Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay

Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay ⭐⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Vent d'est modéré en début de matinée qui tourne ensuite à l'ouest. Température relativement clémente.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1290 m
Faible regel hors de la trace au départ à 6h00.
(Un déchaussage avec gros brassage imposé par un petit fourvoiement à la montée dans la partie basse).
La trace (hors piste de l'Aiguille Rouge) recouverte de quelques cm de poudre de la veille permet une montée agréable avec bonne accroche jusqu'au refuge de Turia. Par contre à la descente, gros champ de bosses en neige dure sous Plan Bois. Neige un poil plus douce dans la partie basse avec un retour à ski à la voiture à 12h45.
Plus haut c'est variable avec alternance poudre tassée, parfois un peu de poudre et des parties soufflées plus dures.
Aucun pont de neige inquiétant à traverser, mais il faut ouvrir l'œil avec la présence de quelques trous

Altitude de déchaussage (descente) :1290 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais une énorme avalanche coupe l'itinéraire dans les pentes est sous le Signal de l'Aiguille Rouge

Florence étant indisponible, c'est en solo que je m'élance du Planay au petit matin. Chaussage à la voiture avant de poursuivre sur le chemin des Hauts de Villaroger entièrement enneigé. Vers 1410 m petit fourvoiement qui ma coûté un gros brassage dans un couloir d'avalanche pour rejoindre l'itinéraire. Ensuite, montée sans grosse difficulté en direction de Plan Bois, la petite couche de fraîche de la veille arrangeant bien les choses. Au delà du Crêt l'itinéraire se déroule au soleil, en traversée dans une pente raide orientée Est. Heureusement la trace est confortable. La suite l'est un peu moins, dans des champs de neige trafollés où il faut contourner une impressionnante avalanche. Retour dans l'ombre et le frais pour gravir la pente soutenue sous le refuge. Au delà, la pente s'adoucit à nouveau et il faut désormais tracer. Rien de bien méchant, tout au plus une dizaine de cm localement, mais aussi des passages en poudre tassée ou en neige dure. Vers 2700 m, je rejoins les glaciers pour une superbe traversée des Glacier Nord de la Gurraz, Glacier Sud de la Gurraz et Glacier de la Savine. Toujours seul, ce n'est que lorsque j'aborde le final que j'aperçois quelques poursuivants loin derrière. Après un tour d'horizon au sommet, début de la descente sur une neige pour le moins variable. C'est l'occasion de saluer au passages les randonneurs qui me suivaient. Sans trop de difficulté, je rejoins Plan Bois, mais le final sur un chemin rempli de bosses n'est pas vraiment à mon goût.
Une superbe rando qui vaut plus par les paysages rencontrés que l'agrément du ski à la descente.

Le Crêt, avant d'aborder la traversée de pente est.
La face Nord de Turia.
Mont Blanc versant italien.
Refuge de Turia.
Vallon de Nant Cruet et Grande Sassière.
Une superbe traversée glaciaire.
Belle ambiance.
Séracs.
Itinéraire de montée vers la Grande Parei.
De grosses crevasses, mais pour l'instant ça passe bien.
Tsanteleina.
Vue sur le Mont Pourri.
Séracs.
Le Dôme de la Sache.
Vue vers le Sud
Lors de la descente, je rencontre quelques randonneurs.
Grosse avalanche dans les pentes est sous le Signal de l'Aiguille Rouge.
Plan Bois, avant d'aborder le champ de bosses.