Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de la Sache > boucle Martin-Gurraz > Sortie du 01 juin 2019

3601 m Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Massif : Vanoise
Dénivelé : 2000 m.

Matériel de sécurité sur glacier

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

A la sortie du village, prendre la piste horizontale à gauche qui se dirige vers une énorme avalanche. La traverser, puis suivre le sentier en lacets. A 1900, on arrive à des ruines (le Grand Crêt). Tarverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre le talweg, puis monter en légère oblique à gauche (plusieurs ressauts). On suit ensuite la moraine, tantôt à gauche tantôt à droite. Contourner les séracs par la gauche, puis remonter la combe évidente qui borde le glacier de la Martin et non de la Savinnaz (trop exposé aux séracs). On arrive à 3000 à un replat, puis on suit la combe jusqu'au pied du ressaut final. Le prendre à son extrémité gauche, sur l'arête (mixte si peu enneigé): 20m raides et parfois délicats. Au dessus c'est un plateau tranquille jusqu'au sommet.
Descendre vers le N comme pour la voie normale, et vers 3300 obliquer à droite en suivant une vaste croupe de plus en plus raide. Passer au N de Rocher Vieux, continuer par les Lances, puis le Carroley. Contourner quelques petites barres pour arriver au dessus du ressaut rocheux surplombant les ruines du Grand Crêt. Le descendre à pied et rejoindre l'itinéraire de montée.

Glacier de La Martin vu du haut
Glacier de La Martin vu du haut [par Pja]
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache [par Pja]

Itinéraire exposé aux chutes de séracs !!! si l'on se trompe de glacier... (Voir sortie du 25/04/08)

» Par le refuge de Turia (D+ 1206m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Une montée plus facile avec possibilité de nuit au refuge Turia trés sympa (PNV non gardé confortable, 20 places, gaz, casseroles, couvertures).
A partir du refuge, effectuer une traversée ascendante vers le N vers un collet qui permet de prendre pied sur le glacier, par des pentes faciles remonter plein N pour rejoindre l'itinéraire de descente vers 3200m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Martin Refuge de Turia

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14

Dôme de la Sache par Turia [»] : Sortie du vendredi 31 mai au samedi 01 juin 2019 (2 jours) par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau et très chaud

Pentes sommitalesjusqu'à 3300m10h15Croutée fin
Glacier S3300 - 2600m10h25Moquette
Fin2600 - 2270m10h50NévéCraignos
La poudre tombée mercredi n'a pas encore transformée en altitude.
Sous 2600m, la chaleur est le danger des pentes fortes.

Altitude de chaussage (montée) : 2040m

Itinéraire suivi : La Gurraz - Refuge de Turia - Dôme - Glacier S - Les Lances - La Gurraz

Après ce mois de mai très agité, voilà quelques beaux jours devant nous. Depuis longtemps, Albert souhaitait faire une belle boucle au Dôme de la Sache. La sortie récente au Ruitor avait renforcé cette envie. Départ vendredi pour le refuge de Turia. A 10h, il fait déjà 12° à la Gurraz. On chausse à 2040. On profite d’une belle après-midi au refuge très agréable et propre. Dans le livre d’or, Claire et Astrid décrivent leur parcours. Parties des Arc 2000, elles ont fait le Pourri, descente par la face N du Turia, et Dôme de la Sache le vendredi. Elles parlent de poudre. On a bien conscience que c’était hier … Mais on rêve quand même.

Nuit claire. A 5h15 on quitte le refuge. La neige dure impose les couteaux dès le départ. Le soleil est là, dès 6h, à la cote 2700. Il fait très doux, peu de vent. Je crains le pire, redoutant la chaleur. Ma progression ralentit. J’ai vraiment du mal quand il fait chaud. Albert apprécie cette ambiance haute montagne. Les crevasses sont encore bouchées. Je le laisse filer au sommet. Je m’arrêterai à 3520m, à quelques encablures du Dôme que je connais déjà. Très frustant pour moi, mais il ne faut pas tarder à descendre. C’est à ce moment qu’apparaissent Astrid et Claire, remontées du refuge de la Martin. Le couloir de la Parei qu’elles voulaient descendre pour clore leur magnifique boucle était impraticable, trop de boules, les contraignant à remonter par le Grand Col. Vraiment formidables les jeunes femmes d’aujourd’hui.

A 10h15, on attaque la descente. Les 200 premiers mètres sont croutés. Hier c’était poudre. Suit une très belle descendre en neige revenue à point jusqu’aux Rochers Vieux, vers 2600. La suite sera très « chaude » à tous les sens du terme. La neige déjà très chaude à 11h a la mauvaise idée de partir en grosses coulées dans ces pentes raides. On déchaussera vers 2270 au-dessus du Carroley, heureux de retrouver un bout de chemin qui nous ramène à la voiture. Il fait 22° !!!

Descente à refaire plus tôt en saison, avec une température plus fraîche. Une bien belle journée tout de même.

Vers 13h30, alors que nous nous reposions sur le parking, 4 jeunes arrivent pour aller au refuge de Turia. En baskets …. Ils nous aura fallu beaucoup d’arguments pour les convaincre de faire demi-tour.

» Par Claire, le dimanche 02 juin 2019 à 16:27

Une bien belle journée pour nous aussi en effet, avec une descente parfaite et une remontée sous la chaleur au grand col après vous avoir croisés!

» Par pierre cretinon, le dimanche 02 juin 2019 à 22:00

Bravo, tu profites jusqu'au bout! :D

» Par Em42, le lundi 03 juin 2019 à 06:18

Bravo :), Belle sortie ! J'adore ce coin !!

» Par steph-de-mau-73, le lundi 03 juin 2019 à 18:21

Bien belles photos! :D
Aaaaaaaah l'Albaron reconnaissable sous tous les angles! :roll:
La Sassière bien tentante...
Mais les "condis" évoluant trop vite dangereusement, va falloir faire plus gaffe dans les prochains jours... :~
J'aime bien le cliché n°3... en réponse je dirais: "mais les vieux sont toujours la!" :P

» Par taramont, le mercredi 12 juin 2019 à 15:50

photo 8 : proposition de traduction par une zélandaise (à faire confirmer par un(e) norvégien (ne) si besoin
I BURROW MY FIRE
LATE AT NIGHT
WHEN THE DAY IS OVER MAY GOD GIVE THAT MY FIRE NEVER BURNS OUT
c'est du norvégien (poêle Jotul)
cordialement

» Par taramont, le jeudi 01 aout 2019 à 10:10

Autre traduc faite par une norvégienne en allemand
"Ich brannte mein Feuer runter
Spät am Abend
Wenn der Tag zu Ende geht
Gott gebe mir mein Feuer
Lösche es nie aus."
ce qui donne en français :
"J'ai consumé mon feu
Tard le soir dans le jour finissant
Dieu, donne moi mon feu,
Ne l'éteint jamais !"