Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de la Sache > boucle Martin-Gurraz > Sortie du 16 juin 2018

3601 m Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Massif : Vanoise
Dénivelé : 2000 m.

Matériel de sécurité sur glacier

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

A la sortie du village, prendre la piste horizontale à gauche qui se dirige vers une énorme avalanche. La traverser, puis suivre le sentier en lacets. A 1900, on arrive à des ruines (le Grand Crêt). Tarverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre le talweg, puis monter en légère oblique à gauche (plusieurs ressauts). On suit ensuite la moraine, tantôt à gauche tantôt à droite. Contourner les séracs par la gauche, puis remonter la combe évidente qui borde le glacier de la Martin et non de la Savinnaz (trop exposé aux séracs). On arrive à 3000 à un replat, puis on suit la combe jusqu'au pied du ressaut final. Le prendre à son extrémité gauche, sur l'arête (mixte si peu enneigé): 20m raides et parfois délicats. Au dessus c'est un plateau tranquille jusqu'au sommet.
Descendre vers le N comme pour la voie normale, et vers 3300 obliquer à droite en suivant une vaste croupe de plus en plus raide. Passer au N de Rocher Vieux, continuer par les Lances, puis le Carroley. Contourner quelques petites barres pour arriver au dessus du ressaut rocheux surplombant les ruines du Grand Crêt. Le descendre à pied et rejoindre l'itinéraire de montée.

Glacier de La Martin vu du haut
Glacier de La Martin vu du haut [par Pja]
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La Sache [par Pja]

Itinéraire exposé aux chutes de séracs !!! si l'on se trompe de glacier... (Voir sortie du 25/04/08)

» Par le refuge de Turia (D+ 1206m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Une montée plus facile avec possibilité de nuit au refuge Turia trés sympa (PNV non gardé confortable, 20 places, gaz, casseroles, couvertures).
A partir du refuge, effectuer une traversée ascendante vers le N vers un collet qui permet de prendre pied sur le glacier, par des pentes faciles remonter plein N pour rejoindre l'itinéraire de descente vers 3200m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Martin Refuge de Turia

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14

Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz [»] : Sortie du samedi 16 juin 2018 par Em42

Participants : Glad38

Beau le matin puis rapidement bouché sur les sommets (>3400m), une averse l'après-midi.
Début de descente dans le brouillard. -3°C au sommet de la Sache à 10h

Etat de la route : ok

Haut du Glacier3601 - 3100NE10h002/???MoquetteUn peu collante mais ok 3*
Direction du refuge3100 - 2340NE10h305/???NévéAlvéolé bof... 2*

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, anciennes purges. Ca parpinne sous le Pourri (il porte bien son nom !)

Itinéraire suivi : Topo - Descente jusqu'à la limite de la neige à 2337m sous le Turia avant de remonter au refuge - Dénivelé réel effectué : 2150m

Il devait faire beau en ce samedi, il devait... Depuis notre visite à la Grande Sassière fin de la saison précédente , nous avions à coeur de visiter ces glaciers suspendus au dessus de la vallée de la Tarentaise. Une sortie de Pja, nous avait convaincu que ces glaciers pouvaient être skiables longtemps !

Départ vendredi soir pour une courte nuit au magnifique petit refuge de la Martin dans le Parc de la Vanoise. Le réveil à 4h du matin commence à bien piquer au fur et à mesure de l'avancée dans la saison mais la nuit étoilée et les paysages somptueux viennent vite annihiler ses attaques. La neige est présente par place sur le chemin menant au glacier de la Martin. Une langue continue derrière la moraine nous permet de chausser les skis. Montée d'abord délicate dans cette neige regelée et alvéolée.. On se console en observant les glaciers au-dessus de nos têtes commencer à se faire inonder de soleil. On s'imagine déjà être là-haut. Malheureusement le temps d'arriver au Grande Paréi puis de franchir le verrou, toujours en neige, le temps se bâche pour de bon. C'est donc à tâtons que nous atteignons le sommet et démarrons le début de descente. Une once d'appréhension avec nous, connaissant l'état du glacier. Heureusement après un début de descente prudent et concentré (pour ne pas dire stressant), nous passons rapidement sous le plafond nuageux à 3400m. Heureusement car il y a déjà pleins de trous ! Nous nous laissons guider par les langues de neige sous le glacier de la Gurraz (arrêt vers 2600m). Nous terminons par un petit repeautage et une dernière descente vers le refuge de la Turia. Nous ferons alors la connaissance de Claire, charmante gardienne de ce petit refuge. Allez lui rendre visite même en été ! C'est hors des principaux sentiers dans une nature préservée au pied du Pourri ! De ces propres dire le refuge est rarement plein et elle sera certainement très heureuse de vous accueillir le temps d'une nuit !

» Par Dub74, le lundi 18 juin 2018 à 11:12

Ah la météo de ce printemps...même quand annoncée belle! :OO: . Et ce refuge de la martin... :cool:

» Par Em42, le lundi 18 juin 2018 à 12:51

Clair que c'est compliqué :(