Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > face Sud Est > Sortie du 21 fevrier 2021

3497 m Dôme de Polset, face Sud Est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/200m

crampons, piolet

Départ : L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

Ascension:
Du Pré du Col, monter à Polset (chemin ou route selon l'enneigement). Continuer direction NW vers le barrage EDF puis le Col de Chavière.
Au col de Chavière monter par l'arête qui part vers l'W jusqu'au point coté 2992 (en ski passage un peu raide et parfois chargé en neige).
De ce point redescendre vers la base du glacier de Polset puis partir direction sud ouest en gardant l'altitude. Contourner un mamelon rocheux et prendre droit dans les pentes amont. Arrivé sur une épaule et un léger faux plat, soit continuer en ski dans la pente soit prendre l'une des deux arêtes à gauche ou à droite (crampons, piolet). Le sommet du Dôme est sujet aux corniches et les pentes sommitales sont raides (50°): choisir le meilleur compromis selon les conditions.

Descente:
du sommet essayer d'éviter les corniches et descendre au mieux dans la face SE. Départ un peu raide qui s'adoucit ensuite. Arrivé en bas de la face soit remonter au point coté 2992 puis col de Chavière, soit tracer en face vers la crête qui domine le vallon du col de Chavière: plusieurs couloirs plus ou moins raides sont possibles.
Reprendre l'itinéraire de montée.

Le Dôme de Polset, face Sud-Est : en rouge l'itinéraire "direct", en vert, l'itinéraire passant par le Col de Chavière. [par jean]
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche
Couloir E du Dôme de Polset et face SE à gauche [par Pïerre*]

» Couloir E (Ski 5.1 ; Orientation E)
Idem iti principal jusqu'au pied de la face SE. Continuer à remonter le glacier de Polset direction NW jusqu'au piewd du couloir E. Remonter le couloir sur 200 m environ jusqu'à ce qu'il bute contre une petite barre rocheuse puis tirer à droite pour changer de couloir. Remonter encore une cinquantaine de mètres puis tirer encore à droite. Remonter ensuite le couloir qui sort au sommet (moins raide).

Descente: idem

5.1 E2 40/45 sur 100 m sous le sommet puis 45/50 sur 200 m dans le bas

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Un week-end à l'Orgère [»] : Sortie du samedi 20 au dimanche 21 fevrier 2021 (2 jours) par Em42

Participants : Glad38, Pol
Membres associés : pol

Grand Beau !
Lever du vent dimanche vers 15h assez violent
Doux (9°C à Amodon à 16h)

Etat de la route : ok

Couloir SE3040-2370SE13h5/100MoquettePoil long, une étroiture ne passe pas 3*
Combe sous Doran2370-1910SW13h305/100MoquettePoil long 4*
Face Ouest sous le Rateau 2650-1910W16h005/100Transfo lourdeBon en haut puis de plus en plus lourde 3*
Dome de Polset3497-2810SE12h005/100PoudreUn peu de frisette mais souvent cartonnée 3/4*
Point 2992m2992-2750SE13h152/50MoquetteTrafolée en haut puis moquette dessous 3*
Sous le Col de Chavière2750-2450S13h302/100MoquetteParfaite 4*
Col du Ravin Noir2940-2600NW15h0015/100PoudrePetite poudre surprise ! 4*
Sous l'Aiguille Doran2600-1927SE15h305/100MoquetteEtonnante mais bonne à skier 3*
Sous le Refuge1927-1550S16h005/50MoquetteExcellente 4*
BasPlus de neigeS16h150/0Plus de neige

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées dans le vallon. Coulées sous les skis dans le couloir SE de l'Aiguille de Doran. Quelques accumulations sous le dôme de Polset en Sud-Est (au-dessus de 3000m). Samedi encore quelques coulées de fontes, rien dimanche;

Itinéraire suivi : Samedi : Depuis Amodon -> Refuge de l'Orgère -> Couloir SE de l'Aiguille Doran -> Le Fournet -> Sous le rateau d'Aussois (Arrêt vers 2650m) -> L'Orgère // Dimanche : Sous Tête noire -> Col de Chavière -> Point 2992m -> Dome de Polset par la Face Sud-Est -> Lac de Chavière -> Point 2992m -> Lac de la Partie -> Col du Ravin Noir en A/R par la face Ouest -> Combe sud sous l'Aiguille Doran -> Retour Amondon - Dénivelé réel effectué : 4700m

Enfin un week-end de grand beau et enfin des conditions plus stables, l'aubaine est trop belle pour laisser passer cela ! Pol nous fait le plaisir de nous accompagner pour ce week-end Savoyard. On le sait gourmand, il ne faut pas le décevoir.

