Sorties > Ecrins > Roche Faurio- Dôme des Ecrins-Dôme de Monêtier depuis pré Mme Carle en 4 jours

Roche Faurio- Dôme des Ecrins-Dôme de Monêtier depuis pré Mme Carle en 4 jours

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme de Monêtier, depuis le Pré de Mme Carle

Sommet associé : Dôme de Monêtier (3404 m)

Sortie du jeudi 7 mai 2009

lamontagne

Conditions nivologiques, accès & météo

nuages d'altitude, grand beau, du vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1874
bonnes conditions selon l'heure et la couverture nuageuse. mais ce n'est pas dans le coin qu'on l'on trouve le meilleur ski

Altitude de chaussage (montée) : pré de Mme carle mais avec déchaussage ensuite
Altitude de déchaussage (descente) : limite parc national côté Eychauda

Avec la team loutre sans son organisateur: Kévin, Joseph, François et notre bienveillant guide Jean Phi

J1: départ 6h30: montée au refuge du glacier blanc. le chemin d'été à l'aplomb du pré de Mme Carle est fastidieux: c'est béton par endroits, et ailleurs quand il n'y a pas de cailloux on s'enfonce. le temps s'assombri petit à petit. bref, petite rando d'échauffement jusqu'aux abords du glacier qui fond comme peau de chagrin...

J2: lever encore + tôt: 4h! ça fait mal! objectif: roche Faurio. le ski dans la nuit est une bonne expérience: ambiance. le vent se lève et des bourrasques nous rappellent que nous sommes en haute altitude. Malgré cela il ne fait pas si froid. On déchausse pour la dernière arrête. Le ciel se couvre et le dôme met la tête dans les nuages: on a bien choisi notre sommet! La descente est très moyenne (11h): béton en haut, début de moquette en bas de la pente principale. Par contre ça chauffe dur dans la cuvette: entre la réverbération de la neige sur le glacier et le rayonnement de ses parois latérales... le dernier coup de ... pour atteindre le refuge des Ecrins se fait difficilement pour Mr K qui le sent passer. le vent se met à forcir radicalement (+ de 60km/h en raffales) et on se pose des questions pour le lendemain où nous envisageons le dôme...

J3: objectif... dôme! le vent nous épargne. lever toujours à 4h pour un départ à 5. le lever de soleil sur le massif est féérique. nous faisons parti des premiers lançés, c'est n'est pas la course ni une fourmillière comme le we passé! d'ailleurs on ne voulait même pas imaginer comment cela pouvait être dans les refuges à 110! déjà qu'à 25 il y a toujours quelques irrespectueux du sommeil des autres... alors que nous pensions que justement les randonneurs étaient bcp + sensibilisés au peu de confort dans ce genre de milieu. c'était la minute coup de gueule mais aussi un aperçu de la chance de pouvoir vivre de telles expériences en dehors des grandes affluences, ainsi que le plaisir de rencontrer tout de même des personnes agréables comme ces 2 jeunes de Toulouse le 1er soir et le couple de l'Ain le dernier jour.
La montée s'avère bcp + facile que Roche Faurio, + régulière avce une bonne trace? A 9h30 au sommet sous un vent à décorner les boeufs localisé juste ici, on trouve refuge juste sous le sommet. un coup d'oeil au panorama grandiose et descente dans de la traffolée, rien à voir avec les conditions de poudre 3 jours auparavant.

J4: la fatigue se fait sentir et le lever toujours + tôt aussi: 3h, pour un départ 4h en direction du dôme de monêtier. bon regel et montée délicate dans la nuit pour atteindre le col de Monêtier avec les couteaux puis les crampons et encordés. Le vertige prend toute sa place sur les dernieres metres. ouf au col sous le soleil qui nous permet de basculer vers le dôme après une courte descente et remontée dans une pente où qelques convertions sont rudes. 10h le sommet qui nous permet d'admirer l'ensemble de notre périple dans des conditions météo exceptionnelles. la descente sur la lac de l'eychauda est digne de grand ski, les meilleures conditions du parcours: moquette de qqs cm quasi tout le long. Après le lac il faut bien choisir sa trajectoire pour ne déchausser qu'un peu au dessus de la cabane du berger à la limite du parc national mais ça ne durera pas vraiment longtemps. enfin 45 minutes de portage pour retrouver la voiture laissée avant la village terminent cette aventure avec des souvenirs plein la tête.

montée refuge du glacier blc : mais où est passé le glacier qu'on traversait quelques années auparavant à cet endroit?
au petit matin : lever face au Pelvoux
ski à la frontale, un must : le glacier n'est pas loin, connaître est le maître-mot
lever du jour sur glacier blc : dérouillage matinal
sommet de Roche faurio : vue sur la vallée du glacier de la plate des Agneaux, pic d'Arsine et de Neige cordier à droite
sommet de Roche faurio : vue sur la barre et le dôme des Ecrins
soleil couchant : sur le dôme depuis le refuge
dernières lueurs : sur le dôme des Ecrins
lever du jour sur glacier blc : pour l'ascension du dôme
montée au dôme : à l'assaut!
montée au dôme : le faux plat montant avant d'attaquer les pentes
montée au dôme : les séracs guettent, d'autant + que la veille dans la soirée un morceau s'est détaché...
montée au dôme : ... suite
montée au dôme : encore des séracs
sommet du dôme : vu sur les rouies et avec des bons yeux sur Céüze, Lure et le Ventoux
sommet du dôme : roche Faurio au 1er plan, le massif de la Meijeà sa gauche et tout au loin le Mont Blanc: des conditions météo exceptionnelles
lever du jour : sur le Pelvoux, la lune va se coucher à l'heure où des fous se lèvent...
montée au col de Monêtier : à la frontale, effet garanti dans ces pentes bien gelées
lever du soleil : on p(e)au(o)se...
lever du soleil : une ptite dernière tellement c'est beau
col de Monêtier : vu sur la barre des Ecrins
col de Monêtier : contents d'être arrivés après ce passage délicat
col de Monêtier : arrivée au col en cordée-crampons
montée au dôme : dernière pente raide avant le sommet
Dôme de Monêtier : vue Est sur les Ecrins
sommet du dôme : vue Nord- Nord-est sur la vallée de la Guisane bien verte, et le Mont Blanc au fond
descente sur l'Eychauda : moquette all long...
descente sur l'Eychauda : de l'engagement où la neige commence à manquer
arrivée à terre : c'est l'été !
portage final : contraste hiver/été avec au fond la dernière pente absolument jouissive pour clôturer ce périple
col de Monêtier : arrivée émotionnelle
arrivée des loutres : parmi les marmottes