Sorties > Ecrins > Col des Brouillards

Col des Brouillards

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic Jean Gauthier, normale

Sommet associé : Pic Jean Gauthier (3389 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

uschko

Bonne le matin, voile d'altitude se renforçant fin de matinée, vent glacial secteur SW au-dessus de 2800m, un peu de temps blanc pour la descente
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1473

Activité avalancheuse observée : RAS, sauf petites coulées depuis la barre de séracs du glacier du Monêtier.

bas du vallonsous 2000NE8Dure
le reste2000 - 3168NE13h3020 à 35 cmCroutée finalternance poudre tassée / croûté fin / gelée

Avec Toff
itinéraire du Pic Jean Gauthier depuis Monêtier le Bains par le vallon du grand Tabuc
Partis avec l'idée du Pic Jean-Gauthier, on savait qu'il nous faudrait sans doute composer sur place avec la qualité de la neige et le reste... La ballade débute bien avec un froid vif dans ce magnifique vallon. Passé Champ vieux, les dernières traces de hors-pistes laissent la place à une montagne sauvage barrée au fond du vallon par le ressaut du glacier du mônestier. Au-dessus, la tête et les crêtes fumant sur fond bleu, notre sommet sait déjà que ça sera pour une autre fois! La trace est fastidieuse, fuyante, et le vent glacial finit de puiser dans nos réserves. Nous faisons demi-tour sous le col des brouillards, bien contents de cette journée.

Pic des Prés les Fonts : Toff en recherche de "Cx" sous le col des Brouillards !

Invité, le 30.01.11 11:41

Bonjour,
comment passaient les ressauts du glacier ?
Merci

Invité, le 30.01.11 18:30

ça s'est passé assez bien, neige irrégulière, un peu fuyante sous les skis, mais ni glace, ni crevasses en vue. Attention : ça a pu accumuler un poil suite au vent !