Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Dôme des Ecrins > versant N depuis le Pré de Madame Carle > Sortie du 24 septembre 2005

4015 m Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Si on oublie la Barre des Ecrins, plus technique, le dôme des Ecrins est le seul 4000 Français hors du massif du Mont-Blanc. Autant dire qu'il attise les convoitise et que son itinéraire normal par le versant N est une belle course de printemps assez fréquentée.

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° en général

Couteaux, piolet, crampons, tout l'équipement de progression sur glacier : baudrier, corde, broches, ...

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'O pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3080 mètres on laisse le refuge des Ecrins (3175m) main droite. Poursuivre la remontée de glacier Blanc jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Remonter au choix la pente à gauche, un peu plus raide mais non exposée aux chutes de séracs où la voie normale, à droite. Remonter les pentes en direction de la barre. Vers 3900 mètres, sous la rimaye, longer vers l'O jusqu'à la Brêche Lory (3974m) puis jusqu'au dôme (les derniers mètres pourront se faire en crampons, 40/45° en neige et glace).

Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.

#143 dans le topo Ascensions en Neige et Mixte tome 1, de Sebastien Constant

» Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne (D+ 2335m ; Ski 4.3)
La descente par le couloir Sud du col de la grande Sagne (col coté 3402 sur IGN) permet de rejoindre le glacier Noir et d'éviter la descente souvent sèche du verrou du glacier blanc. Descendre rive droite du Glacier blanc pour rejoindre les pentes issues du col de la grande Sagne vers l'altitude 3240. Rejoindre le col puis basculer versant S (4.3 E2). Attention : le haut dégèle assez tard et le bas est vite pourri...

» Directe N (D+ 2240m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
C'est la pente situe entre la face NO (Mayer.Dibona) et la banquette de serac au dessus desquelles passe la voie normale. Du fait que la facette est bombee et suspendue au dessus de la face NO dans la premiere partie, la descente est plutot aerienne. Elle est generalement en glace et il faut en general attendre les neiges collantes de fin de saison.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Ecrins Refuge du Glacier Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.12 01.05.05

Itinéraires de montée au dôme
Itinéraires de montée au dôme [par Jeroen]
Couloir S du Col de la grande Sagne en fin de saison
Couloir S du Col de la grande Sagne en fin de saison [par Manu Abelé]
Col de la Grande Sagne - Versant Sud
Col de la Grande Sagne - Versant Sud [par Fch]

» Le 18 avril par Yannick05 [●●●○○] J1: Sommet de l'yret - traversée des dômes de monetier - col de monetier - refuge du glacier blanc: poudre, croute, »
» Le 14 avril par sergio06 [●●●●○] Montée sans presque quitter nos skis, sauf un court passage (10') sur le chemin entre 1900 et 2300m.( Cela ne durera »

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle [»] : Sortie du samedi 24 septembre 2005 par Benoit Duverlie

Participants : Frederic Dufau-Joel

Beau temps, sans vent, quelques nuages à l'aube qui ont vite disparu

Etat de la route : dégagée à l'aller; fermée (pour ceux qui veulent monter) au retour pour cause éboulement (impressionnant)

Conditions de neige : 30cm de neige poudreuse (comme en plein hiver!) de 3000m à 4000m dans la face Nord; extraordinaire.

On a tenté et ca a marché. Une sortie mémorable : de la neige de cinéma entre 3000m et 4000m, un grand beau temps et la montagne pour nous 2.
La saison se termine tres bien pour moi (grand chelem; cette sortie compensant largement ma sortie au Puy Salié critiquée sur ce forum) et démarre tout aussi bien pour Fred.

» Par Jeroen, le dimanche 25 septembre 2005 à 13:56

Arg !
Mais c'est pas possible. Bien tenté, bien joué...
Vous êtes passés devant Barre-noire, c'est comment ? :roll:

» Par Bérenger, le dimanche 25 septembre 2005 à 14:20

Chapeau les gars, tout le monde en a révé, vous l'avez fait ..... Et merci pour ces splendides photos ! :)

» Par squal, le dimanche 25 septembre 2005 à 14:27

Bravo pour votre ténacité ! Souvent on se plante, mais quand ça paye... Que du bonheur.

Par contre c'est le genre de sortie qui va mettre des fourmis dans les jambes de beaucoup :D .

Super les photos !

» Par fdj, le dimanche 25 septembre 2005 à 15:21

J'ai une photo pas très directe ou l'on aperçoit le couloir de Barre Noire. La neige a l'air d'avoir accrochée aussi. Je peux te l'envoyer si tu veux ? Coté Dôme la neige tenait vraiment bien, même dans les passages pentus, on a jamais senti la glace.
Dire que nos potes de la météo nous ont dit de ne pas y aller car il n'avait pas neigé et que c'était tout en glace :lol:

» Par philou73, le dimanche 25 septembre 2005 à 19:01

Alors là, chapeau :wink: Faillait y penser :cool:

Je suis vert :oops: mais bravo :wink:

» Par olivier viret, le dimanche 25 septembre 2005 à 19:57

arrrrrrrghhhhhhhhhhhhhh!!!!

