Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 5 juin 2005

medoc38, 20cent

Grand beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1840
Conditions de neige : Neige à partir de 2400m rive droite du glacier blanc et 2700 m rive gauche
Neige dure à la montée et transfo à la descente de 2700 à 3300m
Dure recouverte d'une mince couche de poudre de 3300 à 3700;
poudreuse et plaquée de 3700 à 4015m.
Glacier bouché dans la pente terminale mais les ponts sont déja fragiles...

Compte rendu (par medoc38)

Avec 7 autres membres du GRABBE

Dernière sortie du GRABBE de la saison, sur une idée de Christian car il avait fait Roche Forio "quand il était petit" et qu'il n'était jamais revenu dans le coin; pour moi, je n'atais pas revenu depuis 20 ans...
et ben ça a bien changé: la face est devenu une succession de barres de séracs et de crevasses qu'il faut contourner sans arrêt ce qui donne un cachet trés alpin à cette grande course.

Car c'est belle et bien une "grande course" tant les vues toute au long de cette rando sont magnifiques.
Le groupe était relativement cohérent ce qui nous a permis de faire l'ascension du refuge du Glacier Blanc de 4 h à 10h pour une descente vers 11 heures du matin avec d'excellentes conditions
L'accueil au refuge du glacier blanc ( 0492235024) est assez surprenant; la gardienne, Nicole, vous brieffe rapidement d'un ton sans appel puis s'adoucit à en devenir aimable... dortoirs bien tenus et bouffe correctes surtout le petit déjeuner qui était trés copieux (21 euros la demi-pension)

Le portage par contre est important à cette époque (650 m le 1er jour et 150 m le second) par contre nous n'avons pas eu à porter dans la partie terminale
De trés belles images de montagnes avec une vue panoramique sur toute les Alpes

Ecrins au lever du jour : Dès les premiers rayons du soleil, la face s'illumine et apparait grandiose...
Montée au Dôme : Christian gravit la face de ses rêves (celle à laquelle il songe depuis son enfance quand il avait fait Roche Forio en face)
Vincent dans la face : Vincent repart aprés une courte pause; l'altitude se fait sentir
Vincent et Christian : Le vent , au sommet est trés violent et on se serre pour se réchauffer; au fond sa majesté, la Meije
Le beauf et son pote : A 10 heures pétantes, le Beauf de Christian arrive, fidèle au RDV; il est parti du pré de Mme Carle à 5h20...
Bon grip dans la face : Vincent profite du bon grip pour enchaîner quelques beaux virages
Bas de la face : A la descente, on est descendu au centre de la face entres les 2 barres de séracs
Seuls dans la face : les piétons sont restés sur la "voie normale" tandis que Pierre et Vincent vont faire un tour du coté de Barre Noire
Le glacier blanc : Nous nous éloignons de la face en skiant sur le glacier blanc en tranfo moquette...
Couloir de Barre Noire : Le couloir de Barre Noire est coté 5.2. (45° à 50° sur 300m);neige dure avec de la glace sur les 50 derniers m (dans l'ombre); joli objectif quand il est en conditions... bien sûr (c'est Denis qui veut (encore!!!) envoyer du