Sorties > Vanoise > Fin des buts à Polset

Fin des buts à Polset

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Dôme de Polset, face Sud Est

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 16 avril 2010

jean

Beau au départ, puis se couvrant, quelques flocons au sommet, jour blanc pendant une grande partie de la descente
Etat de la route : fermée Altitude du parking : 1800 (refuge de l'aiguille Doran (en 4x4)
Il reste pas mal de neige depuis l'Orgère. Bonne qualité sur tout l'itinéraire, poudreuse tassée à partir de 3000m.

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Activité avalancheuse observée : RAS, bien purgé partout

Orgère1850DureDure, léger regel de la nuit
lac de Chavière 3000Poudre tassée
dôme3500Poudre tasséefuyante sous les skis

l'Orgère=>lac de la Partie=>sommet des "Moillasses=>lac de Chavière=>Dôme
Après le but ici puis puis encore ça commençait à bien faire, non ?
Excellentes conditions en ce mois d'avril, j'en profite donc.
J'ai changé d'itinéraire, il est plus logique et plus facile, de monter tout droit sous le sommet, soit en passant par le col de Chavière, puis redescente vers le lac de Chavière, soit en passant par les "Moillasses (appellation locale de la crête qui se trouve au dessus du lac (cette ligne est très souvent skiée par les hors piste de Val Thorens.)
La fin de la montée a été laborieuse, j'ai fini skis sur le sac car la poudreuse partait sous les spatules.
Descente également laborieuse après Chavière, à cause du jour blanc qui me cachait tous les reliefs.
Une p'tite pensée pour Al au sommet, avec qui j'avais bien buté en avril 2007 et qui est en ce moment bloqué à la maison :(

Biches : le comité d'accueil, jeudi soir !!
Biches : le comité d'accueil, jeudi soir !!
Vue de face : le sommet se dévoile, en arrivant au "Plan des Anes"
Vue de face : le sommet se dévoile, en arrivant au "Plan des Anes"
Face : la face entière
Pointes de la Partie : les couloirs sud de la Partie, bien remplis
Vallon de l'Orgère : encore bien enneigé
Vallon de l'Orgère : encore bien enneigé

Tomtom, le 18.04.10 14:37

Houlala malheureux!! Attention avec tes photos tendancieuses d'animaux sauvages!! Elle pourraient choquer les âmes les plus sensibles et protectionnistes! Et ensuite on va finir par dire que tu braconnes dans le parc!!
Qu'est-ce qui nous prouve que tu n'as pas dissimulé un M16 dans ton objectif?

... Sinon, belle rando!! 😎

I
imjaste, le 18.04.10 17:30

Belle perséverance !! 😉

Toz, le 18.04.10 18:06

bien vu Jeannot 😎
depuis le temps que tu l'attendais celle là 😜 😉

gab, le 19.04.10 09:56

Joli Jeannot, le troupeau de biches on a l'impression qu'elles pausent.Il faudra bien qu'un jour j'aille traîner mes peaux dans ce secteur qui me parle un peu et puis il y a la Dent Parrachée!