» Par Jeroen, le dimanche 25 septembre 2005 à 20:08

fdj a dit :J'ai une photo pas très directe ou l'on aperçoit le couloir de Barre Noire. La neige a l'air d'avoir accrochée aussi. Je peux te l'envoyer si tu veux ?
Merci, c'était juste pour info...

» Par denis, le lundi 26 septembre 2005 à 09:10

Rien ne saire de courir il faut partir à point :lol:

Le dôme fin septembre ca n'a rien de lunaire :wink:

C'est connu que ca paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssssssssssse :wink:

» Par Nat, le lundi 26 septembre 2005 à 10:18

denis a dit :Le dôme fin septembre ca n'a rien de lunaire :wink:

Voire même début Novembre ...

» Par Jip, le lundi 26 septembre 2005 à 13:06

Excellent !

denis a dit :Le dôme fin septembre ca n'a rien de lunaire :wink:
Soit pas jaloux Denis, c'est juste le premier hold-up :lol: de la saison (sans toi ... :wink: ). Tu n'as pas trouvé l'itinéraire dans le topo-neige ? :lol:

» Par Bruno GEOFFRAY, le lundi 26 septembre 2005 à 13:24

Bravo pour la sortie et pour nous faire rêver en plus :roll:

Belle ouverture de la saison avec une sortie digne de ce nom: Trés belles photos en tout cas :D

» Par Los BoLoMos, le lundi 26 septembre 2005 à 17:23

Putain, on se prend un bon coup de vieux avec ce Dome automnal que nous avions fait il ya 5 ans jour pour jour en 2000 (cf photos et lansb récit)
Est ce que cela augurerait d'une saison à la mode 2000/2001!?

» Par denis, le lundi 26 septembre 2005 à 18:27

Benoit veut réussir son pari de skier 12 mois sur 12. :wink:

» Par denis, le lundi 26 septembre 2005 à 18:29

je note que les nimpeuses et le beuleumeus réagissent :lol:

sont-ils verts :lost:

Cela mériterai une interview de Benoit sur le lansb-mag :D

» Par etienneh, le mercredi 28 septembre 2005 à 23:09

Bon c'est pas trop mal comme sortie mais ça ne satisfait pas au grand chelem: le ratio ski-marche restant très défavorable... (45/55% au pif)..
L'année dernière un mois et demi plus tard on chaussait/déchaussait à 2300m, déjà plus intéressant.
Sinon pour les impatients , allez faire un tour dans le Valais, c'est jouable avec de meilleurs ratios, on en rentre à l'instant mais on avait oublié les skis...

» Par gildau, le jeudi 29 septembre 2005 à 11:02

La route entre Ailefroide et le Pré de Mme Carle est fermée pour cause d'éboulement à la sortie d'Ailefroide (la barrière est baissée). Au vue des dangers de nouveaux éboulements, il y a de grande chance que la route soit fermée pour tout l'hiver ! Seul le passage est possible à pied ou à vélo ! La route entre Pelvoux (tunnel des Claux) et Ailefroide sera fermée à partir du 3 octobre prochain entre 8H et 17H30 tous les jours sauf les WE.

» Par JF, le jeudi 29 septembre 2005 à 11:38

Bravo pour la sortie, mais vous avez pas peur de passer au
travers d'un pôt ?

JF

» Par casscroot, le vendredi 30 septembre 2005 à 13:47

Clair! on l'avait fait avec Jérôme aussi, un 6 octobre, nostalgie :
notre première sortie rentrée sur skirando!

» Par gildau, le vendredi 30 septembre 2005 à 15:35

Ils annoncent de la neige pour dimanche si le soleil revient la semaine prochaine ça sera peut être jouable

s'il y a des partants ???

» Par Mouai, le samedi 01 octobre 2005 à 16:10

Ouep joli! Tjrs joli le dôme en automne tt façon, une valeur sûre!
Bon personnellement, étant coincé au US ces jours-ci week-end compris, je ne m'en veux pas d'avoir manqué ce début de saison.
Pour le portage, à cette époque de l'année, c'est sûr que c'est dur d'améliorer le ratio sur cette course...

» Par phiphi, le mercredi 19 octobre 2005 à 19:18

Belles photos souvenirs je l'ai fait en 1973 super la belle sortie

» Par Philippe, le vendredi 04 novembre 2005 à 09:23

Cela en est presque énervant .......... Un tel topo va rendre les skieurs zinzins !! Vivement qu'il reneige. Bravo :)

» Par Pascal, le jeudi 10 novembre 2005 à 20:33

Salut Benoit,
Bravo pour cette course et pour les photos.

A bientot.

Pascal