois de janvier
2. toujours passer les pentes à risque, non seulement à distance mais en plusieurs groupes pour pouvoir encore appeler les secours.

bon rétablissement aux blessés

Mont Gebroulaz : au départ, dans la station
Mont Gebroulaz : au départ, dans la station
sous le télésièg de la Moraine : au col de Thorens ça souffle ++++
sous le télésièg de la Moraine : au col de Thorens ça souffle ++++
sur glacier de Chavière : c'est toujours aussi magnifique et grandiose ce glacier!
le groupe et les secours au pied
avalanche : la plaque à vent est partie - 400m de large, 80cm de haut au sommet- le groupe et les secours au pied

Invité, le 18.05.10 18:50

bonjour,

je voudrais monter demain sur la face ouest de peclet ,
avez vous des "signes"

snowcat

anne-laure, le 18.05.10 19:09

rien vu mais de loin...
attention il y a des risques... 🙁

Invité, le 18.05.10 20:02

En fait nous n'etions pas ensembles, nous étions 4, et il y avait ce groupe de 4 qui nous précédait. C'est après que nous nous sommes rendus compte que nous nous connaissions !!!

Invité, le 18.05.10 20:37

Pour la face ouest de Peclet, pas vu grand chose non plus, mais la pente de Gébroulaz vue de loin semblait assez inoffensive aussi ! Même orientation et même secteur ...

moumoune, le 18.05.10 22:06

Pour ceux qui ont envie de s'engager dans l'Aiguille de Peclet demain: aujourd'hui on n'y a vu personne et les secouristes venus sur place ont dit qu'ils avaient décelé d'autres endroits à risque dans le secteur!

Invité, le 19.05.10 16:40

... de l'avalanche !!!
Avons perdu dans cette avalanche : un ski HAGAN "ultra light" de couleur jaune avec peau et fix & couteau DYNAFIT + un bâton TRAB + un couteau DYNAFIT arraché d'un autre ski.
En cas de découverte d'un ou plusieurs de ces éléments, vous pouvez nous joindre : 06 01 27 00 19 ou 06 13 55 37 94.
D'avance GRAND MERCI !!!