Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay

Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay ⭐⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

veloski

Beau temps. Vent d'est modéré en début de matinée qui tourne ensuite à l'ouest. Température relativement clémente.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1290 m
Faible regel hors de la trace au départ à 6h00.
(Un déchaussage avec gros brassage imposé par un petit fourvoiement à la montée dans la partie basse).
La trace (hors piste de l'Aiguille Rouge) recouverte de quelques cm de poudre de la veille permet une montée agréable avec bonne accroche jusqu'au refuge de Turia. Par contre à la descente, gros champ de bosses en neige dure sous Plan Bois. Neige un poil plus douce dans la partie basse avec un retour à ski à la voiture à 12h45.
Plus haut c'est variable avec alternance poudre tassée, parfois un peu de poudre et des parties soufflées plus dures.
Aucun pont de neige inquiétant à traverser, mais il faut ouvrir l'œil avec la présence de quelques trous

Altitude de déchaussage (descente) :1290 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais une énorme avalanche coupe l'itinéraire dans les pentes est sous le Signal de l'Aiguille Rouge

Florence étant indisponible, c'est en solo que je m'élance du Planay au petit matin. Chaussage à la voiture avant de poursuivre sur le chemin des Hauts de Villaroger entièrement enneigé. Vers 1410 m petit fourvoiement qui ma coûté un gros brassage dans un couloir d'avalanche pour rejoindre l'itinéraire. Ensuite, montée sans grosse difficulté en direction de Plan Bois, la petite couche de fraîche de la veille arrangeant bien les choses. Au delà du Crêt l'itinéraire se déroule au soleil, en traversée dans une pente raide orientée Est. Heureusement la trace est confortable. La suite l'est un peu moins, dans des champs de neige trafollés où il faut contourner une impressionnante avalanche. Retour dans l'ombre et le frais pour gravir la pente soutenue sous le refuge. Au delà, la pente s'adoucit à nouveau et il faut désormais tracer. Rien de bien méchant, tout au plus une dizaine de cm localement, mais aussi des passages en poudre tassée ou en neige dure. Vers 2700 m, je rejoins les glaciers pour une superbe traversée des Glacier Nord de la Gurraz, Glacier Sud de la Gurraz et Glacier de la Savine. Toujours seul, ce n'est que lorsque j'aborde le final que j'aperçois quelques poursuivants loin derrière. Après un tour d'horizon au sommet, début de la descente sur une neige pour le moins variable. C'est l'occasion de saluer au passages les randonneurs qui me suivaient. Sans trop de difficulté, je rejoins Plan Bois, mais le final sur un chemin rempli de bosses n'est pas vraiment à mon goût.
Une superbe rando qui vaut plus par les paysages rencontrés que l'agrément du ski à la descente.

Le Crêt, avant d'aborder la traversée de pente est.
Le Crêt, avant d'aborder la traversée de pente est.
La face Nord de Turia.
La face Nord de Turia.
Mont Blanc versant italien.
Mont Blanc versant italien.
Refuge de Turia.
Refuge de Turia.
Vallon de Nant Cruet et Grande Sassière.
Vallon de Nant Cruet et Grande Sassière.
Une superbe traversée glaciaire.
Une superbe traversée glaciaire.
Belle ambiance.
Belle ambiance.
Séracs.
Quelques trous en bordure de l'itinéraire.
Quelques trous en bordure de l'itinéraire.
Itinéraire de montée vers la Grande Parei.
Itinéraire de montée vers la Grande Parei.
De grosses crevasses, mais pour l'instant ça passe bien.
De grosses crevasses, mais pour l'instant ça passe bien.
Tsanteleina.
Le Dôme de la Sache.
Le Dôme de la Sache.
Vue vers le Sud
Vue vers le Sud
Lors de la descente, je rencontre quelques randonneurs.
Lors de la descente, je rencontre quelques randonneurs.
Grosse avalanche dans les pentes est sous le Signal de l'Aiguille Rouge.
Grosse avalanche dans les pentes est sous le Signal de l'Aiguille Rouge.
Plan Bois, avant d'aborder le champ de bosses.
Plan Bois, avant d'aborder le champ de bosses.

domvanoise, le 26.03.16 19:20

course et photos magnifiques !!!!
costaud de partir d'en bas et d'être à midi en haut 🙄 soit 2310 m de deniv. , bravo!!!!
un vrai chamois ce christian 🤣
2éme exloit cr photos rentrés avant 19 h00 😄
Jeroen , comment je fais pour mettre 2 étoiles 🤣

dommage pour la neige à la descente 🙄
je vais attendre un peu plus que la neige de printemps s'installe pour faire cette course merveilleuse..
avec couché au refuge turia et enchainement sur le pourri .

christian , fais-moi signe quand tu vas faire l'aiguille des glaciers 😉
au plaisir de partager une prochaine rando

pascalH, le 26.03.16 20:03

p1p1, le 26.03.16 21:34

MAGNIFIQUE 🙄 😉

SRU74, le 27.03.16 09:26

Bonjour Christian,
Figure toi que j'ai longuement hésité entre Sache et Pointe de Combe Neuve... un peu plus on se croisait là.
On a opter pour la seconde... mais ce n'est que partie remise.
Encore un joli spot à parcourir !
Belle réussite et encore une fois de très belles photos.
Amicalt.

V
veloski, le 27.03.16 18:03

Bonjour à tous,
@domvanoise: une très belle ambiance sur cette rando. Pour l'Aiguille des Glaciers, il va falloir encore patienter un peu. 😉
@ pascalH et Isabelle : une rando que je ne peux que vous conseiller. 🙄
@p1p1: ce n'est que la reprise d'une sortie que nous avions faite avec l'ami polito, mais le plaisir est toujours intact d'évoluer dans de tels paysages. 😉
@SRU74: Une ballade vraiment sympa, mais qui se mérite, au départ du Planay. Je pense que tu as du trouver meilleure neige du coté de Combe Neuve. 🙂

HDlameije, le 02.04.16 11:50

Quelle santé : 2310 m en 6h45 aller-retour. Je pense que tu vas encore t'améliorer. Pour tes 70 ans ce sera 6h !!! 😄

V
veloski, le 02.04.16 11:54

ça, c'était la semaine dernière !
Pour l'instant, c'est cloué au lit avec une grosse grippe ! 🤢