Départ de Grenoble à la sortie du couvre feu et d'Amodon à 7h30, il fait doux, bien trop doux pour un mois de Février. La neige commence à manquer sur le chemin mais nous restons à skis. Le refuge est atteint en à peine 1h15, il est ouvert, ouf. La suite de la matinée se passe vers la majestueuse aiguille Doran. L'objectif est de s'en approcher le plus possible. Le secteur fait peine à voir, le vent a bien œuvré et les crêtes sont bien dégarnies. Le regel excellent permet néanmoins de monter efficacement. Le couloir Sud-Est nous fait de l'oeil, nous bifurquons pour rentrer dedans et nous faire littéralement rôtir. Il faut dire qu'à 10h30, le soleil est bien dans l'axe du couloir, pas de problème. Le début, outre le fait qu'on crâme, est plutôt sympathique, une large pente à +/-40° puis ce-dernier se rétrécit tourne et accentue sa pente (>45° pour les 100 derniers mètres). Malheureusement, au niveau du coude, un ressaut ne passera pas à skis. Après pas mal de bricolage, nous parvenons au sommet pour midi. Ambiance superbe mais nous doutons de la cotation donnée à 4.1, on serait un peu plus élevé d'un commun avis (on trouvera le Polset de même difficulté le lendemain, lui côté 4.3). Descente beaucoup trop chaude, il faut se méfier de la neige qui part sous les skis. On sort le cône puis nous laissons Pol enquiller du dénivelé sous le Grand Roc. Glad' et moi repérons une petite pente sous le rateau d'Aussois pour notre fin de journée. Assez peu de neige dans le secteur mais du bon ski.

Dimanche, nous ambitionnons de monter au Dôme du Polset que nous avons repéré bien blanc la veille. Deux départs sont programmés : les lents (Glad' et moi) à 6h puis Pol à 7h. Début de montée dans une douceur remarquable ! Nous transpirons en pleine nuit. Le ciel lui est étincelant d'étoiles, c'est magnifique. Le lever du jour s'opère alors que nous nous trouvons sur le plateau à 2500m puis le soleil apparait, avec le vent, au col de la Chavière. Le timing est tenu. Pol nous rejoint à la pointe côté 2992m. Nous ferons la face finale ensemble. Sauf que, Pol est en forme, Glad' beaucoup moins... Je me retrouve entre les deux entre faire patienter Pol et encourager Glad'. On remonte tant bien que mal jusque vers 3400m à ski. Là, le constat est sans appel, Glad' fait un MAM, il faut redescendre. Je laisse donc le couloir avec Pol et nous redescendons en couple sur le lac de Chavière pour une pause déjeunée (pour récupérer un peu aussi). Pol nous rejoint ici et nous finirons ensemble la journée avec un deuxième peautage rapide pour le point 2992M puis un dernier A/R au col du Ravin Noir pour trouver un reliquat poudreux fort agréable ! Bref un magnifique week-end avec l'ami Pol dans une ambiance très printanière.

» Par jean, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:03

Bien vu, belle bambée !!
Pourquoi avoir fait un A/R au Ravin Noir, et pas la traversée vers le col de la Masse ?
Merci pour les infos sur l'enneigement :wink:

» Par Toz, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:07

Les refuges de Savoie sont fermés au public... :x

» Par brunobf, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:26

oui, je sais, EM42, la liberté individuelle existe et tu as tout à fait le droit de braver des interdits.
mais tu peux le faire sans le dire dans un CR....

cela ne m'empêche pas de vous féliciter pour vos belles sorties.

» Par Em42, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:31

Bonjour,

Désolé, nous n'avons pas été voir le site du parc de la Vanoise. J'ai appelé le numéro indiqué sur le site qui nous a juste expliqué comment accéder au refuge. :oops:

» Par Em42, le dimanche 21 fevrier 2021 à 22:40

@Jean : Merci, Nous avions déjà plus ou moins visité de l'autre côté du col et la face nord-ouest était restée en poudre, c'était tentant de la redescendre ! :)

» Par jean, le dimanche 21 fevrier 2021 à 22:53

C'est vrai que l'exposition est bien meilleure que du côté du vallon de la Masse.
Content que vous ayez apprécié ce coin de paradis...