Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, le grand tour

Dôme de la Sache, le grand tour

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 21 mai 2017

rhododendron

Une petite brise le matin, puis calme plat au sommet. Ciel bleu puis quelques légers voiles d'altitude
Etat de la route : Ras jusqu'à La Gurraz. Parking en haut du village Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Quelques névés résiduels sous le refuge de la Martin, mais c'est portage tout le long, et même sur une centaine de mètres au dessus du refuge.

Altitude de déchaussage (descente) :côté Turia, descente à ski jusqu'au hameau du Cousset.
Excellent chemin ensuite.

Activité avalancheuse observée : Quelques "badaboum" entendus sous la face Nord du Mont Pourri, mais très bonne stabilité sur le glacier.
Crevasses bien bouchées. Itinéraire évident.
Le ressaut en haut du glacier de la martin est en mixte, neige un peu pourrie sur quelques mètres.

skiabilité excellente du début à la fin .

plateau sommital3500NE13Poudre tassée10 cm de poudre sur fond dur
glacier Sud de la Gurraz3000NE13H15Moquetteun vrai régal
glacier Nord de La Gurraz2500N14H00transformée, mais on évite la soupe.

Avec Mon Piton
La Gurraz - refuge de la Martin - glacier de la Martin - sommet - glaciers de la Gurraz - refuge de la Turia - La Gurraz
Me voici presque sans mots ce matin pour raconter ce Dimanche hors du temps.
Comment dire en effet les paysages somptueux, les glaciers impressionnants, la longue et douce descente dans un univers démesuré.
Nous n'étions rien que deux points sur une ligne imaginaire, et pourtant nous étions tout, rois pour quelques heures d'un chaos gigantesque qui tout aussi bien aurait pu nous broyer.

La montée par la glacier de la Martin est sans surprise, l'itinéraire dévoile son évidence au fur et à mesure que nous montons.
Il faut accepter la présence au dessus des séracs, en prendre son parti avant de leur échapper par la gauche.
En haut , le ressaut nous inquiète un peu: la neige semble un peu pourrie.
Mais notre crainte est de courte durée.Finalement ça passe assez bien, Gilles taille de bonnes marches.
Le sommet a été atteint avant nous par l'équipe croisée hier et venue du refuge Turia.
Alors commence une longue descente qui restera dans mes carnets d'anthologie...
Mais je crois que j'ai dit pour commencer que je n'avais pas les mots...

Nous n' étions que cinq ce jour à grimper sur le Dôme, en deux équipes qui ne se rencontrèrent même pas: un petit miracle que je savoure encore rien qu'en fermant les yeux.

Sortie du ressaut
Glacier de la Martin, rive droite
Glacier de la Martin, rive droite
Corniche finale.
Juste pour rigoler.
Corniche finale. Juste pour rigoler.
Tignes
Tignes

Mich'e, le 22.05.17 10:52

Bonjour,
Auriez vous vu la descente directe de la Sache par Rocher Vieux et le Carroley ? enneigement jusqu'où ? on rejoint le sentier de la Martin vers 1900m; l'année dernière, on était redescendu quasi jusqu'au parking le 17 mai ...

taramont, le 22.05.17 11:30

je m'attendais à un grand coup de votre part ce WE, ça n'a pas manqué, superbe ! (les mots sont parfois inutiles, d'ailleurs les photos parlent pour eux, et fort bien)

rhododendron, le 22.05.17 12:27

@ Mich'e : cette descente était notre projet initial, mais on ne connait pas le coin , et pour une première fois, la Turia nous a finalement semblée plus évidente à trouver.
Mais ce qui est sûr, c'est que l'enneigement s'arrête à 2000/2100m. Il y a donc du portage en bas , quel que soit l'itinéraire.
D'ailleurs , en route pour la Martin, nous avons bien vu que les pentes surplombant le chemin étaient déneigées. Pas moyen de rentrer ski au pied.
Mais allez-y, c'est en excellentes conditions. Franchement, ça vaut bien un peu de portage!
Et puis si vous retrouvez la broche à glace que j'ai perdue sur la partie supérieure du glacier de La Gurraz, ce sera un plaisir de vous rencontrer 😉

@ Taramont: Toujours attentive.
Merci des compliments et merci de n'avoir pas mentionné le fait que nos deux Apn ne sont pas synchro.
Promis, je vais faire un effort...bientôt 🙂

cassien, le 22.05.17 19:59

joli bravo a vous. 😉