Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du mardi 21 avril 2015

Marti

Excellente. Bon regel nocturne et peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000

Activité avalancheuse observée : Quelques purges des jours précédents. Glacier bien bouché

Sommet à 3100 m3601 à 3100NE10h4030 à 40Poudrelégère
Glacier Sud de la Gurraz3100 à 3000NE11h15Croutéepeu portante sur le replat du glacier
3000 jusqu'au refuge3000 à 2428NE11h30Moquetteexcellente

Pour la 3ème semaine, la fenêtre météo de 3 jours nous offre la possibilité d'enchaîner deux magnifiques sommets au parcours glaciaire grandiose. Le Dôme de la Sache pour se mettre dans l'ambiance est une mise en bouche de grande classe. Après un superbe accueil au refuge Turia, nous partons vers 6h15 en direction du glacier Nord de la Gurraz en remontant les vallons à gauche. Le groupe qui nous précédait est monté par le large couloir plus raide qui débouche sous la croix (non nommée sur IGN) au pied des arêtes du Mont de la Gurraz. Nous prendrons pied sur le glacier avant eux. Ce parcours est d'évidence plus aisée et rapide. Ici commence le merveilleux voyage de 4 km à travers les séracs spectaculaires. A croire que les dieux se sont beaucoup appliqués à la sculpture de ces trois glaciers. "L'homme" se sent petit et espère ne pas se faire happer dans l'un de ses pièges béants ! La trace chemine cependant en dehors des zones les plus crevassées. Les tours de glace se laissent admirer en relative tranquillité jusqu'au sommet. Après quelques conversions, nous déposons les skis à 2 mètres sous le Dôme. L'élégante ligne d'arêtes qui s'envolent vers le Mont Pourri, notre objectif du lendemain (www.skitour.fr/sorties/mont-pourri,65879.html?new=m#down), est magnifiquement ciselée et se détache dans le ciel d'un bleu limpide et profond. J'en salive déjà d'avance !... La Grande Sassière est encore vierge, l'accès en voiture se fait jusqu'à Nancruet. La face nord de la Tsanteleina semble peu praticable à ski car bien dénudée sous la pointe sommitale. Derrière se dressent les hauts sommets italiens dont le Grand Paradis, la Grivola. Le massif du Mont Rose, les 4000 du Valais, du Grand Combin au Mont-Blanc versant italien, dressent leurs pointes majestueuses vers les cieux. Le regard se perd sur 360° dans les Alpes du nord au sud. Vers l'ouest la face nord de la Grande Casse s'impose au 1er plan, suivi des Dômes de la Vanoise aux Ecrins. Les yeux ne savent plus où regarder, quand ils plongent soudain quelques 1800 m plus bas dans le lac de Tignes aux eaux turquoises et miroitantes sous le soleil printanier. Que de contrastes ! L'esprit voudrait s'éterniser là-haut, mais la raison nous dicte pourtant toujours de redescendre... Les pentes sous le sommet nous surprennent par une délicieuse couverture en poudre légère à souhait ! La descente permet de nouvelles découvertes de sculptures somptueuses, obligeant à quelques poses photos incontournables. La traversée sur le replat du Glacier Sud de la Gurraz est une vaste meringue qui cède par endroit sous les skis. Très vite nous rattrapons les contre-pentes Est où la neige sera transformée à point jusqu'au couloir sous la croix et plus moelleuse sur les contre-pentes des vallonnements qui conduisent au charmant refuge de Turia. Nous profiterons de la terrasse herbeuse, que le soleil chauffe tard dans l'après-midi, pour nous prélasser et revivre les moments rares et grandioses de cette voix glaciaire unique en Vanoise.

Dôme de la Sache - Arrivée au Refuge de Turia le lundi
Dôme de la Sache - Arrivée au Refuge de Turia le lundi
Refuge de Turia - Elle est pas belle la vie ?!
Refuge de Turia - Elle est pas belle la vie ?!
Dôme de la Sache - Refuge de Turia
Dôme de la Sache - Refuge de Turia
Dôme de la Sache - Accès au glacier par la gauche. Le couloir est à droite.
Dôme de la Sache - Accès au glacier par la gauche. Le couloir est à droite.
Dôme de la Sache - Début du voyage fantastique !
Dôme de la Sache - Début du voyage fantastique !
Dôme de la Sache - En direction du glacier
Dôme de la Sache - En direction du glacier
Dôme de la Sache - Cheminement évident
Dôme de la Sache - Cheminement évident
Dôme de la Sache - L'Albaron se détache à droite
Dôme de la Sache - L'Albaron se détache à droite
Dôme de la Sache - La classique, "séracs d'en-bas"
Dôme de la Sache - La classique, "séracs d'en-bas"
Dôme de la Sache - Glacier troglodyte
Dôme de la Sache - Glacier troglodyte
Dôme de la Sache - Admirative...
Dôme de la Sache - Admirative...
Dôme de la Sache - Chaîne du Mont-Blanc
Dôme de la Sache - Chaîne du Mont-Blanc
Dôme de la Sache - L'autre classique, "Séracs d'En-Haut"
Dôme de la Sache - L'autre classique, "Séracs d'En-Haut"
Dôme de la Sache - Élégance pure
Dôme de la Sache - Mont Pourri pour demain
Dôme de la Sache - Mont Pourri pour demain
Dôme de la Sache - Grande Sassière, Gran Paradiso
Dôme de la Sache - Grande Sassière, Gran Paradiso
Dôme de la Sache - Bella curva !
Dôme de la Sache - Bella curva !
Dôme de la Sache - Proportions glaciales !
Dôme de la Sache - Proportions glaciales !
Dôme de la Sache - Yes !
Dôme de la Sache - Yes !
Dôme de la Sache - Crépuscule
Dôme de la Sache - Crépuscule
Dôme de la Sache - Bonne nuit !
Dôme de la Sache - Bonne nuit !

Invité, le 24.04.15 18:13

que du bonheur à partager cette course avec toi, martine 😄
un des plus jolis parcours glaciaire de savoie 😉
grand merci à CEDRIC pour l'excellent accueil et cuisine au refuge de Turia ( gardé pour la 1ére fois à cette époque)
météo, horaire et neige au top 5***** avec en prime la pelouse devant le refuge l'aprés-midi 🤣

Pja, le 24.04.15 22:34

Bravo Marti d'avoir poussé tes spatules dans ce lieu enchanteur, et de nous l'avoir fait partager, ici! 🙄

Marti, le 24.04.15 23:13

Ciao Pascal ! Enchanteur, oui, j'ai encore l'esprit qui vagabonde sur ces sommets magiques ! 🙄